Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

97 résultats

La production potentielle au Canada : évaluation de 2024

Nous prévoyons que la croissance de la production potentielle au Canada sera de 2,3 % en 2023 et de 2,5 % en 2024, et qu’elle s’établira en moyenne juste en dessous de 1,7 % d’ici 2027, compte tenu du ralentissement de la croissance démographique. Par rapport à l’évaluation d’avril 2023, nous avons revu à la hausse la croissance en 2024, étant donné la contribution accrue du facteur travail tendanciel sous l’effet de la croissance démographique plus forte que prévu. D’un autre côté, nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance de la production potentielle pour 2025-2026.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2024

Cette note présente la mise à jour annuelle des estimations préparées par le personnel de la Banque du Canada en ce qui concerne la croissance de la production potentielle mondiale. Ces estimations font partie des principaux éléments de l’analyse sur laquelle repose le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2024.
26 mars 2024

L’heure a sonné : réglons le problème de productivité du Canada

Discours Carolyn Rogers Halifax Partnership Halifax (Nouvelle-Écosse)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique en quoi l’amélioration de la productivité peut protéger l’économie des futures poussées inflationnistes, et pourquoi tout le monde au Canada devrait s’attaquer en priorité au problème de la productivité nationale.
7 décembre 2023

Le point sur la situation économique : immigration, logement et perspectives d’inflation

Discours Toni Gravelle Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex Windsor (Ontario)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de notre plus récente décision concernant le taux directeur ainsi que de la contribution de l’immigration à l’économie canadienne et de son incidence sur l’inflation.

Évaluation des effets de la hausse de l’immigration sur l’économie et l’inflation au Canada

Nous évaluons les implications macroéconomiques complexes de la récente hausse démographique au Canada. Nous constatons que les nouveaux arrivants stimulent fortement la croissance potentielle non inflationniste de l’économie, mais que les déséquilibres déjà présents dans le secteur du logement pourraient être aggravés. L’offre de logements doit être accrue pour compléter les gains économiques à long terme découlant de la croissance de la population.
7 décembre 2023

Les conséquences de la croissance de la population pour l’économie et l’inflation

Sommaire du discours Toni Gravelle Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex Windsor (Ontario)
Au lendemain de la décision de la Banque de maintenir le taux directeur à 5 %, le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de l’immigration, de l’inflation et du rôle des nouveaux arrivants dans la croissance de notre économie.

Uncovering the Differences Among Displaced Workers: Evidence from Canadian Job Separation Records

Document de travail du personnel 2023-55 Serdar Birinci, Youngmin Park, Thomas Pugh, Kurt See
Nous revisitons la façon dont les causes et les conséquences des licenciements sont mesurées en utilisant les données sur les cessations d’emploi au Canada.

What Can Earnings Calls Tell Us About the Output Gap and Inflation in Canada?

Document d’analyse du personnel 2023-13 Marc-André Gosselin, Temel Taskin
Nous élaborons des indicateurs de la demande et de l’offre dans l’économie canadienne au moyen de techniques de traitement automatique du langage naturel pour analyser les présentations de résultats financiers de sociétés cotées en bourse. Nos résultats montrent que ces nouveaux indicateurs pourraient aider les banques centrales à repérer les pressions inflationnistes en temps réel.
Aller à la page