Mises en candidature – De 461 candidates admissibles à une Canadienne emblématique

Au total, 461 Canadiennes emblématiques remplissaient les critères d’admissibilité initiaux. Un comité consultatif indépendant a mené un processus de sélection pour dresser une longue liste de 12 candidates admissibles, puis établir une liste restreinte de 5 finalistes. Le 8 décembre 2016, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque du Canada ont annoncé que Viola Desmond figurerait sur le nouveau billet de 10 $.

surunBILLET

Viola Desmond

1914-1965 - Entrepreneure et militante pour la justice sociale

Femme d’affaires et défenseure des libertés civiles, Viola Desmond fonde une entreprise de soins esthétiques et, par l’entremise de son institut de beauté, sert de mentor à de jeunes femmes noires en Nouvelle-Écosse. Toutefois, elle est mieux connue pour avoir courageusement fait face, en 1946, à un acte de discrimination raciale en refusant de quitter son siège dans une section réservée aux Blancs d’un cinéma de New Glasgow. Mme Desmond est alors arrêtée et doit payer une amende pour avoir « tenté de frauder le gouvernement provincial » d’un cent, c’est-à-dire la différence entre un billet au balcon (la section réservée aux Noirs) et au parterre. Elle deviendra source d’inspiration pour les prochaines générations de Noirs en Nouvelle-Écosse et ailleurs au Canada.

Photo: Communications Nouvelle-Écosse
Source: L’Encyclopédie canadienne

Liste restreinte

E. Pauline Johnson (Tekahionwake)

1861-1913 - Poète

Fille d’un chef mohawk et d’une Anglaise, E. Pauline Johnson est surtout connue pour sa poésie qui fait l’éloge de son héritage autochtone. Au cours de sa carrière, Johnson prend le nom de son grand-père autochtone, Tekahionwake, qui signifie « double wampum ». Entre 1892 et 1910, Johnson prononce une série de conférences au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Elle parcourt le Canada pour y donner des récitals de poésie; elle se rend en particulier dans des colonies éloignées où d’autres formes de divertissement se font rares. Au cours de ses voyages, Johnson récite des poèmes patriotiques et des nouvelles ayant pour thème la culture canadienne, dont elle devient une ambassadrice.

Photo: Bibliothèque et Archives Canada
Source: L’Encyclopédie canadienne

Liste restreinte

Elizabeth (Elsie) MacGill

1905-1980 - Ingénieure

Elizabeth MacGill est la première Canadienne titulaire d’un baccalauréat en génie électrique (Université de Toronto, 1927) et d’une maîtrise en génie aéronautique (Université du Michigan, 1929). Elle est également la première conceptrice d’aéronefs au monde. Elle est surnommée la « Reine des Hurricanes » en raison des nombreuses années qu’elle consacre aux avions de chasse Hawker Hurricane qui ont été utilisés durant la Seconde Guerre mondiale et ont contribué grandement au succès de la bataille d’Angleterre. Mme MacGill dirige la production et la conception d’une version du chasseur adaptée aux conditions hivernales, dont plus de 1 400 sont fabriqués sous sa direction. Féministe active, elle a été présidente de la Canadian Federation of Business and Professional Women de 1962 à 1964 et membre de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada.

Photo: Bibliothèque et Archives Canada
Source: L’Encyclopédie canadienne

Liste restreinte

Fanny (Bobbie) Rosenfeld

1904-1969 - Athlète

Championne d’athlétisme, Fanny Rosenfeld détient des records canadiens en course à pied, au saut en longueur sans élan et au lancer du disque. Aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, elle décroche la médaille d’argent au 100 mètres et est la première relayeuse de l’équipe féminine canadienne de relais 4 x 100 mètres; celle-ci remporte la médaille d’or en établissant un record de 48,2 secondes. Rosenfeld est aussi codétentrice du record mondial de 11 secondes au 100 verges. En 1950, elle est élue athlète canadienne féminine par excellence de la première moitié du XXe siècle, puis admise au Panthéon des sports canadiens en 1955. Après avoir pris sa retraite à cause de l’arthrite, elle entame une carrière en journalisme et, pendant vingt ans, écrit des chroniques de sport pour le Globe and Mail.

