La Banque du Canada annonce aujourd’hui la création du Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien. Parrainé par le Forum canadien des titres à revenu fixe, ce groupe de travail sera chargé de définir et de s’attacher à élaborer un nouveau taux de référence à terme sans risque. Sa mise sur pied s’inscrit dans le prolongement des travaux devant mener à la conception de nouveaux taux de référence robustes et sans risque ou à risque quasi nul amorcés dans d’autres pays.

Les taux d’intérêt de référence sont essentiels au fonctionnement du système financier international. Ils sont repris par les participants au marché dans un grand nombre d’instruments et de contrats financiers. L’élaboration de taux de référence sans risque ou à risque quasi nul susceptibles de remplacer les taux de référence existants, qui intègrent une part de risque de crédit bancaire, figurait au nombre des recommandations émises en 2014 par l’Official Sector Steering Group du Conseil de stabilité financière.

Le groupe de travail a pour objectif premier de définir et de s’attacher à élaborer, pour les opérations en dollars canadiens, un taux de référence à terme sans risque qui serait à la fois robuste, fiable, insensible aux tensions de tous ordres survenant sur les marchés et conforme aux normes réglementaires internationales. Ce taux à terme sans risque servirait de taux de référence aux côtés du Canadian Dollar Offered Rate (CDOR).

Le groupe se penchera aussi sur les améliorations qui pourraient être apportées au taux sans risque du financement à un jour actuellement utilisé au Canada, le taux des opérations de pension à un jour (CORRA), en s’intéressant en particulier aux options envisageables pour accroître le volume des opérations prises en compte dans le calcul du taux.

Le groupe de travail sera coprésidé par l’un des représentants principaux de la Banque du Canada et l’un des membres du Forum canadien des titres à revenu fixe. Il se composera d’intervenants du secteur financier canadien expérimentés, très au fait des enjeux liés à ces types d’indicateurs financiers.

Dans un souci de transparence et pour fédérer le plus grand nombre possible de parties prenantes autour de ses propositions, le groupe recueillera les commentaires d’un large éventail d’intervenants, au moyen de tables rondes organisées à leur intention et par la publication de documents de consultation.

On trouvera de l’information sur les activités du groupe de travail, y compris son mandat, sa composition, ainsi que les dates, ordres du jour et résumés de ses réunions, dans la page Web qui lui est consacrée.

Les participants au marché désireux de collaborer aux travaux de ce groupe sont invités à faire parvenir leurs coordonnées par courriel à CARR-WG@banqueducanada.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Harri Vikstedt
Directeur principal
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7768

Médias
Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782