Daniela Hauser
Conseillère principale en recherches
- Doctorat en économie, Université autonome de Barcelone, Espagne (2013)
- Maîtrise internationale en analyse économique, Université autonome de Barcelone, Espagne (2009)
- Baccalauréat en économie, Faculté des Hautes Études Commerciales (HEC), Université de Lausanne, Suisse (2005)
Biographie
Daniela Hauser est conseillère principale en recherches de la section Orientation stratégique et soutien opérationnel du département d'analyse de l'économie internationale. Ses principaux intérêts de recherche se situent dans les domaines de la macroéconomie (internationale), de la politique monétaire et fiscale, de l'économie du travail et de la macroéconomie appliquée. Daniela est titulaire d'un doctorat en économie de l'Universitat Autònoma de Barcelona, en Espagne.
Travaux de recherche du personnel
Nous estimons les effets de l’incertitude économique sur l’emploi du temps et discutons de ses implications macroéconomiques. Nous créons un modèle pour montrer que la substitution entre le travail marchand et non marchand fournit une marge d’assurance supplémentaire aux ménages, affaiblissant l’épargne et l’offre de travail de précaution, et diminuant la demande globale, ce qui amplifie ultimement les effets de contraction de l’incertitude.
Fiscal Spillovers: The Case of US Corporate and Personal Income Taxes
Comment les changements de taux d’imposition sur le revenu des particuliers et des entreprises aux États-Unis se répercutent-ils sur les partenaires commerciaux de ce pays? Lorsque ces taux sont abaissés, les répercussions extérieures ne sont pas les mêmes dans les deux cas : elles sont généralement modérées et négatives dans celui du taux d’imposition des entreprises, et assez importantes et positives dans celui du taux d’imposition des particuliers.
Labor Mobility in a Monetary Union
La littérature consacrée aux zones monétaires optimales met en évidence l’importance de la mobilité de la main-d’oeuvre comme condition préalable au succès d’une union monétaire. Toutefois, seulement quelques études établissent un lien formel entre la mobilité de la main-d’oeuvre et les ajustements et politiques macroéconomiques.
Publications dans des revues
Revues avec comités de lecture
- « Time Use and Macroeconomic Uncertainty »
(avec la collaboration de Matteo Cacciatore et Stefano Gnocchi), The Review of Economics and Statistics, août 2024. - « Labor mobility in a monetary union »
(avec la collaboration de Martin Seneca), Journal of International Economics, vol. 137, juillet 2022. - « Housework and Fiscal Expansions »
(avec la collaboration de Stefano Gnocchi et Evi Pappa), Journal of Monetary Economics, vol. 79, mai 2016, p. 94–108.