Réinventer le rôle de la banque centrale

Le thème 1, réinventer le rôle de la banque centrale, porte sur ce que fait la Banque pour être un chef de file dans chacune de ses grandes fonctions. Voyez quels sont nos objectifs, nos mesures stratégiques et à quoi ressemble le succès.

Faire évoluer les cadres de conduite de la politique monétaire et la recherche connexe pour rehausser la résilience de l’économie

Objectif 1.1 – Faire évoluer les cadres de conduite de la politique monétaire et la recherche connexe pour rehausser la résilience de l’économie

Mesures stratégiques

  1. Concevoir des modèles plus étoffés et plus réalistes qui cernent avec précision l’évolution de la conjoncture économique
  2. Renouveler l’entente portant sur la cible de maîtrise de l’inflation avec le gouvernement du Canada
  3. Accroître la pertinence et la visibilité des travaux de recherche de la Banque

À quoi ressemble le succès

  • Les modèles de politique économique et de prévision sont mieux utilisés dans les analyses de la Banque.
  • L’accord avec le gouvernement du Canada sur le renouvellement de la cible de maîtrise de l’inflation est bien établi et propose un cadre de politique monétaire permettant de continuer de favoriser la prospérité économique et financière des Canadiens.
  • Le nombre accru de publications de la Banque dans des revues spécialisées de premier plan et de citations de ses travaux démontre l’amélioration de la productivité et de la qualité des recherches pertinentes sur la nouvelle économie.

Intégrer les considérations relatives à la stabilité financière dans l’offre de conseils stratégiques et les opérations de la Banque

Objectif 1.2 – Intégrer les considérations relatives à la stabilité financière dans l’offre de conseils stratégiques et les opérations de la Banque

Mesures stratégiques

  1. Améliorer l’évaluation que fait la Banque des vulnérabilités et des risques touchant le système financier
  2. Évaluer l’efficacité des réformes financières et des outils macroprudentiels
  3. Évaluer l’interaction entre les risques pour la stabilité financière et la politique monétaire
  4. Assurer l’intégrité des infrastructures de marchés financiers et des indices de référence

À quoi ressemble le succès

  • L’évaluation du risque financier systémique est menée à l’aide d’un cadre quantitatif plus vaste et plus approfondi de manière à alimenter une politique établissant un système financier stable et efficace.
  • Les conseils et les décisions stratégiques sont guidés par l’analyse de l’efficacité des réformes financières et des outils de politique monétaire réalisée par la Banque.
  • Les vulnérabilités et les risques sont surveillés et anticipés, et les modèles rendant compte de la relation entre la politique monétaire et la stabilité financière sont intégrés à l’analyse des politiques.
  • Les pratiques de surveillance des infrastructures des marchés financiers évoluent de manière à respecter les pratiques optimales acceptées à l’échelle internationale et d’ainsi favoriser le maintien de la confiance dans ces infrastructures.

Assurer la fiabilité et l’efficacité des systèmes, des méthodes et des technologies de paiement

Objectif 1.3 – Assurer la fiabilité et l’efficacité des systèmes, des méthodes et des technologies de paiement

Mesures stratégiques

  1. Explorer la question de savoir si la Banque devrait émettre une monnaie numérique de banque centrale et sous quelle forme
  2. Proposer des orientations relativement à la modernisation du système de paiement canadien et y participer
  3. Faire évoluer la conception, l’émission et la distribution de la monnaie

À quoi ressemble le succès

  • Les conditions dans lesquelles la Banque pourrait envisager d’émettre une monnaie numérique sont clarifiées et définies.
  • L’orientation adoptée par la Banque en ce qui concerne la conception future du système canadien de paiement favorise le consensus et l’avancement de la modernisation.
  • Les institutions financières et les grandes organisations qui procèdent au traitement de billets adoptent des normes de qualité applicables aux billets de banque.
  • Une approche plus souple est mise en œuvre s’agissant de l’émission des billets, et un système de distribution renouvelé est conçu pour suivre l’évolution de l’utilisation des billets de banque. Ces mesures favorisent la grande qualité des billets en circulation, de faibles niveaux de contrefaçon et le maintien de la fierté et de la confiance à l’égard de notre monnaie.