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Why Consumers Disagree About Future Inflation

Disponible en format(s) : PDF

Les attentes d’inflation des consommateurs ont changé depuis 2022, ceux-ci étant considérablement plus nombreux à prévoir une forte inflation dans la prochaine année et nettement plus nombreux à envisager une déflation à plus long terme. Tirant partie des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, ce document se veut une analyse des facteurs qui amènent les gens à anticiper une forte inflation, une inflation modérée ou bien une déflation. Alors que les attentes de forte inflation se basent surtout sur les perceptions de l’inflation courante, la plupart des consommateurs qui entrevoient une déflation future ne considèrent pas que l’économie canadienne soit actuellement dans une situation déflationniste. En fait, leurs attentes de déflation depuis 2022 reposent sur la conviction que l’inflation émanant des facteurs d’offre et de demande que nous connaissons actuellement, liée notamment aux problèmes de chaîne d’approvisionnement, est temporaire et qu’elle va se résorber pour laisser place à des baisses de prix.

Sujet(s) : Inflation et prix
Code(s) JEL : C, C8, C83, D, D8, D84, E, E3, E31

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2023-11