Mark Zelmer

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

Répercussions des nouvelles normes comptables sur le bilan de la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2007-2 Grahame Johnson, Mark Zelmer
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) a instauré de nouvelles normes comptables relatives à l'évaluation et à la présentation des instruments financiers. Ces normes s'appliquent à la Banque du Canada à compter de 2007. Par suite de ce remaniement, la Banque a entrepris d'évaluer à la juste valeur son portefeuille de bons du Trésor du […]

Plus

Rapports techniques

International Financial Crises and Flexible Exchange Rates: Some Policy Lessons from Canada

Rapport technique n° 88 John Murray, Mark Zelmer, Zahir Antia
Les auteurs étudient le comportement qu'a affiché le cours du dollar canadien de 1997 à 1999 afin d'y déceler des signes de volatilité excessive ou de forte surréaction. Ils se servent d'un petit modèle économétrique, fondé sur les déterminants fondamentaux du taux de change sur le marché, pour tenter d'établir le degré de sous-évaluation ou de surévaluation systématique de la monnaie canadienne.

Greater Transparency in Monetary Policy: Impact on Financial Markets

Rapport technique n° 86 Philippe Muller, Mark Zelmer
La Banque du Canada a pris des mesures afin d'accroître la transparence de la politique monétaire canadienne. L'étude examine si cette plus grande transparence a aidé les marchés financiers à mieux comprendre la conduite de la politique monétaire.

Constraints on the Conduct of Canadian Monetary Policy in the 1990s: Dealing with Uncertainty in Financial Markets

Rapport technique n° 80 Kevin Clinton, Mark Zelmer
La tenue de l'économie canadienne au cours de la première moitié des années 90 s'est ressentie du niveau élevé des primes incorporées aux taux d'intérêt par suite de l'incertitude politique et économique.

Measuring the Profitability and Effectiveness of Foreign Exchange Market Intervention: Some Canadian Evidence

Rapport technique n° 53 John Murray, Mark Zelmer, Shane Williamson
Lorsque, après l'effondrement du système de Bretton Woods, les grands pays industriels ont décidé d'adopter un régime de changes flexibles contrôlés, de nombreux observateurs croyaient que cela réduirait ou même éliminerait la nécessité des interventions officielles sur les marchés des changes. Or, depuis quinze ans, la fréquence et le volume des interventions augmentent régulièrement dans […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31, G, G1, G14

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

12 décembre 1998

Résumé du colloque sur la valeur informative des prix des actifs financiers

Cet article constitue un résumé des actes du colloque qu'a tenu la Banque du Canada en mai 1998. Il s'agissait du deuxième colloque de la Banque portant directement sur des questions touchant les marchés financiers. Le thème abordé, soit l'extraction de l'information véhiculée par les prix des actifs financiers, a suscité d'intensives recherches dans les banques centrales du monde entier en raison du rapport qui existe entre ce sujet et la conduite de la politique monétaire. Le souhait de la Banque était d'inciter les chercheurs canadiens à effectuer des travaux sur cette question et d'obtenir des commentaires sur les recherches réalisées au sein de l'institution. Elle voulait aussi brosser un tableau plus complet des interactions qui ont lieu sur les marchés entre les banques centrales et les autres intervenants. Pour ce faire, elle a réuni des chercheurs, des représentants des banques centrales et des opérateurs, c'est-à-dire un large éventail d'intéressés. L'article décrit brièvement les études présentées au colloque et les observations formulées durant la séance de clôture.
8 novembre 1996

Résumé d'un colloque sur les marchés monétaires et les opérations de la banque centrale

L'auteur fait le résumé d'un colloque organisé par la Banque du Canada en novembre 1995. Les participants au colloque se sont penchés sur l'interaction entre les mesures de politique monétaire et le marché monétaire. La Banque a en outre saisi cette occasion pour évoluer les opérations qu'elle effectue actuellement avant que l'implantation d'un Système de transfert de paiements de grande valeur ne l'amène à modifier la façon dont elle met en oeuvre sa politique monétaire au jour le jour. Les études préparées par les conférenciers de l'extérieur ont permis à la Banque de mieux comprendre les innovations qui ont apparu sur les marchés monétaires ces derniers temps et les conséquences qu'elles ont pour la conduite de la politique monétaire. Les séances de travail consacrées aux opérations de la Banque sur les marchés financiers visaient à mieux faire connaître aux opérateurs et aux universitaires la façon dont celle-ci intervient sur ces marchés.

Plus