Changez de thème
Changez de thème

L’Université de l’Alberta est couronnée championne nationale du Défi du gouverneur

L’Université de l’Alberta a remporté la sixième édition du Défi du gouverneur de la Banque du Canada. Ce concours national annuel propose à des étudiants de simuler, en équipe, le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque. L’équipe gagnante a été annoncée après la ronde finale tenue le samedi 13 février.

Le gouverneur Tiff Macklem a félicité tous les participants de leur compréhension du processus décisionnel entourant la politique monétaire et les a encouragés à songer à faire carrière dans la fonction publique. « C’est la première année que je prends part au Défi du gouverneur, et je suis profondément impressionné par la qualité des exposés qu’ont présentés ces brillants économistes de la prochaine génération », a-t-il indiqué. « Vous avez beaucoup à offrir à notre pays et j’espère que vous envisagerez de mettre à profit votre enthousiasme et votre dévouement dans une carrière contribuant au bien-être économique des Canadiens. »

Le Défi du gouverneur s’adresse à des étudiants de premier cycle en économie et en finance, qui sont invités à approfondir leur connaissance de l’économie canadienne et du rôle qu’y joue la Banque. Au total, 39 participants ont rejoint les rangs de la Banque depuis le lancement de la première édition du concours, ce qui montre le succès de l’activité.

Cinq équipes se sont affrontées en ronde finale. Chacune a présenté un exposé virtuel sur les perspectives économiques pour le Canada et une recommandation de politique monétaire à un groupe de hauts responsables de banque centrale.

Le jury de la ronde finale était composé d’Eric Santor et de Sharon Kozicki, conseillers du gouverneur de la Banque du Canada, ainsi que de Sylvain Leduc, vice-président à la direction et directeur de la recherche économique à la Banque fédérale de réserve de San Francisco.

Notes aux rédacteurs

  • L’équipe de l’Université d’Ottawa s’est classée deuxième. Les autres finalistes étaient (dans un ordre arbitraire) l’Université Carleton, l’Université de Toronto (campus St. George) et l’Université Wilfrid-Laurier.
  • Les professeurs-accompagnateurs de l’équipe gagnante et de celle occupant la deuxième position sont, dans l’ordre, Malik Shukayev et Max Sties de l’Université de l’Alberta, et Lilia Karnizova de l’Université d’Ottawa.
  • Le concours a débuté le 17 novembre 2020 par une première série d’exposés transmis par vidéoconférence; plus de 100 étudiants de 22 universités canadiennes ont participé. Le 24 novembre ont été choisies les cinq équipes qui s’affronteraient à la ronde finale.
  • Pour en savoir plus sur le Défi du gouverneur et vous renseigner sur les prochains concours, consultez le site Web de la Banque.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués