Le Groupe de travail sur le TARCOM publie un livre blanc précisant ses recommandations pour l’avenir du taux CDOR

En octobre 2020, le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (TARCOM) a été mandaté pour analyser l’état de la situation concernant le taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) et faire des recommandations fondées sur cette analyse. Le groupe de travail publie aujourd’hui un livre blanc qui résume ses constats et ses conclusions.

Le Groupe de travail sur le TARCOM a recommandé que l’administrateur du taux CDOR, soit Refinitiv Benchmark Services (UK) Limited (RBSL), en cesse la publication pour toutes les échéances restantes à partir de la fin de juin 2024. Cependant, la décision de mettre fin à la publication du taux CDOR revient ultimement à RSBL, et les recommandations du Groupe de travail ne constituent pas une déclaration publique ou une publication d’information indiquant que l’administrateur du CDOR a cessé ou cessera de fournir le taux définitivement ou pour une durée indéterminée.

Les coprésidents du Groupe de travail ont publié la déclaration suivante au sujet de l’annonce :

« Le Groupe de travail sur le TARCOM a procédé à une analyse exhaustive du CDOR, avec le concours inestimable d’un large éventail d’acteurs du système financier canadien concernés par ce taux. En définitive, cette analyse démontre clairement que certains aspects de l’architecture du CDOR sont susceptibles de faire peser des risques sur la viabilité et la robustesse de ce taux. Afin que le Canada ait un régime de taux de référence qui soit en phase avec l’évolution des pratiques optimales à l’échelle mondiale et qui soit résilient dans l’avenir, le Groupe de travail sur le TARCOM a recommandé que le taux CDOR cesse d’être publié. Cette recommandation et le plan de transition qui l’accompagne ont été approuvés et soutenus par l’ensemble des membres du Groupe de travail sur le TARCOM et du Forum canadien des titres à revenu fixe. » 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes :

Demandes des participants au marché :


Directeur principal, Politiques
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7768


Directeur général et vice-président
Marchés des capitaux CIBC
416 594-7806

Demandes des médias :

Relations avec les médias
Banque du Canada