Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 4 1/2 %.

L'information reçue depuis la publication du Rapport sur la politique monétaire d'avril indique que la croissance économique et l'inflation au Canada durant la première partie de l'année ont été plus fortes que la Banque ne s'y attendait. En avril, tant l'inflation mesurée par l'IPC global, à 2,2 %, que celle mesurée par l'indice de référence, à 2,5 %, ont dépassé les prévisions. Selon les données disponibles, l'économie canadienne a probablement progressé à un taux annualisé d'environ 3 1/2 % au premier trimestre de 2007, soit un point de pourcentage de plus qu'estimé dans le Rapport. La Banque juge à l'heure actuelle que l'économie affiche une demande excédentaire un peu plus élevée qu'elle ne le pensait en avril. L'évolution de l'activité aux États-Unis est globalement conforme aux projections, et la poursuite de l'expansion vigoureuse à l'extérieur de l'Amérique du Nord a soutenu la demande mondiale, et le haut niveau des prix, de nombreuses matières premières produites au Canada. Avec tous ces éléments en toile de fond, le dollar canadien s'est hissé sensiblement au-dessus de la fourchette postulée dans le scénario d'avril de la Banque.

Tout compte fait, la Banque juge qu'il y a un risque accru que l'inflation future demeure au-dessus de la cible de 2 %, et qu'une certaine hausse du taux cible du financement à un jour pourrait s'avérer nécessaire dans un proche avenir pour ramener l'inflation au niveau visé.

La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 12 juillet 2007, renfermera une analyse actualisée des perspectives établies par la Banque concernant la croissance et l'inflation, y compris de l'évolution et des tendances économiques et financières ainsi que des risques s'y rattachant.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 10 juillet 2007.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués