Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1772 résultats

Forecasting Short-Term Real GDP Growth in the Euro Area and Japan Using Unrestricted MIDAS Regressions

Document d’analyse du personnel 2014-3 Maxime Leboeuf, Louis Morel
Dans cette étude, les auteurs présentent l’outil qu’ils ont mis au point afin d’améliorer les prévisions de la croissance du PIB réel à court terme pour la zone euro et le Japon. Ce nouvel outil, qui s’appuie sur un modèle de régression fondé sur un échantillonnage de données de fréquence mixte sans contrainte (U-MIDAS), permet d’évaluer l’utilité d’une vaste gamme d’indicateurs pour prévoir la croissance du PIB réel à court terme.

Updated Methodology for Assigning Credit Ratings to Sovereigns

Document d’analyse du personnel 2021-16 Karim McDaniels, Nico Palesch, Sanjam Suri, Zacharie Quiviger, John Walsh
Nous actualisons la méthode de notation des émetteurs souverains de la Banque du Canada ainsi que l’approche utilisée pour évaluer leur situation budgétaire et la flexibilité de leur politique monétaire. Nous tenons aussi compte de manière explicite de facteurs liés aux changements climatiques.
9 juin 2010

Le contrat à terme sur le pétrole brut : une boule de cristal?

S'inspirant des recherches récentes, l'article examine trois façons dont les prix à terme du pétrole brut peuvent enrichir notre compréhension de la conjoncture et des perspectives de ce marché mondial. Premièrement, l'étude des fluctuations de la courbe des prix à terme peut aider à estimer la persistance des chocs touchant les cours de l'or noir et à évaluer le rythme auquel ils s'atténueront. Deuxièmement, l'écart entre le prix à terme et le prix au comptant peut être utilisé à titre d'indicateur de la demande de pétrole à des fins de précaution. Troisièmement, comme les prix à terme du brut affichent une grande variabilité, les prévisions du futur prix au comptant établies à partir d'eux devraient être étayées par d'autres informations afin d'en accroître l'exactitude.

The Dealer-to-Client Repo Market: A Buoy on a Swaying Sea

Document d’analyse du personnel 2025-14 Greg Adams, Evan Dudley, Jean-Sébastien Fontaine, Sofia Tchamova, Andreas Uthemann
En 2024, le taux CORRA (Canadian Overnight Repo Rate Average) a été jusqu’à dépasser de 7 points le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada, les soldes de règlement ayant diminué et les emprunts des fonds de couverture s’étant accrus de 30 milliards de dollars, ce qui a pesé sur les bilans des courtiers. Forts de leur emprise importante sur le marché, ces derniers ont relevé leurs taux, et à mesure que le volume des opérations de leurs clients a augmenté, ces taux plus élevés ont fait se creuser de plus en plus l’écart entre le taux CORRA et le taux cible du financement à un jour.

Multilateral Development Bank Credit Rating Methodology: Overcoming the Challenges in Assessing Relative Credit Risk in Highly Rated Institutions Based on Public Data

Document d’analyse du personnel 2017-6 David Xiao Chen, Philippe Muller, Hawa Wagué
Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties. En règle générale, les gestionnaires de réserves de change et les autres investisseurs recourent principalement aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation.

The Bank of Canada's New Quarterly Projection Model, Part 1. The Steady-State Model: SSQPM

Le présent rapport est le premier à traiter du nouveau modèle de l'économie canadienne de la Banque du Canada, soit le Modèle trimestriel de prévision (MTP). Le MTP est utilisé à la Banque du Canada aux fins aussi bien d'analyse de politiques que de projections économiques. Dans ce rapport, les auteurs se concentrent sur les […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) de recherche: Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, C51, E, E1, E13

Payment Coordination and Liquidity Efficiency in the New Canadian Wholesale Payments System

Document d’analyse du personnel 2022-3 Francisco Rivadeneyra, Nellie Zhang
Nous étudions l’incidence du mécanisme de règlement choisi par la Banque du Canada pour le système Lynx sur les comportements des participants, l’utilisation des liquidités, les retards de paiement et l’efficacité opérationnelle globale du nouveau système.

The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.

Potential output and the neutral rate in Canada: 2023 assessment

Nous prévoyons un rebond de la croissance de la production potentielle, qui devrait passer de 1,4 % en 2022 à 2,2 % en moyenne entre 2023 et 2026. Nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance pour la période 2022-2025 par rapport à l’évaluation d’avril 2022. Le taux nominal neutre au Canada reste inchangé et se situe dans une fourchette allant de 2 à 3 %.

Evaluating Real GDP Growth Forecasts in the Bank of Canada Monetary Policy Report

Note analytique du personnel 2017-21 André Binette, Dmitri Tchebotarev
La qualité des projections de la croissance du PIB réel depuis leur première parution dans le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada en 1997 est examinée dans cette étude. Au cours des dix dernières années, il est devenu de plus en plus courant pour les banques centrales de discuter publiquement de la performance de leurs projections.
Aller à la page