Photo: Panthéon des sports canadiens
Source: L’Encyclopédie canadienne

Liste restreinte

Idola Saint-Jean

1880-1945 - Suffragette et activiste sociale

Actrice, enseignante et auteure, Idola Saint-Jean est surtout connue comme féministe et pionnière du mouvement en faveur du suffrage féminin au Québec. Elle est la figure de proue de la lutte pour l’obtention du droit de vote des Québécoises aux élections provinciales (ce jour est arrivé quelque vingt ans après qu’on leur accorde le droit de voter aux élections fédérales). Elle est la première femme du Québec à se présenter comme candidate aux élections fédérales. Depuis 1991, la Fédération des femmes du Québec décerne le Prix Idola-St-Jean à une femme ou à un groupe de femmes qui a amélioré le statut de la femme et fait avancer la cause du féminisme au Québec.

Photo: Bibliothèque et Archives Canada
Source: L’Encyclopédie canadienne

Longue liste

Pitseolak Ashoona

c. 1904-1983 - Artiste

Graphiste inuite, Pitseolak Ashoona est reconnue pour ses gravures et ses dessins pleins de vie montrant « les choses que nous faisions il y a longtemps, avant qu’il n’y ait beaucoup d’hommes blancs », ainsi que pour ses interprétations originales de monstres et d’esprits. Établie à Cape Dorset, Territoires du Nord-Ouest (Nunavut), elle a exécuté plusieurs milliers de dessins qui reflètent son amour et sa connaissance profonde du mode de vie inuit traditionnel. Elle raconte son histoire dans la biographie orale illustrée Pitseolak : le livre d’images de ma vie (trad.), dont l’Office national du film fera un documentaire d’animation. Elle est admise à l’Académie royale des arts du Canada en 1974.

Photo: Tessa Macintosh
Source: L’Encyclopédie canadienne

Longue liste

Emily Carr

1871-1945 - Artiste

Emily Carr est l’une des figures de proue de la peinture canadienne dans la première moitié du XXe siècle, et peut-être même l’une des artistes les plus originales de son temps. Ses tableaux audacieux, qui représentent des totems dans la forêt ou dans des villages autochtones abandonnés de la côte nord-ouest du Canada, laissent une trace de l’héritage haïda, gitksan et tsimshian. Carr est aussi reconnue pour ses œuvres évoquant la nature, notamment les forêts, les plages et les ciels magnifiques de l’Ouest canadien. Établie à Victoria, en Colombie-Britannique, Carr est l’une des rares femmes artistes de renom en Amérique du Nord et en Europe durant cette période. Elle est également une auteure célèbre, et remporte le Prix du Gouverneur général pour son premier livre, Klee Wyck en 1941.

Photo: Bibliothèque et Archives Canada
Source: L’Encyclopédie canadienne

Longue liste

Thérèse Casgrain

1896-1981 - Réformatrice et politicienne

On se souvient de cette grande dame pour son rôle de premier plan dans la campagne en faveur du droit de vote des femmes au Québec. Thérèse Casgrain est aussi la première femme canadienne à diriger un parti politique au pays, l’aile québécoise de la formation connue aujourd’hui sous le nom de Nouveau Parti démocratique. Mme Casgrain a défendu avec ardeur les causes sociales et a fondé de nombreux organismes : la section québécoise de La Voix des femmes qui militait pour le désarmement et la paix, la Ligue des droits de l’homme et la Fédération des femmes du Québec. Elle a été nommée au Sénat en 1970. Aujourd’hui, le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat souligne les efforts déployés par des bénévoles exceptionnels.

Photo: Bibliothèque et Archives Canada
Source: L’Encyclopédie canadienne

Longue liste

Lotta Hitschmanova

1909-1990 - Travailleuse humanitaire

Dre Lotta Hitschmanova arrive au Canada en tant que réfugiée tchèque durant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, elle fonde le Comité du service unitaire du Canada (USC Canada) pour aider les personnes qui ont souffert de la guerre, en particulier les enfants. Sa compassion émeut les Canadiens qui, par milliers, répondent à son appel en donnant de la nourriture, des vêtements et de l’argent, faisant ainsi d’USC Canada l’un des premiers organismes de développement international au pays. Dre Hitschmanova consacre sa vie au travail humanitaire. Pendant 36 ans, elle prend la parole, écrit, voyage et amasse des fonds pour soutenir les plus démunis. Le travail d’USC Canada se poursuit encore aujourd’hui.

