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16 août 2001
Les innovations dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et la mondialisation concomitante des marchés financiers pourraient provoquer des mutations importantes de la structure des marchés boursiers canadiens. Les bourses établies peuvent maintenant livrer une concurrence plus efficace à l'échelle interrégionale et internationale. D'autre part, la réduction des coûts a aplani les barrières à l'entrée de nouveaux compétiteurs, les systèmes de négociation parallèles (SNP). Face à cette concurrence accrue, les bourses canadiennes ont pris des mesures afin d'améliorer la qualité de leur marché.
Tout en reconnaissant les bienfaits de l'innovation sur les marchés canadiens, les organismes de réglementation craignent une fragmentation de la liquidité à court terme. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont dévoilé une proposition en vue de limiter le risque de fragmentation et de permettre aux SNP d'entrer en concurrence avec les bourses traditionnelles pour la première fois.
Les auteurs présentent un aperçu des marchés boursiers canadiens et de leur structure, en mettant l'accent sur l'évolution récente.
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19 août 2010
L’on examine comment, en contexte de taux d’intérêt nul ou presque nul, différents régimes de politique monétaire pourraient aider à atténuer le risque que le taux directeur se heurte à la borne du zéro et à réduire les coûts économiques que cela engendrerait; passage en revue des résultats des recherches que la Banque du Canada a récemment consacrées à l’étude des mérites respectifs d’un régime axé sur une cible d’inflation et de la poursuite d’une cible de niveau des prix dans une petite économie ouverte; réflexion sur le rôle de la politique monétaire pour freiner l’accumulation de déséquilibres financiers; résumé du colloque « Nouveaux horizons dans la formulation de la politique monétaire ».
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Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.
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Le mode de collecte des données de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) repose sur l’échantillonnage non probabiliste, qui induit très probablement un biais de sélection. Nous présentons plusieurs méthodes de pondération et analysons les conditions requises pour que le biais de sélection soit éliminé. Nous obtenons des poids de calage pour les enquêtes en ligne de 2018 et 2019.
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10 mars 2010
Les auteurs examinent les recherches consacrées ces dernières années à l'influence de différentes sources d'incertitude économique sur l'efficacité de différentes catégories de règles de politique monétaire, depuis les règles simples jusqu'à la règle optimale avec engagement. Ils expliquent l'importance de la prise en compte de l'incertitude dans la conception des règles de politique monétaire et fournissent des exemples quantitatifs provenant de la littérature récente. Les deux auteurs exposent aussi les résultats obtenus à l'aide de diverses règles dans TOTEM – le principal modèle utilisé à la Banque du Canada pour l'élaboration des projections et l'analyse –, dont des règles qui réagissent au niveau des prix plutôt qu'à l'inflation.
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17 février 2011
Cette livraison renferme un résumé du colloque annuel de la Banque, consacré en 2010 à la mondialisation des marchés financiers, et trois articles où sont décrites les recherches du personnel de la Banque sur le marché hypothécaire canadien, le rôle de l’antisélection dans les crises financières et les réseaux de paiement.
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11 janvier 2010
Examen des causes et des conséquences de la baisse du degré de persistance de l’inflation au Canada; analyse de l’évolution des flux de capitaux vers les économies de marché émergentes, de laquelle il ressort que ces pays doivent mettre en œuvre des politiques qui encouragent les flux de capitaux; description des efforts déployés par la Banque pour satisfaire aux besoins en matière d’identification de la monnaie des Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle et présentation des résultats de l’évaluation de la gamme des caractéristiques destinées à faciliter l’identification des billets qui ont été incorporées dans la dernière série, ainsi que des plans pour la prochaine série de billets.