Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

177 résultats

The U.S. New Keynesian Phillips Curve: An Empirical Assessment

Document de travail du personnel 2004-35 Alain Guay, Florian Pelgrin
Les auteurs examinent les résultats de Galí et Gertler (1999) et de Galí, Gertler et Lopez-Salido (2001 et 2003) selon lesquels la dynamique de l'inflation aux États-Unis est correctement décrite par la nouvelle courbe de Phillips keynésienne.

The New Keynesian Hybrid Phillips Curve: An Assessment of Competing Specifications for the United States

Document de travail du personnel 2004-31 David Dupuis
La prévision de l'inflation est fondamentale pour la politique monétaire. Dans la pratique, toutefois, les économistes doivent s'efforcer de concilier deux objectifs : l'exactitude et la rigueur théorique.

Exchange Rate Pass-Through and the Inflation Environment in Industrialized Countries: An Empirical Investigation

Document de travail du personnel 2004-21 Jeannine Bailliu, Eiji Fujii
Dans cet article, les auteurs tentent de répondre à la question de savoir si l'instauration d'un climat de faible inflation, sous l'effet d'une réorientation de la politique monétaire, atténue le degré de transmission des variations du taux de change aux prix à la consommation.

Estimating New Keynesian Phillips Curves Using Exact Methods

Document de travail du personnel 2004-11 Lynda Khalaf, Maral Kichian
Les auteures font appel aux nouvelles méthodes d'inférence simples adaptées aux échantillons finis pour tester la validité empirique de la nouvelle courbe de Phillips keynésienne.

The Canadian Phillips Curve and Regime Shifting

Document de travail du personnel 2003-32 Frédérick Demers
On estime en général les courbes de Phillips sans remettre en question leur linéarité et la stabilité de leurs paramètres. Toutefois, les modèles linéaires de l'inflation ont récemment été critiqués pour l'imprécision de leurs prévisions.

Monetary Policy in Estimated Models of Small Open and Closed Economies

Document de travail du personnel 2003-27 Ali Dib
Dans la présente étude, l'auteur élabore et estime un modèle quantitatif d'optimisation dynamique décrivant une petite économie ouverte caractérisée par la rigidité nominale des prix des produits nationaux et importés et par des coûts d'ajustement du capital. Une règle de politique monétaire permet à la banque centrale d'ajuster systématiquement le taux d'intérêt nominal à court terme en réaction aux écarts qu'enregistrent l'inflation, la production et la croissance monétaire par rapport à leurs niveaux de régime permanent.

A Small Dynamic Hybrid Model for the Euro Area

Document de travail du personnel 2003-19 Ramdane Djoudad, Céline Gauthier
Les auteurs estiment et résolvent un petit modèle structurel applicable à la zone euro pour la période comprise entre 1983 et 2000. Partant de l'hypothèse d'attentes rationnelles, le modèle impose un ensemble de conditions d'orthogonalité qui permettent d'en estimer les paramètres à l'aide de la méthode des moments généralisés.

Explaining and Forecasting Inflation in Emerging Markets: The Case of Mexico

Document de travail du personnel 2003-17 Jeannine Bailliu, Daniel Garcés, Mark Kruger, Miguel Messmacher
Les auteurs ont recours à des modèles d'inflation qui se prêtent bien à l'étude des économies industrialisées pour examiner le cas d'un pays à marché émergent, le Mexique, qui a récemment axé sa politique monétaire sur la poursuite d'une cible d'inflation. Ils comparent l'efficacité de ces modèles à celle d'un modèle souvent utilisé pour l'analyse de l'inflatio n au Mexique : le modèle dit de « mark-up », dans lequel le niveau des prix s'obtient par addition d'une marge préétablie aux coûts.

Testing the Stability of the Canadian Phillips Curve Using Exact Methods

Document de travail du personnel 2003-7 Lynda Khalaf, Maral Kichian
Postulant deux formulations différentes de la courbe de Phillips au Canada (l'une purement rétrospective et l'autre reposant sur des composantes rétrospective et prospective), les auteures cherchent à déceler la présence de ruptures structurelles dans les paramètres de l'équation. Dans les deux cas, elles tiennent comptent des possibilités que : i) celles-ci soient de type discret ou continu; ii) les échantillons disponibles soient trop petits pour justifier l'utilisation de tests de rupture structurelle valables asymptotiquement.

Inflation Changes, Yield Spreads, and Threshold Effects

Document de travail du personnel 2002-40 Greg Tkacz
Dans ce document de travail, l'auteur cherche à déterminer, à l'aide de modèles à seuil à deux régimes, s'il est possible de formaliser une relation liant les variations de l'inflation aux écarts de taux de rendement.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix, Taux d'intérêt Code(s) JEL : C, C5, C51, E, E3, E31
Aller à la page