Introduction

Le secteur mondial de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB) a connu une vive croissance depuis la crise financière mondiale de 2008-2009. C’est cette croissance qui a poussé le Conseil de stabilité financière (CSF) à créer en 2016 le Non-bank Monitoring Experts Group, un groupe qui a pour mandat de recueillir tous les ans des données auprès de 29 pays et de produire le Global Monitoring Report on Non-Bank Financial Intermediation (GMR) (Conseil de stabilité financière, 2024). Le GMR présente un résumé de la croissance du secteur de l’IFNB et des principaux sous-secteurs de chaque pays.

Dans le cadre de cet exercice, la Banque du Canada travaille en étroite collaboration avec Statistique Canada, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et le Bureau du surintendant des institutions financières pour compiler les données canadiennes qui servent au GMR.

Nous fournissons ici des observations tirées des données de 2002 à 2023 recueillies par la Banque et soumises au CSF dans le cadre du GMR1. Bien que nous remettions certains faits récents en contexte, nous ne présentons pas l’évaluation globale de la Banque concernant les vulnérabilités relatives aux intermédiaires financiers non bancaires canadiens ou l’activité générale sur les marchés financiers essentiels. C’est dans le Rapport sur la stabilité financière – 2025 (Banque du Canada, 2025a) que se trouve la dernière évaluation des vulnérabilités du secteur de l’IFNB.

Principales observations tirées des données

  • Les actifs d’IFNB au Canada ont augmenté de 5,7 % en 2023, passant de 12,1 à 12,8 billions de dollars, après avoir diminué de 5,5 % en 2022. Leur taux de croissance annuel moyen a été de 6,2 % depuis 2010. La croissance de 2023 témoigne de l’appréciation des actifs observée sur une multitude de marchés.
    • Les fiducies de placement immobilier ont été le seul type d’intermédiaire financier non bancaire canadien à connaître une dévaluation de leurs actifs. Les évaluations ont baissé de 14 % en raison des taux d’intérêt élevés et de la chute des prix de l’immobilier.
    • Les actifs des fonds du marché monétaire ont augmenté de plus de 50 %, mais restent sous 1 % de la valeur globale des actifs d’IFNB.
    • La part de la valeur des actifs d’IFNB dans le système financier canadien est restée essentiellement la même, passant de 60,3 à 60,5 %.
    • Hors IFNB, la part des banques commerciales dans les actifs du système financier n’a pas vraiment changé non plus, passant de 34,2 à 34,6 %, tandis que la part de la Banque a légèrement diminué, passant de 2,8 à 2,2 %, principalement en raison du resserrement quantitatif (Gravelle, 2025).
  • Les actifs de la mesure étroite de l’IFNB, composée d’entités qui exercent des activités de nature bancaire, ont augmenté de 6,2 %. Cette augmentation a été relativement généralisée, car elle s’est manifestée dans chacune des composantes de la mesure étroite du CSF. Notons qu’environ 80 % des actifs visés par cette mesure sont des fonds d’investissement ayant des actifs sous forme de créances. La valeur des actifs de ces fonds a augmenté de 6,2 % en raison des hausses d’évaluation sur les marchés obligataires.

Évolution du système financier canadien et du secteur de l’intermédiation financière non bancaire

La valeur totale des actifs du système financier canadien est passée de 20,1 à 21,2 billions de dollars entre la fin de 2022 et celle de 2023, soit une augmentation de 5,4 % (graphique 1).

Les prix des obligations mondiales ont considérablement augmenté à la fin de 2023, car la baisse de l’inflation a suscité des attentes chez de nombreuses personnes, à savoir que les banques centrales commenceraient à réduire les taux en 2024. Cette baisse de l’inflation, couplée aux anticipations d’assouplissement de la politique monétaire, a fait diminuer les rendements des obligations. C’est une tendance qui s’est aussi manifestée sur les marchés obligataires canadiens. Par exemple, le rendement des obligations du gouvernement canadien à 10 ans est passé d’environ 4 % au début d’octobre 2023 à environ 3 % à la fin de décembre 2023 (Banque du Canada, 2025b).

Au cours de cette période, beaucoup d’autres actifs ont pris de la valeur – notamment les actions canadiennes –, ce qui est dû en partie aux anticipations d’assouplissement de la politique monétaire.

Graphique 1 : La valeur totale des actifs du système financier canadien a augmenté de 5,4 % en 2023

La valeur des actifs des institutions de dépôt, pour la plupart des banques commerciales et des coopératives de crédit, a augmenté de 6,8 % entre la fin de 2022 et la fin de 2023.