Photo: USC Canada
Source: USC Canada

Longue liste

Nellie McClung

1873-1951 - Suffragette

Nellie McClung doit sa renommée nationale à la cause bien connue des cinq appelantes, les « Célèbres cinq », dans le cadre de l’affaire « Personne », associée à une décision constitutionnelle établissant le droit des femmes à être nommées au Sénat. Politicienne et conférencière, elle milite vigoureusement pour la réforme sociale et les droits de la femme. Mme McClung est députée libérale d’Edmonton à l’Assemblée législative de l’Alberta de 1921 à 1926 et la première femme à siéger au conseil d’administration de Radio-Canada (1936-1942). Elle a aussi écrit plusieurs livres importants dans le style de l’époque, dominé par la doctrine méthodiste et le discours sur la tempérance, dont Sowing Seeds in Danny (1908) et Clearing in the West: My Own Story (1935).

Photo: Bibliothèque et Archives Canada
Source: L’Encyclopédie canadienne

Longue liste

Lucy Maud Montgomery

1874-1942 - Auteure

En 1908, le premier roman de Montgomery, Anne, la maison aux pignons verts, devient immédiatement un best-seller au Canada et aux États-Unis, et est toujours en impression, en anglais ainsi que dans de nombreuses autres langues, plus d’un siècle plus tard. Pendant sa vie, Lucy Maud Montgomery publie 22 romans et recueils de nouvelles, une version abrégée de ses mémoires, de même que de nombreux poèmes, histoires et articles de magazines. Elle était une femme d’affaires avisée, tirant de son travail un revenu raisonnablement stable et solide, exploit remarquable pour une écrivaine de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Photo: Bibliothèque et Archives Canada
Source: L’Encyclopédie canadienne

Longue liste

Gabrielle Roy

1909-1983 - Auteure

Canadienne française ayant grandi dans un milieu pauvre au Manitoba, Gabrielle Roy devient journaliste à Montréal et traduit son vécu et ses observations dans des descriptions saisissantes de la misère urbaine. La publication de Bonheur d’occasion en 1945 fait naître un nouveau genre littéraire au Canada, le « roman urbain », et lui apporte la gloire et la prospérité. Roy est considérée comme l’un des plus grands écrivains contemporains en matière de condition humaine. Membre de la Société royale du Canada depuis 1947, elle a reçu les plus hautes distinctions littéraires, dont le Prix du Gouverneur général, le prix Duvernay et le prix David.

Photo: Fonds Gabrielle Roy
Source: L’Encyclopédie canadienne

Critères de sélection

Les candidatures devaient respecter les conditions suivantes

  • La personne proposée est une Canadienne (de naissance ou naturalisée) qui, par son leardership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, a œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’est illustrée au service du pays.
  • Elle est décédée depuis au moins 25 ans.

Les propositions de personnages de fiction n’ont pas été prises en compte.

Pendant le processus d’établissement de la longue liste et de la liste restreinte, le comité consultatif indépendant a défini les critères supplémentaires et les principes de fonctionnement suivants :

  • Critères supplémentaires : les femmes proposées pour figurer sur le nouveau billet devraient avoir éliminé ou surmonté des obstacles, être une source d’inspiration, avoir provoqué des changements importants et avoir marqué l’histoire du Canada.
  • Principes de fonctionnement :
    • Le Canada est constitué de nombreuses communautés différentes.
    • Les candidates se trouvant sur notre liste devraient obtenir l’assentiment des Canadiens et illustrer la diversité du pays.
    • Leurs réalisations doivent être placées dans le contexte de leur époque.

461 Canadiennes emblématiques

L’appel de candidatures a été lancé le 8 mars et a pris fin le 15 avril 2016, et la Banque a reçu plus de 26 000 propositions. Voici les noms des 461 Canadiennes emblématiques du pays ayant rempli les conditions requises initiales, qui ont été soumis à la décision du comité consultatif en vue de l’établissement de la longue liste.

