La Banque du Canada annonce des modifications à des facilités et programmes ciblés qui soutiennent la liquidité et les marchés de financement à court terme

Compte tenu de l’amélioration continue du fonctionnement des marchés de financement à court terme et des marchés financiers en général, la Banque du Canada (la Banque) annonce des modifications au Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires et à la part de bons du Trésor du gouvernement du Canada qu’elle achète aux adjudications. La Banque annonce également des changements au mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour.

Le 16 novembre 2020, la Banque mettra fin au Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires, la dernière opération étant prévue pour le 13 novembre 2020. De plus, à compter du 24 novembre 2020, la part de bons du Trésor du gouvernement du Canada qu’elle achète aux adjudications représentera entre 0 et 10 % des émissions, plutôt que les 10 % acquis actuellement de façon systématique. Bien que l’intention soit de réduire au minimum la participation de la Banque au fil du temps, le montant des achats variera selon différents facteurs, dont les conditions du marché et les besoins du bilan.

La Banque a également révisé les modalités d’application du mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour, afin d’y inclure les opérations d’une durée allant jusqu’à 30 jours plutôt que jusqu’à 90 jours comme c’est le cas en ce moment. Le renouvellement et le remboursement anticipé sont à sa discrétion. Selon les paramètres du mécanisme, la Banque peut accorder des prêts à des institutions financières admissibles qui ont temporairement besoin de liquidités, si elle n’est pas préoccupée par la solidité financière de ces emprunteurs.

La Banque continue de surveiller les conditions de marché et demeure résolue à fournir les liquidités nécessaires en vue de soutenir le fonctionnement du système financier canadien. Au besoin, elle pourra réactiver les facilités qui ont été retirées.


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723


Directrice
Département de la Stabilité financière
Banque du Canada
613 782-7971


Banque du Canada
613 782-8782