Parallèlement, la valeur des actifs d’IFNB a augmenté de 5,7 %. Ainsi, la part du total des actifs d’IFNB dans le système financier est restée essentiellement la même, passant de 60,3 à 60,5 %.

Cette augmentation des actifs d’IFNB en 2023 a été généralisée, car la plupart des types d’entités concernés, y compris les autres intermédiaires financiers, ont vu monter l’évaluation de leurs actifs. Le graphique 2 montre la croissance et la composition des actifs détenus par les autres intermédiaires financiers. Ces actifs ont augmenté de 5,8 % en 2023. En ce qui concerne les fonds du marché monétaire, ils ont progressé de 50,3 % au cours de l’année, mais ne représentent encore qu’une petite part des actifs du système financier canadien, soit 0,4 %. Parmi les autres intermédiaires financiers, la seule catégorie qui a vu baisser la valeur de ses actifs est celle des fiducies de placement immobilier et des fonds immobiliers, qui a connu une chute de 14,0 %.

Graphique 2 : Les actifs détenus par les autres intermédiaires financiers ont progressé en 2023

Suivi des changements dans la mesure étroite de l’intermédiation financière non bancaire

Les intermédiaires financiers non bancaires compris dans la mesure étroite ont vu la valeur de leurs actifs croître collectivement de 6,2 % entre la fin de 2022 et la fin de 2023 (graphique 3). Les fonds d’investissement ont grandement contribué à cette croissance, mais l’évaluation des actifs a augmenté dans toutes les composantes de la mesure étroite du CSF.

Graphique 3 : La valeur des actifs détenus par les entités comprises dans la mesure étroite de l’intermédiation financière non bancaire a augmenté en 2023

Les fonds d’investissement continuent de représenter environ 80 % des actifs visés par la mesure étroite de l’IFNB au Canada. L’une des plus importantes composantes de ces fonds – celle des fonds communs de placement à capital variable –, a vu ses actifs s’apprécier en 2023 même si les porteurs de parts l’ont amenée globalement en situation de rachats nets (Association des marchés de valeurs et des investissements, 2024). Le graphique 4 montre que la plupart des types de fonds d’investissement se sont appréciés en 2023. Les fonds de titres à revenu fixe – la composante ayant l’actif le plus volumineux – ont affiché une croissance de 7,5 % au cours de l’année. En outre, certains types d’entités plus petites ont considérablement pris de la valeur :

  • les fonds du marché monétaire ont progressé de 50,3 % pour atteindre 77,5 milliards de dollars
  • les fonds spéculatifs axés sur le crédit ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 165,4 milliards de dollars
  • les fonds négociés en bourse ont augmenté de 19,5 % pour atteindre 136,6 milliards de dollars

Quant aux actifs des fonds communs de placement multiactifs, leur valeur a reculé légèrement.

Graphique 4 : La croissance des fonds d’investissement a été généralisée en 2023

Les sociétés financières possèdent 12,8 % du total des actifs détenus par les entités comprises dans la mesure étroite, ce qui en fait la deuxième catégorie en importance dans ce groupe. Leurs actifs ont augmenté de 4,3 % en 2023 (graphique 5) (Statistique Canada, 2025).

Graphique 5 : Les actifs des sociétés financières ont augmenté de 4,3 % en 2023

Conclusion

En 2023, la valeur des actifs du secteur canadien de l’IFNB a augmenté de 5,7 %, comparativement à une croissance mondiale générale de 8,5 % (Conseil de stabilité financière, 2024). Au Canada, la croissance a été généralisée et reflétait la hausse des prix des actifs sur les marchés financiers canadiens et mondiaux. Elle a touché tous les types d’intermédiaires financiers non bancaires, sauf les fiducies de placement immobilier. Par conséquent, la part des actifs d’IFNB dans le système financier canadien s’est également élargie légèrement, pour s’établir à 60,5 %. En 2023, la valeur des actifs compris dans la mesure étroite de l’IFNB a augmenté de 6,2 %. Cette augmentation a elle aussi été généralisée, touchant toutes les principales catégories de la mesure étroite.

Annexe : Définitions de l’intermédiation financière non bancaire

Dans le contexte de l’intermédiation financière non bancaire, nous suivons les définitions présentées dans le Global Monitoring Report on Non-Bank Financial Intermediation (figure A-1) (Conseil de stabilité financière, 2024).

Le secteur de l’intermédiation financière non bancaire se compose de toutes les entités financières non bancaires qui se livrent à une quelconque forme d’intermédiation financière. Notons par exemple les caisses de retraite, les compagnies d’assurance et les auxiliaires financiers, en plus de nombreux autres intermédiaires appelés collectivement « autres intermédiaires financiers ».