  • Abbott, Maude
  • Adams, Mary Electa
  • Adamson, Bertha Dreschler
  • Adney, Minnie Bell
  • Aitken, Kate
  • Albani, Emma
  • Allamand, Jeanne-Charlotte
  • Allison, Susan Louisa Moir
  • Angélique, Marie-Joseph
  • Anglin, Margaret
  • Angutitok (Angutitaq), Irene Kataq
  • Angwin, Maria Louisa
  • Aquash, Anna Mae
  • Archibald, Edith Jessie
  • Ashoona, Pitseolak
  • Babson, Janis
  • Bagnato, Grace
  • Bagshaw, Elizabeth
  • Bamford Fletcher, Joan
  • Banting, Dr. Henrietta
  • Barry, Robertine
  • Beauchamp-Jodoin, Marianna
  • Becker (née Jackson), Abigail
  • Bélanger, Dina
  • Béliveau, Juliette
  • Belyea, Helen
  • Benedictsson, Margret
  • Bennett, Myra
  • Benoît, Jehane
  • Benson, Clara Cynthia
  • Bergeron, Geneviève
  • Bernard, Gertrude (Anahareo)
  • Berthiaume-Du Tremblay, Angélina
  • Bertrand Mitchell, Elizabeth
  • Beyak, Constable Della
  • Beynon, Francis Marion
  • Bibb, Mary Elizabeth
  • Binnie-Clark, Georgina
  • Birtles, Mary Ellen
  • Black, Martha Louise Purdy
  • Blackbird, Margaret
  • Blackburn, Lucie
  • Blanchet, Muriel Wylie "Capi"
  • Blewett, Jean
  • Blondin, Marie Anne
  • Bordeleau, Émilie
  • Borden, Laura
  • Bourgeoys, Marguerite
  • Brant, Molly (Konwatsi'tsiaienni)
  • Brooks, Harriet
  • Brooks, Lela
  • Brown, Cassie Eileen
  • Bruneau-Papineau, Julie
  • Bruyère, Elisabeth
  • Bujold, Françoise
  • Buller, Annie
  • Bulloch Adams, Elizabeth Jane
  • Burry, Dr. Stella
  • Cadron-Jetté, Marie-Rosalie
  • Callihoo, Victoria Belcourt
  • Cameron, Agnes Deans
  • Campbell, Lydia
  • Caouette, Catherine-Aurélie
  • Carlyle, Florence
  • Carmicheal Monk, Elizabeth
  • Carnochan, Janet
  • Carr, Emily
  • Casgrain, Thérèse
  • Catherwood, Ethel
  • Chapman, Agatha
  • Charlton, Margaret Ridley
  • Charpentier, Yvette
  • Charron, Donalda
  • Chisholm-Lee, Janet Robertson
  • Choquette, Adrienne
  • Circé-Côté, Éva
  • Clarke, Carmen Elizabeth
  • Cluett, Frances
  • Coleman, Kit
  • Conan, Laure
  • Cook (Ga'axsta'las), Jane Constance
  • Cook-McGowan, Myrtle
  • Cooley, Chloe
  • Corbin, Jeanne
  • Corning, Sara
  • Corriveau, Marie-Josephte
  • Crawford, Isabella Valancy
  • Creighton, Helen
  • Crépeau, Aurélie
  • Crowley, Mary Elizabeth
  • Cuvillier, Luce
  • Cyr, Lizzie
  • Dallaire, Imelda (Sœur Marie-Joseph)
  • Dandurand, Josephine
  • Darrach, Sarah Persis Johnson
  • Davey, Jean Flatt
  • Davidson, Annie
  • Davidson, Jean Gertrude "True"
  • de Chauvigny de la Peltrie, Marie-Madeleine
  • de la Roche, Mazo
  • de l'Incarnation (née Guyart), Marie
  • de Saint-Augustin, Marie Catherine
  • de Saint-Étienne de la Tour (née Jacquelin), Françoise-Marie
  • Deeks, Florence Amelia
  • Denison (née Merrill), Flora MacDonald
  • Dennis, Agnes
  • Derick, Carrie
  • Desjardins (née Roy), Dorimène
  • Desjardins, Marguerite (Sœur Madeleine du Sacré-Cœur de la Providence)
  • Desloges, Béatrice
  • Desmond, Viola
  • Despréz, Jean
