Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

95 résultats

17 juin 2007

L'offre tendancielle de travail au Canada : incidences de l'évolution démographique et de la participation accrue des femmes au marché du travail

S'il est vrai que le processus de changement démographique au Canada est amorcé depuis un certain temps déjà, les répercussions du vieillissement de la population sur le marché du travail s'accentueront dans les années à venir. L'article analyse le ralentissement prévu de la croissance tendancielle du facteur travail pour les prochaines décennies compte tenu du vieillissement des baby-boomers, du recul des taux de fécondité et de la stabilisation du taux d'activité des femmes. Devant la diminution du réservoir de main-d'oeuvre, les employeurs et les pouvoirs publics chercheront des moyens de lever les obstacles qui entravent la participation à la vie active, et les entreprises seront de plus en plus incitées à trouver des moyens d'améliorer la productivité du travail.

Schooling, Inequality and Government Policy

Document de travail du personnel 2007-12 Oleksiy Kryvtsov, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs cherchent à cerner l'effet des politiques des pouvoirs publics sur la production et l'inégalité dans une économie où les agents ont à choisir entre les études et le travail. Pour y parvenir, ils recourent à un modèle d'équilibre général dont les résultats cadrent avec les faits qui caractérisent à partir de 1961 l'inégalité des salaires et l'offre de travail dans la population masculine aux États-Unis.
8 décembre 2006

Perspectives en matière de croissance de la productivité et du PIB potentiel : compte rendu de la conférence tenue conjointement par la Banque de France et la Banque du Canada les 24 et 25 avril 2006

Le niveau de productivité d'un pays est le principal déterminant de son revenu réel et de son niveau de vie économique de même qu'un déterminant important de sa production potentielle. À court terme, l'écart entre le PIB effectif et le PIB potentiel est un indicateur utile des tensions inflationnistes. L'article est un bref compte rendu de la conférence, consacrée à l'analyse de la croissance de la productivité et du PIB potentiel dans les pays industrialisés. Les communications présentées s'articulaient autour de trois grands thèmes : (a) estimation de la croissance potentielle; (b) productivité et croissance; et (c) institutions, politiques économiques et croissance.

Une approche éclectique d'estimation du PIB potentiel pour le Royaume-Uni

Document de travail du personnel 2004-46 Charles St-Arnaud
Dans cette étude, l'auteur présente les principaux résultats de l'application d'une nouvelle méthode d'estimation du PIB potentiel britannique.

Comparing Alternative Output-Gap Estimators: A Monte Carlo Approach

Document de travail du personnel 2003-8 Andrew Rennison
L'auteur évalue la capacité de différents estimateurs à mesurer l'écart de production dans le cadre d'une économie modélisée. Il utilise un petit modèle estimé de l'économie canadienne afin de générer des données artificielles sur la production et l'inflation.

Une approche éclectique d'estimation du PIB potentiel américain

Document de travail du personnel 2002-36 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Dans cette étude, les auteurs exposent les principaux résultats quant à l'application d'une nouvelle méthode d'estimation du PIB potentiel américain.

La fiabilité des estimations de l'écart de production au Canada

Document de travail du personnel 2002-10 Jean-Philippe Cayen, Simon van Norden
Dans cette étude, nous mesurons, à l'aide de données canadiennes, l'ampleur des révisions apportées aux estimations en temps réel de l'écart de production obtenues avec diverses techniques d'estimations univariées et multivariées.

Probing Potential Output: Monetary Policy, Credibility, and Optimal Learning under Uncertainty

Document de travail du personnel 2000-10 James Yetman
L'incertitude qui entoure le niveau de la production potentielle entrave l'efficacité de la politique monétaire car elle rend plus difficile la détermination du degré de resserrement nécessaire à la réalisation de la cible d'inflation visée.

Measuring Potential Output within a State-Space Framework

Document de travail du personnel 1999-9 Maral Kichian
Comme l'écart de production estimatif est un indicateur de l'intensité des pressions inflationnistes au sein de l'économie, l'auteure de l'étude cherche à évaluer si le recours aux modèles espace d'états pour estimer la production potentielle et, partant, l'écart de production peut être d'une quelconque utilité dans la mise en oeuvre de la politique monétaire. Le […]
Aller à la page