La Banque du Canada vise à maintenir l’inflation à 2 %, soit au point médian d’une fourchette cible allant de 1 à 3 %. La cible est exprimée en fonction du taux d’augmentation sur douze mois de l’indice des prix à la consommation (IPC) global – l’estimation la plus pertinente de l’évolution du coût de la vie pour la majorité des Canadiens.

La Banque suit aussi de près un ensemble de mesures de l’inflation « fondamentale », notamment IPCX, indice dont sont exclues huit des composantes les plus volatiles de l’IPC global. Ces mesures de l’inflation fondamentale permettent à la Banque de faire abstraction des fluctuations transitoires de l’inflation mesurée par l’IPC global et de se concentrer sur la tendance sous-jacente de l’inflation, celle-ci constituant un bon indicateur de la trajectoire que suivrait cet indice en l’absence de mesures correctrices de politique monétaire. En ce sens, l’inflation fondamentale sert de guide dans la conduite de la politique monétaire et elle est suivie par la Banque afin de faciliter l’atteinte de la cible fixée pour l’IPC global – non parce qu’on substitue à celle-ci une autre cible basée sur l’inflation sous-jacente.

Statistiques

Feuille de calcul de l'inflation

La feuille de calcul de l'inflation utilise les données mensuelles de l'indice des prix à la consommation depuis 1914 jusqu'à maintenant pour montrer les variations du coût d'un « panier » fixe de produits de consommation.

IPC et indice de référence

Pour connaître le calendrier de diffusion des données sur l'indice des prix à la consommation, consultez le site de Statistique Canada.

Indicateurs des pressions s'exerçant sur la capacité de production et l'inflation au Canada

Données trimestrielles (avec graphiques et définitions).

Information générale

La cible de maîtrise de l'inflation : définitions et remarques

Document d'information :

Viser juste : pourquoi la Banque du Canada cible un taux d'inflation bas et stable

Une présentation dynamique sur les avantages que procure un taux d’inflation bas et stable (vous devez avoir Adobe Flash).

Entente relative à la cible de maîtrise de l'inflation

La cible de maîtrise de l’inflation a été reconduite à cinq reprises depuis 1991, à savoir en 1993 (pour la période 1995-1998), en 1998, en 2001, en 2006, puis en 2011 pour une période allant jusqu’à la fin de 2016.