Taille : 152,4 sur 73,025 mm (6,0 sur 2,875 po)

La Banque du Canada est créée en 1934 et chargée, par une loi du Parlement, de réglementer la masse monétaire du pays et de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ». Par conséquent, elle obtient le droit exclusif d’émettre des billets de banque au Canada. Le 11 mars 1935, la Banque du Canada lance sa première série de billets.

Les billets sont unilingues, et toutes les coupures sont libellées soit en français, soit en anglais. Cette série compte également des coupures distinctes des autres séries, soit celles de 25 $ et de 500 $. Des portraits de divers membres de la famille royale et d’anciens premiers ministres canadiens sont représentés sur ces billets, et des figures allégoriques symbolisant l’essor de l’agriculture, de l’industrie et du commerce au Canada ornent le verso des billets.

Les billets de cette série sont dotés de divers éléments de sécurité, à savoir une encre en relief épaisse et facile à sentir au toucher (des deux côtés du billet), des motifs complexes composés de fines lignes et de petites pastilles vertes (planchettes) disséminées au hasard dans le papier.