L’Université Wilfrid Laurier a remporté la troisième édition du Défi du gouverneur de la Banque du Canada, un concours national annuel destiné aux étudiants dans le cadre duquel ils simulent, en équipe, le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque. L’équipe gagnante a été annoncée après la ronde finale tenue à Ottawa le samedi 10 février.

Le gouverneur Stephen S. Poloz, qui a assisté à la ronde finale d’exposés et remis le trophée du concours, a félicité l’équipe de l’Université Wilfrid Laurier et encouragé tous les participants à continuer de s’intéresser au processus décisionnel entourant la politique monétaire. « L’analyse économique réalisée par ces jeunes gens, leur compréhension de la politique monétaire et leur appréciation de l’économie canadienne sont grandement pertinentes pour le travail que fait la Banque du Canada, a-t-il souligné. J’espère que leurs études et leurs buts professionnels les amèneront à envisager une carrière au sein d’une banque centrale. »

Cinq équipes se sont affrontées en ronde finale. Chacune a présenté un exposé sur les perspectives économiques pour le Canada et une recommandation de politique monétaire à un groupe de cadres supérieurs de la Banque et du secteur privé.

« Au Canada, la politique monétaire émerge d’un consensus, et les signes évidents de travail en équipe chez les cinq équipes m’ont particulièrement impressionné », a lancé le sous-gouverneur Sylvain Leduc, qui faisait partie du jury de la ronde finale aux côtés de Jing Yang, directrice générale déléguée du département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque, et de Martin Eichenbaum, professeur d’économie à l’Université Northwestern et codirecteur du Centre de macroéconomie internationale.

Notes aux rédacteurs

  • L’équipe de l’Université de Toronto (campus St-George) a pris le deuxième rang. Les autres finalistes étaient (dans un ordre arbitraire) l’Université Queen’s, l’Université d’Ottawa et l’Université de l’Alberta.
  • Le concours a débuté le 21 novembre 2017 par une première série d’exposés transmis par vidéoconférence; plus de 100 étudiants de 25 universités canadiennes ont participé. Le 27 novembre ont été choisies les cinq équipes qui s’affronteraient à la ronde finale.
  • Pour en savoir plus sur le Défi du gouverneur et vous renseigner sur les prochains concours, visitez le site Web de la Banque.