Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

429 résultats

Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-31 Daniel de Munnik, Kuan Xu
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.

Term Structure Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2007-30 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les auteurs montrent que, si les taux obligataires forment le canal de transmission de la politique monétaire, l’application du principe de Taylor est généralisable. Le nouveau principe exige que la moyenne des réactions du taux directeur à l’inflation soit perçue comme étant au moins égale à un.

Corporate Balance Sheets in Developed Economies: Implications for Investment

Document de travail du personnel 2007-24 Denise Côté, Christopher Graham
Les auteurs examinent les bilans nationaux globaux des sociétés non financières de l'Australie et des pays du Groupe des Sept en vue d'évaluer leur structure et leur situation financières. Ils cherchent en particulier à déterminer si la situation financière de ces sociétés (c'est-à-dire leur ratio emprunts / capitaux propres) influe sur les perspectives de l'économie en matière d'investissement et si l'importance de ce canal dépend de la structure du financement des entreprises (financement obtenu auprès des banques ou sur le marché).

Perhaps the FOMC Did What It Said It Did: An Alternative Interpretation of the Great Inflation

Document de travail du personnel 2007-19 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les auteurs se fondent sur les prévisions en temps réel produites à l'intention du Comité de l'open market de la Réserve fédérale pour mesurer les changements survenus dans la conception de la politique monétaire américaine et les variations de la cible d'inflation implicite de la banque centrale. Les résultats empiriques portent à croire que la cible se situait dans les faits aux alentours de 7 % durant les années 1970.

Central Bank Performance under Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2007-18 Marc-André Gosselin
Les régimes de cibles d'inflation ont 17 ans. Aujourd'hui, une vingtaine de pays les ont adoptés. On dispose donc de suffisamment de données pour dresser un bilan. L'auteur évalue les résultats obtenus sur le front de l'inflation par les banques centrales qui se sont dotées de cibles.

Does Indexation Bias the Estimated Frequency of Price Adjustment?

Document de travail du personnel 2007-15 Maral Kichian, Oleksiy Kryvtsov
Les auteurs évaluent l'incidence de l'indexation sur la fréquence estimée de révision des prix dans les modèles du cycle économique à prix rigides. La majorité de ces modèles partent de l'hypothèse que les prix sont indexés sur l'inflation moyenne ou passée en dehors des périodes de réoptimisation.

Evaluating Forecasts from Factor Models for Canadian GDP Growth and Core Inflation

Document de travail du personnel 2007-8 Calista Cheung, Frédérick Demers
Les auteurs évaluent la capacité de modèles factoriels statiques et dynamiques à prévoir, sur une base trimestrielle, la croissance du PIB réel du Canada et l'inflation mesurée par l'indice de référence. Une fois le facteur commun extrait d'un vaste ensemble d'indicateurs macro-économiques, ils utilisent les modèles estimés pour produire des prévisions hors échantillon au moyen de deux méthodes; l'une est de type récursif, et l'autre fait appel à une fenêtre glissante de longueur variable.

Technology Shocks and Business Cycles: The Role of Processing Stages and Nominal Rigidities

Document de travail du personnel 2007-7 Louis Phaneuf, Nooman Rebei
Les auteurs élaborent et estiment un modèle dynamique d'équilibre général où est représentée avec réalisme la relation qui lie, par le biais des intrants et des extrants, les entreprises intervenant aux diverses étapes du processus de production. Les chocs technologiques subis diffèrent selon que l'entreprise se charge de l'étape intermédiaire ou de l'étape finale de la production, tout comme la probabilité qu'elle révise ses prix à chaque période (dans un cadre à la Calvo).

Housing Market Cycles and Duration Dependence in the United States and Canada

Document de travail du personnel 2007-2 Rose Cunningham, Ilan Kolet
L'immobilier résidentiel forme une large part de la richesse totale et joue un rôle important dans le cycle économique global. Les auteurs étudient les données relatives aux cycles des prix réels des maisons aux États-Unis et au Canada, tant à l'échelle nationale qu'au niveau des agglomérations urbaines.
Aller à la page