Changez de thème
Changez de thème

Passage du taux CDOR au taux CORRA : le marché canadien des produits dérivés atteint un jalon important

Pendant deux semaines consécutives, la majeure partie du volume notionnel (pondéré selon l’échéance) des opérations sur dérivés de taux d’intérêt en dollars canadiens qui ont été compensées étaient basées sur le taux CORRA plutôt que le taux CDOR. Cela représente une évolution importante par rapport au début de l’année, où ce n’était le cas que pour environ 10 % de ces dérivés.

Ce tournant reflète le succès des initiatives du Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (Groupe de travail sur le TARCOM) visant à privilégier le taux CORRA, qui ont pour but de déplacer les liquidités vers des dérivés basés sur ce taux. Dans son plan de transition en deux étapes, le Groupe de travail sur le TARCOM prévoit qu’aucune nouvelle opération sur dérivés (à quelques exceptions près) ni aucun nouveau titre au comptant ne sera fondé sur le taux CDOR après le 30 juin 2023. Cette échéance est appuyée par les attentes de supervision définies par le Bureau du surintendant des institutions financières.

Pour suivre la transition de l’indice de référence sur les marchés canadiens des produits dérivés, veuillez consulter le tableau de suivi hebdomadaire publié par le Groupe de travail.

À propos du Groupe de travail sur le TARCOM

Parrainé par le Forum canadien des titres à revenu fixe, le Groupe de travail sur le TARCOM a été institué pour coordonner la réforme des taux d’intérêt de référence au Canada. Il a pour objectif de garantir la solidité, la résilience et l’efficacité du régime canadien de taux de référence pour les années à venir. Au fil de la période de transition qui s’amorce, le Groupe de travail appuiera le remplacement du taux CDOR par le taux CORRA comme principal taux d’intérêt de référence sur le marché canadien.

Visitez la page Web du Groupe de travail sur le TARCOM pour obtenir de l’information à jour sur la transition, notamment les documents clés, et vous inscrire afin de recevoir par courriel les plus récentes nouvelles du Groupe.

Demandes des participants au marché :


Coprésident du Groupe de travail sur le TARCOM
Directeur principal, Politiques
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782‑7768


Coprésident du Groupe de travail sur le TARCOM
Directeur général et vice-président
Marchés des capitaux CIBC
416 594‑7806

Demandes des médias :

Relations avec les médias
Banque du Canada