  • Dessaulles (alias Fadette), Henriette
  • Devereaux, Minnie
  • Dickinson, Ethel Gertrude
  • Dignam, Mary Ella
  • Dinan, Sister Mary Bernard
  • Dionne (née Legros), Elzire
  • Doherty, Catherine
  • Donati, Hilda
  • Dorval, Onésime
  • Douglas, Dr. Alice (Allie) Vibert
  • Douglas (née Connolly), Amelia
  • Douglass, Margaret Ellen
  • Dressler (née Leila Koerber), Marie
  • Du Sault, Marie Victoire
  • Duley, Margaret
  • Duncan, Sara Jeannette
  • Duplessis, Marie-Marguerite
  • Durocher (née Eulalie Mélanie), Marie Rose
  • Dworkin, Dorothy
  • d'Youville, Marie-Marguerite
  • Eastwood, Alice
  • Eaton (Sui Sin Far), Edith Maude
  • Eckhardt-Grammaté, Sophie Carmen
  • Edenshaw, Isabella
  • Edgar (née Ridout), Matilda
  • Edmonds, Sarah Emma
  • Edward, Dr. Mary Lee
  • Edwards, Henrietta Muir
  • Eneutseak, Esther
  • Engel, Marian
  • Fairley (née Keeling), Margaret Adele
  • Farrell, Dr. Leone Norwood
  • Fenton (alias Alice Freeman), Faith
  • Fessenden, Clementina Trenholme
  • Fisbach, Marie-Joseph
  • Fletcher, Leila
  • Flett, Jane
  • Fontbonne, Marie-Antoinette (Mother Delphine)
  • Fortin-Tremblay, Émilie
  • Fortune, Rose
  • Francis, Dororthy Macquabeak
  • Freiman, Lillian Bilsky
  • Frémont, Annette
  • French, Mabel Priscilla Penery
  • Gadbois, Albine
  • Gagnon, Aurore
  • Gale, Hannah "Annie"
  • Gamble, Laura Adelaide
  • Gamelin (née Tavernier), Mère Émilie
  • Gaudet-Smet, Françoise
  • Gaudreault, Laure
  • Gendron, Emma
  • Gérin-Lajoie (née Lacoste), Marie
  • Gidlow, Elsa
  • Globensky, Hortense
  • Goldman, Emma
  • Gottfriedson, Mildred Amanda
  • Goudie, Elizabeth
  • Grannan, Mary Evelyn
  • Grant, Helen "Maria"
  • Gray, Jane
  • Gray, Jessie Catherine
  • Grégoire-Coupal, Marie-Antoinette
  • Guerin, Bellelle
  • Guèvremont (née Grignon), Germaine
  • Gutteridge, Helena
  • Guymer, Violet Irene
  • Haile, Margaret
  • Hall, Elizabeth "Bessie"
  • Halpern, Ida
  • Hamdon, Hilwie
  • Hamilton, Constance E.
  • Hanley, Barbara
  • Hanna, Bessie Maud
  • Harding, Gertrude Eleanor
  • Hart, Julia Catherine Beckwith
  • Hartley, Annie Jane
  • Harvey, Ann
  • Helmcken, Cecelia Douglas
  • Henderson, Anna Minerva
  • Henderson, Kate
  • Henderson, Nora Frances
  • Henry, Mary
  • Heward, Prudence
  • Higgins, Robina
  • Hill, Esther Marjorie
  • Hilliard, Dr. Anna Marion
  • Hind, E. Cora
  • Hitschmanova, Dr. Lotta
  • Hodge de Silva, Jennifer
  • Hodges, Nancy
  • Hollis, Annie
  • Hoodless (née Hunter), Adelaide
  • Hopkins (née Beechey), Frances Anne
  • Hubbard, Mina Benson
  • Hughes, Katherine
  • Hume, Dr. Rowena
  • Hurley, Maisie
  • Hyndman, Margaret Paton
  • Imrie, Mary
  • Irwin, May
  • Jack, Monica
  • Jackson, Annie May
  • James Dickie, Donalda
  • Jamieson, Alice
  • Jarret de Verchères, Marie-Madeleine
  • Jasmin, Judith
  • Johns, Ethel
  • Johnson (Tekahionwake), E. Pauline
  • Jones, Alice
  • Kalvak, Helen
  • Kennedy, Joan Barbara
  • Killam, Dorothy
