Changez de thème
Changez de thème

Le gouverneur passe en revue l'évolution économique récente

Dans un discours prononcé aujourd'hui devant la Chambre de commerce du Halifax métropolitain, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a passé en revue certains des facteurs qui influent sur l'évolution de l'économie canadienne.

Le gouverneur a signalé que la faiblesse persistante des économies américaine et mondiale et les inquiétudes entourant les répercussions économiques de l'épidémie de pneumonie atypique et de l'apparition d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine modéreront la demande de produits et de services canadiens. « Ces facteurs ont vraisemblablement fortement déprimé la croissance de l'activité au Canada au deuxième trimestre et laissent entrevoir une certaine poursuite de l'atonie au troisième », a déclaré M. Dodge.

« Pour l'avenir, nous restons d'avis que la croissance économique au pays sera soutenue par la fermeté de la demande intérieure et par la relance de l'économie américaine vers la fin de 2003 et en 2004 », a poursuivi le gouverneur. Il a cependant fait remarquer que « l'appréciation du dollar canadien vis-à-vis du dollar É.-U., qui tient à diverses influences à l'oeuvre au Canada et sur la scène mondiale, est un des éléments qui agiront sur la demande globale ».

La Banque fournira aux Canadiens un exposé plus approfondi et plus complet de son point de vue sur l'économie dans la prochaine livraison de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, qu'elle publiera le 17 juillet.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

18 juin 2003

L'évolution économique récente et la conduite de la politique monétaire

Discours David Dodge Chambre de commerce du Halifax métropolitain Halifax (Nouvelle-Écosse)
Il s'est écoulé un an depuis mon dernier discours à Halifax, une année au cours de laquelle beaucoup de choses se sont produites. Nous avons été témoins d'événements hors du commun, ici même au Canada et partout dans le monde. Dans l'ensemble, l'économie du Canada a très bien résisté à la turbulence.