6 novembre 2024 Discours : Carolyn Rogers, première sous-gouverneure 12 h 40 (HE) Toronto (Ontario) Type(s) de contenu : Événements à venir
5 novembre 2024 Publication : Résumé des délibérations 13 h 30 (HE)Banque du Canada Type(s) de contenu : Événements à venir
4 novembre 2024 Publication : Enquête auprès des participants au marché 10 h 30 (HE)L’enquête auprès des participants au marché est menée tous les trimestres. Le personnel de la Banque du Canada fait appel à un ensemble diversifié de participants aux marchés financiers pour recueillir leur point de vue sur de grandes variables macroéconomiques et financières, ainsi que sur la politique monétaire. Type(s) de contenu : Événements à venir
23 octobre 2024 Annonce du taux directeur et Rapport sur la politique monétaire 9 h 45 (HE)Chaque année, à huit dates préétablies, la Banque du Canada annonce par voie de communiqué ses décisions relatives au taux cible du financement à un jour, et explique les facteurs ayant justifié la décision. Quatre fois par année, le Conseil de direction présente le Rapport sur la politique monétaire, qui contient un scénario de référence concernant l’inflation et la croissance de l’économie canadienne, ainsi qu’une évaluation des risques connexes. Type(s) de contenu : Événements à venir
17 octobre 2024 Conférence on Real-Time Data Analysis, Methods and Applications Les 17 et 18 octobre 2024, la Banque du Canada sera l’hôte de la Conference on Real-Time Data Analysis, Methods and Applications in Macroeconomics and Finance. Cet événement annuel aura lieu au siège de la Banque, à Ottawa. Type(s) de contenu : Colloques et ateliers
11 octobre 2024 Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2024 Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer. Les entreprises s’estiment à même de répondre à la faible demande actuelle et anticipée. Par conséquent, leurs intentions d’investissement et d’embauche sont modestes. La normalisation des attentes concernant la croissance des salaires, des prix des intrants et des prix de vente s’est poursuivie avec la diminution de l’inflation. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
11 octobre 2024 La Banque du Canada publie la livraison du troisième trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada Le vendredi 11 octobre 2024, la Banque du Canada publiera la livraison du troisième trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
11 octobre 2024 Publication : Enquête sur les perspectives des entreprises et Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada 10 h 30 (HE) L'Enquête sur les perspectives des entreprises fait la synthèse de l’information recueillie dans le cadre d’entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d’une centaine d’entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada. Type(s) de contenu : Événements à venir
11 octobre 2024 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2024 Les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante et leurs attentes d’inflation pour la prochaine année ont diminué ce trimestre, mais restent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID-19. Les perceptions à l’égard des tensions financières se sont améliorées et, du fait des récentes réductions de taux d’intérêt et de la baisse de l’inflation, moins de consommateurs ont déclaré avoir réduit leurs dépenses. Ils s’attendent cependant à ce que les taux d’intérêt restent élevés, ce qui a un effet sur leurs décisions en matière de dépenses. La perception à l’égard de la situation du marché du travail s’est encore affaiblie, les jeunes consommateurs ressentant une détérioration plus prononcée de ce marché par rapport aux autres répondants. Toutefois, dans l’ensemble, les perspectives d’emploi sont proches de la moyenne de l’enquête. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada