Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

274 résultats

Unintended Consequences of the Home Affordable Refinance Program

Document de travail du personnel 2024-11 Phoebe Tian, Chen Zheng
Nous analysons les conséquences non désirées du Home Affordable Refinance Program. Conçu initialement pour aider les emprunteurs à obtenir un refinancement hypothécaire après la crise financière mondiale de 2008-2009, ce programme a eu pour effet de renforcer involontairement le pouvoir de marché des prêteurs initiaux en créant pour eux un avantage de coût. Même si une politique a été adoptée en 2013 pour éliminer cet avantage de coût, nous notons des pertes de bien-être importantes pour les emprunteurs.

Monetary Policy Transmission Through Shadow and Traditional Banks

Document de travail du personnel 2024-8 Amina Enkhbold
J’étudie la transmission de la politique monétaire aux taux hypothécaires par le canal de la concentration du marché hypothécaire, tant pour les banques traditionnelles que pour les banques parallèles aux États-Unis, de 2009 à 2019. En moyenne, la transmission des chocs de politique monétaire aux taux hypothécaires est pratiquement équivalente pour ces deux catégories de banques.

Decomposing Large Banks’ Systemic Trading Losses

Document de travail du personnel 2024-6 Radoslav Raykov
Les banques réalisent-elles des pertes simultanées sur leurs activités de négociation parce qu’elles investissent dans les mêmes actifs ou parce que les divers actifs dans lesquels elles investissent sont soumis aux mêmes chocs macroéconomiques? Dans la présente étude, je décompose les covariations des pertes des banques en deux canaux orthogonaux : les chevauchements de portefeuilles et les chocs communs.
15 janvier 2024

Recenser les implications des risques de transition climatique pour le système financier

Nous élaborons un nouveau cadre d’analyse pour comprendre les implications systémiques des risques de transition climatique. En appliquant ce cadre à des données canadiennes, nous montrons que les interconnexions au sein du secteur financier pourraient accentuer les effets directs de ces risques sur les entités financières.
15 janvier 2024

Risque d’inondation et crédit hypothécaire résidentiel

Nous présentons les principaux résultats d’une étude récente qui évalue le risque de crédit posé par les inondations pour les opérations de crédit hypothécaire des banques et des coopératives de crédit canadiennes. L’étude montre que ce risque semble modéré pour le moment, mais qu’il pourrait s’accentuer en raison des changements climatiques.

Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters

Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu
Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.

Climate-Related Flood Risk to Residential Lending Portfolios in Canada

Ce document présente une analyse des risques financiers potentiels résultant d’inondations réelles et projetées causées par des événements météorologiques extrêmes au Canada. Nous concentrons notre attention sur les portefeuilles de prêts garantis par des biens immobiliers résidentiels que détiennent les institutions financières canadiennes, puisque ces portefeuilles constituent une part importante de leur bilan et que les biens fournis en garantie, étant immobiles, sont sujets aux événements météorologiques extrêmes découlant des changements climatiques.
Aller à la page