Figure A-1 : Les entités du secteur de l’intermédiation financière non bancaire sont notamment les compagnies d’assurance, les caisses de retraite, les auxiliaires financiers, ainsi que d’autres intermédiaires financiers

Figure A-1 : Les entités du secteur de l’intermédiation financière non bancaire sont notamment les compagnies d’assurance, les caisses de retraite, les auxiliaires financiers, ainsi que d’autres intermédiaires financiers

Le système financier canadien Entités financières non bancaires Autres intermédiaires financiers Banquecentrale Institutionsde dépôt Institutionsfinancièrespubliques Auxiliairesfinanciers Autresintermédiairesfinanciers Caissesde retraite Compagniesd’assurance Fondsdu marchémonétaire Maisonsde courtage Fondsspéculatifs Véhicules definancementstructuré Autres fondsd’investissement Contrepartiescentrales Fiducies deplacementimmobilier etfonds immobiliers Institutionsfinancièrescaptives etprêteurs d’argent Sociétésfinancières Autres

Nota : Le Conseil de stabilité financière établit des catégories d’entités financières.

Certains intermédiaires financiers non bancaires exercent des activités de nature bancaire qui se caractérisent par un important degré de transformation :

  • des échéances
  • de la liquidité
  • du crédit

Les entités qui se livrent à ces activités relèvent de ce que le CSF définit comme la mesure étroite de l’IFNB (figure A-2). Elles représentent souvent une solution de rechange utile au système bancaire traditionnel, car elles :

  • favorisent l’innovation
  • encouragent la concurrence
  • répondent aux besoins mal satisfaits de certains segments de marché
  • contribuent à l’efficience du système financier

Cela dit, ces activités sont souvent associées au levier financier et peuvent être un important canal de propagation des risques au sein du système financier.

Figure A-2 : La mesure étroite des institutions financières non bancaires suit l’évolution des entités qui exercent des activités de nature bancaire

Figure A-2 : La mesure étroite des institutions financières non bancaires suit l’évolution des entités qui exercent des activités de nature bancaire

Sociétés financières Fonds d’investissement qui investissent dans des produits de crédit La mesure étroite Fonds dumarchémonétaire Fonds communsde placementmultiactifs Fonds communsde placementà revenu fixe Sociétés de crédit-bailde transports pourles consommateurset les entreprises Sociétés definancementhypothécaire Sociétés deplacementhypothécaire Autres sociétésde crédit-bail Sociétés definancement Fonds négociésen bourse Fondsspéculatifs axéssur le crédit Fonds en gestioncommuneaxés sur le crédit Fonds d’investissementqui investissentdans des produitsde crédit Sociétésfinancières Maisonsde courtagenon bancaires Véhiculesde financementstructuré Assureurshypothécairesprivés

Nota : Les catégories de la mesure étroite sont établies par le Conseil de stabilité financière. Les entités incluses dans cette mesure participent généralement à des activités qui se caractérisent par un important degré de transformation des échéances, de la liquidité et du crédit.

Références

Banque du Canada. 2025a. Rapport sur la stabilité financière – 2025.

Banque du Canada. 2025b. « Rendements des obligations ». Dernière consultation le 7 avril 2025.

Conseil de stabilité financière. 2024. Global Monitoring Report on Non-Bank Financial Intermediation: 2024.

Gravelle, T. 2025. « La fin du resserrement quantitatif et les prochaines étapes ». Discours prononcé devant VersaFi, Toronto, Ontario, 16 janvier.

Association des marchés de valeurs et des investissements. 2024. « L’IFIC publie son rapport sur les fonds d’investissement pour 2023 ». Communiqué de presse, Toronto, Ontario, 31 janvier.

Statistique Canada. 2025. « Intermédiation financière non bancaire, 2007 à 2023 ». Le Quotidien, 14 février.

  1. 1. Les termes liés à l’IFNB utilisés dans la présente note sont définis à l’annexe.[]

Remerciements

Nous remercions Statistique Canada, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et le Bureau du surintendant des institutions financières pour leur expertise et leur apport.

Avis d’exonération de responsabilité

Les notes analytiques du personnel de la Banque du Canada sont de brefs articles qui portent sur des sujets liés à la situation économique et financière du moment. Rédigées en toute indépendance du Conseil de direction, elles peuvent étayer ou remettre en question les orientations et idées établies. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles des auteurs uniquement. Par conséquent, elles ne traduisent pas forcément le point de vue officiel de la Banque du Canada et n’engagent aucunement cette dernière.

DOI : https://doi.org/10.34989/san-2025-19

Sur cette page
Table des matières