  • King, Dr. Leonora Howard
  • King, Violet
  • Kinnear, Helen Alice
  • Kirke, Lady Sara
  • Knowling McNeil, Fannie
  • Lacoste-Beaubien, Justine
  • Lacoste-Frémont, Thaïs
  • LaDue, Flores
  • Lagemodière (née Gaboury), Marie-Anne
  • Laird, Dr. Elizabeth Rebecca
  • Lajoie, Jeanne
  • LaMarsh, Judy
  • Lamoureux, Catherine Beaulieu Bouvier
  • Langstaff, Annie
  • Laurence, Margaret
  • Laurier, Zoé
  • Lawinonkié (La8inonkie), Marguerite Vincent
  • Le Ber, Jeanne
  • LeJeune-Ross, Marie-Henriette
  • LeVasseur, Dr. Irma
  • Lewis, Maud
  • Lillie, Beatrice
  • Livingstone, Kathleen "Kay"
  • Lockhart, Grace Annie
  • Loring, Francis
  • Lowe, Margaret
  • Lowther, Pat
  • Luckock, Margaret "Rae"
  • Lusk Webster, Alice
  • MacAdams Price, Roberta
  • Macdonald, Annie Caroline
  • Macdonald, Blanche Brillon
  • Macdonald, Isabella
  • Macdonald, Lady Agnes
  • MacDonald, Major Margaret Clothilde
  • MacEwen, Gwendolyn
  • MacGill, Elizabeth "Elsie"
  • MacGill, Helen Gregory
  • Mackenzie, Ada
  • MacKenzie, Dr. Jemima "Mina"
  • Mackenzie King, Isabel Grace
  • MacLachlan, Jean Ethel
  • MacLellan, Ann Terry
  • MacLeod, Pegi Nicol
  • MacMurchy, Dr. Helen
  • Macneill, Isabel Janet
  • Macphail, Agnes
  • Malenfant, Anna
  • Mallet, Mère Marcelle
  • Mance, Jeanne
  • March (Demasduit), Mary
  • Marchand Dandurand, Josephine
  • Martin, Clara Brett
  • Massey, Lillian Frances
  • Matheson, Elizabeth
  • Mauger, Louise
  • Maule Machar, Agnes
  • May, Mabel
  • Mayes, Mattie
  • Maynard, Hannah
  • McCallum, Ada
  • McClung, Nellie
  • McDermot Bannatyne, Annie
  • McGill, Dr. Frances Gertrude
  • McKinney, Louise
  • McLaughlin, Bernice Walsh
  • McLean, Rena Maude
  • McLenaghen, Jessie Louise
  • McLennan, Katharine
  • McMaster, Elizabeth
  • McNaughton, Violet Clara
  • McNicoll, Helen
  • McPherson, Aimee Semple
  • McTavish, Dr. Isabelle
  • McTavish Rogers, Edith
  • McWilliams, Margaret May
  • Meagher, Aileen Aletha
  • Meighen, Isabel
  • Menten, Maud
  • Michaud, Marguerite
  • Mikak
  • Mike, Maria Norma
  • Mitchell, Elizabeth Bertrand
  • Molson, Anne
  • Montgomery, Lucy Maud
  • Montour, Isabelle
  • Moodie (née Strickland), Susanna
  • Moore, Dora Mavor
  • Morelle, Denise
  • Morin, Marie
  • Morris, Mary Christianne
  • Moyes, Susanna Carson Rijnhart
  • Mucko, Kirkina
  • Munday, Phyllis
  • Murphy, Emily
  • Murray, Margaret Lally "Ma"
  • Neatby, Hilda
  • Neel (Kaka’solas), Ellen
  • Newton, Lilias Torrance
  • Newton, Margaret
  • Nielsen, Dorise Winifred Webber
  • Nolin, Angelique
  • Norris Armstrong, Hannah
  • Nutting Gosling, Armine
  • Oonark, Jessie
  • Osborne, Helen Betty
  • Owen, Eda
  • Paradis, Élodie (Mère Marie-Léonie)
  • Parizeau, Alice
  • Parker (Drummond), Grace Julia
  • Parlby, Irene
  • Parr Traill, Catharine
  • Parsons, Mona
  • Paterson, Daphne
  • Paterson, Isabel
  • Patterson, Minnie
  • Pellatt, Lady Mary
  • Pelletier, Denise
