Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

368 résultats

13 mai 2014

Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.

Multiple Fixed Effects in Binary Response Panel Data Models

Document de travail du personnel 2014-17 Karyne B. Charbonneau
L’auteure évalue l’adaptabilité des méthodes d’estimation utilisées pour les modèles de données de panel à réponse binaire à l’introduction d’effets fixes multiples. Ce travail s’inspire de l’usage des modèles de gravité dans l’analyse du commerce international, domaine dans lequel des travaux importants, comme ceux de Helpman, Melitz et Rubinstein (2008), s’appuient sur des modèles binaires à effets fixes pour les pays importateurs et exportateurs.

Canadian Non-Energy Exports: Past Performance and Future Prospects

Document d’analyse du personnel 2014-1 André Binette, Daniel de Munnik, Émilien Gouin-Bonenfant
Depuis la Grande Récession, le Canada continue de perdre des parts de marché aux États-Unis dans des proportions qui dépassent ce que donnent à penser nos mesures de la compétitivité bilatérale (soit les coûts unitaires relatifs de main-d’oeuvre).

Database of Sovereign Defaults, 2017

Rapport technique n° 101 David Beers, Jamshid Mavalwalla
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, le groupe chargé de la notation du crédit de la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

Sovereign Default and State-Contingent Debt

Document d’analyse du personnel 2013-3 Martin Brooke, Rhys R. Mendes, Alex Pienkowski, Eric Santor
Les crises de la dette survenues en Amérique latine dans les années 1980 et la crise asiatique de la fin des années 1990 ont donné l’impulsion à des réformes du cadre de restructuration des dettes souveraines. À la fin des années 1980, le plan Brady a mis en lumière l’importance d’un allégement substantiel de la dette pour résoudre certaines crises.

ToTEM II: An Updated Version of the Bank of Canada’s Quarterly Projection Model

Ce rapport fournit une description technique détaillée de TOTEM II, la nouvelle version du modèle de projection trimestrielle que la Banque du Canada a commencé à utiliser en juin 2011, en remplacement de TOTEM (Murchison et Rennison, 2006).

The Safety of Government Debt

Document de travail du personnel 2013-34 Kartik Anand, Prasanna Gai
Les auteurs examinent la sécurité des obligations d’État en situation d’incertitude knightienne sur les marchés financiers. Dans leur modèle, l’insensibilité des obligations d’État à l’information dépend des complémentarités stratégiques entre les contreparties et de la structure des rapports de négociation.

Endogenous Trade Participation with Incomplete Exchange Rate Pass-Through

Document de travail du personnel 2013-30 Yuko Imura
L’auteure examine si un modèle où la décision des entreprises d’exporter est endogène, dans un cadre où celles-ci révisent leurs prix à des moments différents, permet de mieux expliquer le cycle économique international, la dynamique des flux commerciaux et la transmission incomplète des variations du taux de change aux prix.

Why Do Emerging Markets Liberalize Capital Outflow Controls? Fiscal versus Net Capital Flow Concerns

Document de travail du personnel 2013-21 Joshua Aizenman, Gurnain Pasricha
Les auteurs procèdent à une analyse empirique des facteurs qui ont poussé les pays émergents à assouplir leurs restrictions sur les sorties de capitaux ces dernières décennies. La libéralisation des flux sortants est un moyen pour les économies de marché émergentes de réduire la pression des entrées nettes de capitaux, mais elle prive l’État des recettes fiscales générées par la répression des flux financiers transfrontières.
Aller à la page