Simon van Norden

Auteur externe

Afficher tous

Documents de travail du personnel

La fiabilité des estimations de l'écart de production au Canada

Document de travail du personnel 2002-10 Jean-Philippe Cayen, Simon van Norden
Dans cette étude, nous mesurons, à l'aide de données canadiennes, l'ampleur des révisions apportées aux estimations en temps réel de l'écart de production obtenues avec diverses techniques d'estimations univariées et multivariées.

Fads or Bubbles?

Document de travail du personnel 1997-2 Huntley Schaller, Simon van Norden
Les auteurs de l'étude ont recours à une nouvelle approche empirique, fondée sur l'emploi de méthodes de régression avec changement de régime, en vue de différencier deux modèles d'évaluation des actifs, soit le modèle des bulles et le modèle des engouements.

Reconsidering Cointegration in International Finance: Three Case Studies of Size Distortion in Finite Samples

Document de travail du personnel 1997-1 Marie-Josée Godbout, Simon van Norden
Les auteurs de l'étude se penchent sur les résultats controversés obtenus récemment par certains chercheurs au sujet du comportement des taux de change. Ils essaient notamment d'établir la présence de problèmes d'estimation tenant à la taille limitée de l'échantillon et montrent comment ces problèmes influencent les conclusions des études récentes.

Speculative Behaviour, Regime-Switching and Stock Market Crashes

Document de travail du personnel 1996-13 Simon van Norden, Huntley Schaller
Les auteurs utilisent des méthodes de régression avec changement de régime pour étudier les krachs et examiner la validité de deux thèses très différentes qui pourraient expliquer ceux qui sont survenus dans le passé. La première repose sur une description des épisodes antérieurs de folie spéculative et de panique. Son argument central est que la « surévaluation » accroît la probabilité et l'ampleur attendue des krachs.

Avoiding the Pitfalls: Can Regime-Switching Tests Detect Bubbles?

Document de travail du personnel 1996-11 Simon van Norden, Robert Vigfusson
La mise au point de tests de détection des bulles spéculatives a occasionné bien des débats, principalement sur des points de méthodologie. Evans (1991) a démontré, au moyen de simulations de Monte-Carlo, que la présence de bulles est fréquemment rejetée par les tests standard de racine unitaire et de cointégration même quand des bulles ont été incorporées à la construction des données.

Unit-Root Tests and Excess Returns

Document de travail du personnel 1996-10 Marie-Josée Godbout, Simon van Norden
À en croire les résultats de plusieurs études menées récemment, il serait possible de représenter le logarithme des excédents de rendement observés sur le marché des changes et les autres marchés au moyen d'un processus intégré de premier ordre (I(1)).

Regime-Switching Models: A Guide to the Bank of Canada Gauss Procedures

Document de travail du personnel 1996-3 Simon van Norden, Robert Vigfusson
La présente étude constitue un guide d'utilisation d'un ensemble de procédures de Gauss mises au point à la Banque du Canada en vue de l'estimation des modèles à changement de régime.

Exchange Rates and Oil Prices

Document de travail du personnel 1995-8 Robert Amano, Simon van Norden
Les auteurs mettent en évidence une relation robuste et intéressante entre le prix intérieur réel du pétrole et les taux de change effectifs réels pour l'Allemagne, le Japon et les États-Unis. Ils expliquent pourquoi ils sont d'avis que le prix réel du pétrole saisit les variations exogènes des termes de l'échange et pourquoi ces dernières […]

Analytical Derivatives for Markov Switching Models

Document de travail du personnel 1995-7 Jeff Gable, Simon van Norden, Robert Vigfusson
Dans cette étude, les auteurs dérivent des gradients analytiques pour toute une catégorie de modèles à changement de régime comportant des probabilités de transition à la Markov. Ces modèles sont généralement estimés à l'aide de méthodes du maximum de vraisemblance, qui nécessitent que la fonction de vraisemblance soit dérivée par rapport au vecteur des paramètres […]

Plus

Rapports techniques

Measurement of the Output Gap: A Discussion of Recent Research at the Bank of Canada

Rapport technique n° 79 Pierre St-Amant, Simon van Norden
Les auteurs de l'étude se penchent sur les méthodes d'estimation de la production potentielle et de l'écart de production récemment étudiées à la Banque du Canada, passent en revue les hypothèses et les techniques économétriques sur lesquelles repose chacune d'elles et fournissent des exemples d'applications aux données canadiennes.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Production potentielle Code(s) JEL : D, D2, D24

Excess Volatility and Speculative Bubbles in the Canadian Dollar: Real or Imagined?

Rapport technique n° 76 John Murray, Simon van Norden, Robert Vigfusson
Une plus grande intervention du secteur public est souvent recommandée en vue de contrer la spéculation accrue et la volatilité excessive des prix qui semblent caractériser de nos jours le système financier de libre concurrence qui existe à l'échelle mondiale.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : C, C4, C40, F, F3, F31

Plus