  • Perlin, Vera Elizabeth Crosbie
  • Peters, Mabel Phoebe
  • Pickford, Mary
  • Polson Murray, Margaret Smith
  • Poole, Susan Olivia
  • Pope, Georgina
  • Potvin, Éléonore (Mère Marie-Zita-de-Jésus)
  • Preston, Isabella
  • Prince, Rose
  • Quaw, "Six Mile" Mary
  • Rae-Arthur (Cougar Annie), Ada Annie
  • Reeves, Gladys
  • Reid, Dr. Minerva Ellen
  • Reilly (Moretta Fenton Beall), Molly
  • Rice, Kate
  • Ringwood, Gwen Pharis
  • Ritchie, Eliza
  • Ritchie, Octavia Grace
  • Robertson, Dr. Jennie Smillie
  • Rollet Hébert (Hubou), Marie
  • Rolston, Tilly Jean
  • Rose, Marie Marguerite
  • Rosenfeld, Fanny "Bobbie"
  • Roy, Gabrielle
  • Rutnam, Dr. Mary
  • Ryan, Katherine (Klondike Kate)
  • Saint-Jean, Idola
  • Saint-Père, Agathe de
  • Sartain, Emily
  • Saunders, Margaret Marshall
  • Savonnet, Jeanne
  • Schäffer Warren, Mary T. S.
  • Schubert, Catherine
  • Scott, Margaret
  • Seath, Ethel
  • Secord, Laura
  • Sénécal, Eva
  • Shadd, Mary Ann
  • Shawnadithit
  • Shearer, Norma
  • Sheldon-Williams, Catherine
  • Shelton, Margaret
  • Shipley, Marie Ann
  • Shipman, Nell
  • Sime Baxter, Agnes
  • Simms Dolton, Sophia
  • Sirois-Cloutier, Marie-Louise
  • Slayter, Hilda Mary
  • Small, Charlotte
  • Smellie, Elizabeth Lawrie
  • Smith, Ethel
  • Smith, Lillian H.
  • Smith, Mary Ellen
  • Smith-Shortt, Elizabeth
  • Snively, Mary Agnes
  • Southcott, Mary Meager
  • Spice Cherry, Evelyn
  • Spofford McNaughton, Anne Cecilia
  • Spurr Cutts, Gertrude Eleanor
  • Squires, Lady Helena E.
  • Stanley, Mable
  • Stark, Sylvia Estes
  • Steinberg, Ida Roth
  • Steinhauser, Mary
  • Stern, Elizabeth
  • Stewart, Winnifred
  • Stirling, Georgina Ann
  • Stowe, Dr. Emily
  • Stowe-Gullen, Dr. Augusta
  • Strang Savage, Dr. Ella Margaret
  • Stratten, Dorothy
  • Strike, Hilda
  • Sutton (Nahnebahwequay), Catherine
  • Tallman Sufrin, Eileen
  • Tassé, Charlotte
  • Taylor, Myra Louise
  • Tekakwitha, Kateri
  • Tétreault, Délia
  • Thanadelthur
  • Thomson, Mary
  • Thornton, Mildred Valley Stinson
  • Timlin, Mabel Frances
  • Tláa (Kate Carmack), Shaaw
  • Tookoolito
  • Trapp, Ethlyn
  • Travers, Mary "La Bolduc"
  • Tremblay, Émilie
  • Trottier, Marguerite
  • Trout, Dr. Jennie
  • Turgeon, Marie-Élisabeth
  • Vallance Taylor, Margaret
  • Vanier, Pauline
  • Venning, Dr. Eleanor Hill
  • Vollick, Eileen
  • Wake, Gladys Maude Mary
  • Wales, Julia Grace
  • Wallbridge, Jean
  • Ware, Dr. Amanda Janet "Nettie"
  • Watt, Margaret "Madge"
  • Watt, Maud
  • Wawrykow, Mary A.
  • Wheelwright, Esther (Mère Marie-Joseph de l’Enfant-Jésus)
  • White, Portia
  • Whitehead Ross, Dr. Charlotte
  • Whitton, Charlotte
  • Whyte, Catherine Robb
  • Whyte, Edith M.
  • Wightman, Leila
  • Wilson, Alice Evelyn
  • Wilson, Cairine
  • Wilson, Henrietta Tuzo
  • Wilson, Jean
  • Wisdom, Jane
  • Wood, Charlotte Susan
  • Work (née Legacé), Josette
  • Worsley, Beatrice Helen
  • Wyle, Florence
  • Yeomans, Amelia