Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

234 résultats

The Usefulness of Consumer Confidence Indexes in the United States

Document de travail du personnel 2002-22 Brigitte Desroches, Marc-André Gosselin
Les auteurs procèdent à l'évaluation du contenu informationnel des indices de confiance des consommateurs à des fins de prévision des dépenses de consommation agrégées aux États-Unis.

Implications of Uncertainty about Long-Run Inflation and the Price Level

Document de travail du personnel 2001-16 Gerald Stuber
L'auteur passe en revue les travaux théoriques et empiriques qui ont récemment été consacrés aux conséquences économiques de l'incertitude entourant les perspectives à long terme en matière d'inflation. Au cours de la dernière décennie, des progrès importants ont été accomplis dans la compréhension des liens entre l'inflation, l'incertitude liée à celle-ci en longue période et l'activité économique dans les économies industrielles.

L'effet de la richesse sur la consommation aux États-Unis

Document de travail du personnel 2001-14 Yanick Desnoyers
La forte augmentation de la richesse au cours de la deuxième moitié des années 1990 a généré l'équivalent d'un certain montant d'épargne et, du même coup, un glissement important du taux d'épargne des ménages. Dans la présente étude, l'auteur tente d'expliquer cette baisse importante du taux d'épargne observée depuis 1995.

Evaluating Linear and Non-Linear Time-Varying Forecast-Combination Methods

Document de travail du personnel 2001-12 Fuchun Li, Greg Tkacz
Les auteurs de l'étude évaluent les méthodes linéaires et non linéaires de combinaison des prévisions. Entre autres formules de pondération non linéaires, ils proposent une technique d'estimation non paramétrique par la méthode du noyau qui offre une souplesse maximale en matière de pondération.

How Rigid Are Nominal-Wage Rates?

Document de travail du personnel 2001-8 Allan Crawford
L'auteur examine l'effet de la rigidité des salaires nominaux sur la croissance des salaires au Canada en faisant appel à un modèle de survie et aux microdonnées se rapportant aux conventions collectives. Le modèle de survie est formulé de manière à permettre une très grande souplesse dans la forme de la distribution théorique des variations […]

Downward Nominal-Wage Rigidity: Micro Evidence from Tobit Models

Document de travail du personnel 2001-7 Allan Crawford, Geoff Wright
Les auteurs utilisent les chiffres des accords salariaux et des modèles tobit pour étudier le degré de rigidité à la baisse des salaires nominaux au Canada. S'inspirant des principaux faits stylisés, ils permettent à la variance de la distribution théorique des variations salariales de fluctuer dans le temps et font intervenir dans leurs modèles les coûts d'étiquetage afin d'en déterminer l'influence.

Some Explorations, Using Canadian Data, of the S-Variable in Akerlof, Dickens, and Perry (1996)

Document de travail du personnel 2000-6 Seamus Hogan, Lise Pichette
Selon plusieurs auteurs, les économies seraient aux prises avec un arbitrage entre l'inflation et le chômage à long terme en raison de la rigidité à la baisse des salaires nominaux. La nature de la courbe de Phillips à court terme s'en trouverait alors modifiée en période de faible hausse des salaires.

Long-Term Determinants of the Personal Savings Rate: Literature Review and Some Empirical Results for Canada

Document de travail du personnel 2000-3 Gilles Bérubé, Denise Côté
Au moyen de techniques de cointégration, les auteurs étudient les déterminants structurels de l'évolution du taux d'épargne des particuliers au Canada au cours des trente dernières années. Leur principale conclusion est que le taux d'intérêt réel, l'inflation attendue, le ratio du solde budgétaire de l'ensemble du secteur public au PIB nominal et le ratio de l'avoir […]

Dynamic Employment and Hours Effects of Government Spending Shocks

Document de travail du personnel 1999-1 Mingwei Yuan, Wenli Li
Les auteurs de l'étude analysent le comportement dynamique de l'emploi et du nombre d'heures travaillées par travailleur dans le cadre d'un modèle stochastique d'équilibre général doté d'un mécanisme d'appariement des postes vacants et des chômeurs. Le modèle est estimé pour les États-Unis à l'aide de la méthode des moments généralisés. Une hausse des dépenses publiques […]

Can a Matching Model Explain the Long-Run Increase in Canada's Unemployment Rate?

Document de travail du personnel 1998-19 Andreas Hornstein, Mingwei Yuan
Les auteurs construisent un modèle simple d'équilibre général du chômage qu'ils étalonnent en fonction de l'économie canadienne et dans lequel la création et la suppression d'emplois sont des phénomènes endogènes. Ils examinent plusieurs facteurs susceptibles d'entraîner à long terme une hausse du taux de chômage au Canada : un régime d'assurance-chômage plus généreux, des coûts de […]
Aller à la page