La Banque du Canada annonce des changements au Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM)

Les programmes d’octroi de liquidités à court terme de la Banque, annoncés à partir du mois de mars et destinés à améliorer le fonctionnement des marchés, produisent l’effet voulu. Les conditions sur les marchés de financement à court terme se sont améliorées. En particulier, il y a eu une diminution importante des tensions sur le marché des emprunts à court terme des provinces. Cette atténuation des tensions et la baisse de l’utilisation du PAPM par rapport au sommet précédemment atteint amènent la Banque à modifier le programme.

À compter du 27 juillet 2020, la Banque achètera jusqu’à 20 % (contre 40 % auparavant) du montant de chaque émission acceptée de titres directement émis par les provinces sur les marchés monétaires et assortis d’une échéance de 12 mois ou moins. Ce plafond de 20 % pourra être de nouveau modifié si les conditions de marché le justifient. 

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés au pays ainsi qu’à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir la liquidité nécessaire pour soutenir le fonctionnement du système financier canadien.


Directeur
Département des Marchés financiers
613 782-7245


Directeur
Département des Marchés financiers
613 782-7723


613 782-8782