La Banque du Canada (la Banque) est déterminée à soutenir le fonctionnement efficace et continu des marchés financiers en cette période d’incertitude où les conditions évoluent rapidement.

À cette fin, en plus des changements annoncés le 16 mars et le 18 mars, la Banque annonce un élargissement supplémentaire des garanties admises  pour les opérations de prise en pension à plus d’un jour, qui prend effet immédiatement. Les titres admissibles pour ces opérations comprennent maintenant, de façon provisoire, les acceptations bancaires et les billets à ordre des participants au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), y compris ceux émis par un négociant principal et ses membres affiliés. Veuillez noter que les acceptions bancaires et les billets à ordre en nom propre seront assujettis à des concentrations de limites supplémentaires. La Banque a modifié les modalités d’application des opérations de pension à plus d’un jour pour tenir compte de ces changements.

La Banque du Canada prend des mesures concertées pour soutenir l’économie canadienne en cette période de tensions économiques. Ces mesures contribueront à faire en sorte que les institutions financières puissent continuer à accorder des crédits aux ménages et aux entreprises, et permettront au système financier canadien de disposer de suffisamment de liquidités.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir le fonctionnement du système financier canadien.

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782