Daniela Hauser

Daniela Hauser

Économiste principale

Biographie

Daniela Hauser est économiste principale à la Section de la modélisation du département des Analyses de l’économie canadienne. Elle s’intéresse principalement aux domaines de la macroéconomie internationale, des politiques monétaire et budgétaire et de la macroéconomie appliquée. Mme Hauser est titulaire d’un doctorat de l’Université autonome de Barcelone (Espagne).


Afficher tous

Documents de travail du personnel

Labor Mobility in a Monetary Union

Document de travail du personnel 2019-15 Daniela Hauser, Martin Seneca
La littérature consacrée aux zones monétaires optimales met en évidence l’importance de la mobilité de la main-d’oeuvre comme condition préalable au succès d’une union monétaire. Toutefois, seulement quelques études établissent un lien formel entre la mobilité de la main-d’oeuvre et les ajustements et politiques macroéconomiques.

Housework and Fiscal Expansions

Document de travail du personnel 2014-34 Daniela Hauser, Evi Pappa, Stefano Gnocchi
Nous construisons un modèle de cycle économique standard auquel nous intégrons les travaux ménagers, et que nous étalonnons en fonction de données sur l’emploi du temps, afin d’assujettir aux données la complémentarité entre la consommation et les heures travaillées et d’établir le lien entre le degré de cette complémentarité et la taille des multiplicateurs budgétaires.

Technology Shocks, Labour Mobility and Aggregate Fluctuations

Document de travail du personnel 2014-4 Daniela Hauser
Nous analysons le comportement dynamique des flux nets de main-d’oeuvre aux États-Unis induit par un choc technologique positif. Dans notre étude, les chocs technologiques désignent des perturbations menant à une hausse à long terme de la productivité relative dans un État, eu égard à un ensemble de 226 paires d’États qui rendent compte de 80 % des flux de main-d’oeuvre enregistrés à l’intérieur des frontières américaines de 1976 à 2008.

Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

  • « Housework and Fiscal Expansions »
    (avec la collaboration de Stefano Gnocchi et Evi Pappa), Journal of Monetary Economics, vol. 79, mai 2016, p. 94–108.

Suivez la Banque