Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

69 résultats

Exchange Rate Pass-through and Monetary Policy: How Strong is the Link?

Document de travail du personnel 2009-29 Stephen Murchison
Les résultats obtenus par plusieurs auteurs à l'aide de modèles de forme réduite indiqueraient que l'incidence des variations du taux de change sur l'indice des prix à la consommation a diminué au Canada depuis le début des années 1980 et qu'elle est actuellement quasi nulle.

Productivity, the Terms of Trade, and the Real Exchange Rate: The Balassa-Samuelson Hypothesis Revisited

Document de travail du personnel 2009-22 Ehsan U. Choudhri, Lawrence L. Schembri
Les auteurs évaluent l'incidence qu'a sur l'hypothèse de Balassa-Samuelson une variante moderne du modèle de référence qui autorise une différenciation des produits (au sein des secteurs des biens échangeables et non échangeables) et une détermination exogène ou endogène du nombre d'entreprises.

Canada and the IMF: Trailblazer or Prodigal Son?

Document d’analyse du personnel 2009-1 Michael Bordo, Tamara Gomes, Lawrence L. Schembri
Le Canada a été un acteur important de la création du Fonds monétaire international (FMI) durant l'après-guerre, mais il a aussi été le premier membre influent de cette institution à faire une entorse à l'orthodoxie du système de taux de change fixes de Bretton Woods, en abandonnant ce régime en 1950 au profit d'un taux de change flottant déterminé par le marché.

Import Price Dynamics in Major Advanced Economies and Heterogeneity in Exchange Rate Pass-Through

Document de travail du personnel 2008-39 Stephane Dees, Matthias Burgert, Nicolas Parent
Les auteurs tentent de montrer que les variations du taux de change se répercutent diversement sur les prix des importations des principales économies avancées. Ils distinguent trois angles d'étude : 1) les marchés de destination; 2) les types d'exportateurs (les exportateurs des pays développés sont différenciés de leurs homologues des économies émergentes); 3) le temps.

A Model of Housing Boom and Bust in a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2008-9 Hajime Tomura
À l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique qui décrit une petite économie ouverte, l'auteur montre qu'une amélioration des termes de l'échange provoque une flambée des prix du logement puis leur effondrement si la durée de cette amélioration est incertaine.

Markups in Canada: Have They Changed and Why?

Document de travail du personnel 2008-7 Danny Leung
De nombreuses études empiriques ont examiné la nature cyclique du taux de marge. Jusqu'à récemment, peu de chercheurs ont tenté de déterminer comment les marges variaient en longue période. Or, cette question n'est pas sans intérêt étant donné les effets présumés de la concurrence croissante des importations et de la baisse de l'inflation sur les marges.

IMF-Supported Adjustment Programs: Welfare Implications and the Catalytic Effect

Document de travail du personnel 2007-22 Carlos De Resende
L'auteur étudie les incidences sur le bien-être des programmes d'ajustement financés par le Fonds monétaire international (FMI). Il élabore pour ce faire un modèle doté d'une contrainte endogène de crédit correspondant au plafond d'emprunt que fixent les prêteurs internationaux et obligeant le pays emprunteur à toujours préférer le remboursement à la défaillance.

A No-Arbitrage Analysis of Macroeconomic Determinants of Term Structures and the Exchange Rate

Document de travail du personnel 2007-21 Fousseni Chabi-Yo, Jun Yang
Les auteurs étudient la dynamique combinée des variables macroéconomiques, des rendements obligataires et du taux de change dans le cadre d'un nouveau modèle keynésien empirique à deux pays, enrichi d'un modèle de structure des taux d'intérêt sans possibilités d'arbitrage. À partir de données canadiennes et américaines, ils analysent l'incidence des chocs macroéconomiques observés au Canada et aux États-Unis sur les courbes de rendement et le taux de change.

ToTEM: The Bank of Canada's New Quarterly Projection Model

Rapport technique n° 97 Stephen Murchison, Andrew Rennison
Les auteurs exposent en détail les caractéristiques techniques du modèle TOTEM (pour Terms-of-Trade Economic Model), qui a remplacé le Modèle trimestriel de prévision (MTP) en décembre 2005 à titre de principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'analyse de politiques et l'établissement de projections relatives à l'économie canadienne.
Aller à la page