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496 résultats

Répercussions des nouvelles normes comptables sur le bilan de la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2007-2 Grahame Johnson, Mark Zelmer
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) a instauré de nouvelles normes comptables relatives à l'évaluation et à la présentation des instruments financiers. Ces normes s'appliquent à la Banque du Canada à compter de 2007. Par suite de ce remaniement, la Banque a entrepris d'évaluer à la juste valeur son portefeuille de bons du Trésor du […]

Term Structure Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2007-30 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les auteurs montrent que, si les taux obligataires forment le canal de transmission de la politique monétaire, l’application du principe de Taylor est généralisable. Le nouveau principe exige que la moyenne des réactions du taux directeur à l’inflation soit perçue comme étant au moins égale à un.

Modelling Payments Systems: A Review of the Literature

Document de travail du personnel 2007-28 Jonathan Chiu, Alexandra Lai
Les systèmes de paiement jouent un rôle fondamental dans l'économie en fournissant les mécanismes nécessaires au règlement des transactions. Quoiqu'abondante, la littérature consacrée à l'économie de ces systèmes manque de cohésion sur le plan des modèles, chacun d'eux reposant sur une configuration distincte, parfois même sur un concept d'équilibre différent.

Optimal Monetary Policy and Price Stability Over the Long-Run

Document de travail du personnel 2007-26 Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs analysent le rôle de la politique monétaire en présence de risques globaux et de marchés incomplets. Dans un modèle à générations imbriquées où chaque agent vit deux périodes et qui intègre une incertitude globale ainsi que des obligations non indexées, la politique monétaire optimale permet une affectation des ressources ex ante correspondant à un optimum de Pareto.

The Zero Bound on Nominal Interest Rates: Implications for the Optimal Monetary Policy in Canada

Document d’analyse du personnel 2007-1 Claude Lavoie, Hope Pioro
Les auteurs évaluent comment l'économie canadienne se comporte en présence de diverses règles de taux dans un contexte où la borne limitant les taux d'intérêt nominaux à zéro peut avoir un effet contraignant. Leur évaluation se fonde sur la réalisation de simulations numériques au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique. En accord avec […]

Perhaps the FOMC Did What It Said It Did: An Alternative Interpretation of the Great Inflation

Document de travail du personnel 2007-19 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les auteurs se fondent sur les prévisions en temps réel produites à l'intention du Comité de l'open market de la Réserve fédérale pour mesurer les changements survenus dans la conception de la politique monétaire américaine et les variations de la cible d'inflation implicite de la banque centrale. Les résultats empiriques portent à croire que la cible se situait dans les faits aux alentours de 7 % durant les années 1970.

Central Bank Performance under Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2007-18 Marc-André Gosselin
Les régimes de cibles d'inflation ont 17 ans. Aujourd'hui, une vingtaine de pays les ont adoptés. On dispose donc de suffisamment de données pour dresser un bilan. L'auteur évalue les résultats obtenus sur le front de l'inflation par les banques centrales qui se sont dotées de cibles.

Uncollateralized Overnight Loans Settled in LVTS

Document de travail du personnel 2007-11 Scott Hendry, Nadja Kamhi
En se fondant sur les données relatives aux paiements du système canadien de transfert de paiements de grande valeur (le STPGV) et sur une variante de la méthode proposée par Furfine (1999), les auteurs génèrent un ensemble de données concernant les transactions conclues sur le marché des prêts à un jour non garantis. En moyenne, un peu moins de 100 prêts ont été consentis chaque jour sur ce marché entre mars 2004 et mars 2006, et le montant quotidien total de ces prêts avoisinait les 5 milliards de dollars.

Do We Need the IMF to Resolve a Crisis? Lessons from Past Episodes of Debt Restructuring

Document de travail du personnel 2007-10 Philipp Maier
Nous examinons comment les schémas de restructuration de la dette ont évolué au cours des décennies. Débiteurs et créanciers ont depuis longtemps l'habitude de confier à un tiers, tel le FMI, le soin d'organiser et de faciliter la restructuration d'une dette.
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