Membres du comité consultatif et Membres du groupe d’experts

Découvrez les membres de notre comité consultatif et de notre groupe d’experts, ainsi que les candidates qu’ils ont sélectionnées pour la liste restreinte.

Membres du comité consultatif

La composition du comité consultatif indépendant a été annoncée le 4 avril 2016 par le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, et la première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins. Le comité dressera une liste restreinte de Canadiennes emblématiques du pays qui pourraient figurer sur le premier billet de banque de la prochaine série.

Margaret Conrad, Ph. D. (histoire)

Professeure au département d’histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études sur le Canada atlantique à l’Université du Nouveau-Brunswick de 2002 à 2009, Margaret Conrad (professeure émérite) a beaucoup publié sur les thèmes du Canada atlantique et de l’histoire des femmes. Elle a corédigé l’ouvrage Canadians and Their Pasts (University of Toronto Press, 2013) à partir d’entrevues réalisées auprès de plus de 3 400 Canadiens, et est l’auteure de A Concise History of Canada (Cambridge University Press, 2012). Mme Conrad est membre de la Société royale du Canada (1995) et officière de l’Ordre du Canada (2004).

Plus


Perdita Felicien

Championne du monde en course de haies et conférencière spécialiste de la motivation

Championne du monde, athlète olympique et détentrice de dix titres de championne canadienne, Perdita Felicien a représenté le Canada au 100 mètres haies pendant plus d’une décennie. Elle a remporté plus de médailles et de titres à l’international que toute autre athlète canadienne.

Depuis son retrait de la compétition en 2013, elle fait partie de l’équipe de CHCH News, participe à l’émission The Morning Show sur le réseau Global et intervient à la station de radio Newstalk 1010. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un ouvrage relatant ses expériences tant sur la piste que dans la vie. Cet été, elle se joindra à l’équipe de la CBC qui couvrira les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Plus


Merna Forster

Historienne et auteure

Diplômée de l’Université de l’Alberta et de l’Université Laval, Merna Forster a collaboré aux programmes d’éducation du public de parcs et lieux historiques nationaux un peu partout au pays, ainsi qu’à leurs activités de rayonnement et à leurs services d’accueil des visiteurs. Elle plaide depuis longtemps en faveur de la reconnaissance des héroïnes méconnues du pays et a mené la campagne nationale pour la représentation d’une Canadienne sur les billets de banque.

Merna a notamment reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Daughters of the American Revolution Historic Preservation Medal. Elle est actuellement directrice administrative du projet Les grands mystères de l’histoire canadienne de l’Université de Victoria.

Plus


Francine Descarries

Professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal

Membre fondatrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Francine Descarries est professeure au département de sociologie de cette même institution et directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ses champs de recherche sont les théories féministes, l’évolution du discours et des pratiques du mouvement des femmes québécois, de même que des questions concernant la famille, le travail des femmes et la reproduction de la division sociale des sexes.

Plus


Dominic Giroux

Recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

Dominic Giroux a fait ses débuts dans l’enseignement comme conseiller scolaire à l’âge de 19 ans. Avant d’être nommé recteur de l’Université Laurentienne en 2009, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation de l’Ontario et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités, après avoir été le directeur financier de deux conseils scolaires francophones du sud et de l’est de l’Ontario.

Membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, M. Giroux est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Plus


Michael Redhead Champagne

Michael Redhead Champagne

Militant pour la jeunesse et fondateur de AYO! (Aboriginal Youth Opportunities)

Michael Redhead Champagne est une figure exemplaire qui fait entendre sa voix depuis 19 ans déjà. Désigné en 2015 par le magazine TIME comme un des porte-parole de la prochaine génération, MC (comme on l’appelle) encourage les jeunes à s’investir, facilite le dialogue et mobilise la société grâce à une approche axée sur les solutions.

Michael a reçu le titre de « Manitoba Hero », et s’est vu décerner le prix Future Leader of Manitoba et le Prix d’excellence des jeunes Autochtones du Manitoba pour les services rendus à la collectivité. En tant que fondateur de l’organisme AYO!, il participe à diverses initiatives communautaires, dont les projets Meet Me at the Bell Tower, AYO Politix, ARROWS Youth Engagement Strategy, 13 Fires, Fearless R2W et Winnipeg Water Wednesday.

Plus


Gurjinder Basran

Auteure

Gurjinder Basran a remporté le concours Search for the Great BC Novel en 2010 pour son premier roman, Everything Was Good-bye. Elle a également reçu, en 2011, le prix Ethel Wilson décerné par BC Book Prizes à une œuvre de fiction. Son roman faisait en outre partie des choix du club de lecture du magazine Chatelaine (édition anglaise) en 2012. Selon la CBC, Gurjinder est l’une des dix auteures canadiennes à ne pas manquer. Elle figure d’ailleurs sur la liste des auteurs « à surveiller » du Vancouver Sun. Gurjinder a étudié la création littéraire à l’Université Simon Fraser et au Banff Centre. Elle vit à Delta (Colombie-Britannique) avec sa famille.

Plus

Membres du groupe d’experts

Ce groupe d’experts en consultation publique orientera le comité consultatif tout au long du processus de sélection.

M. Jonathan Rose

Département d’études politiques de l’Université Queen’s

Lauréat de plusieurs prix en enseignement, Jonathan Rose est professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Queen’s. Il s’intéresse depuis longtemps à la pratique délibérative et à la politique canadienne. Il occupe le poste de directeur des programmes d’apprentissage à l’Assemblée des citoyens sur la réforme électorale, le premier organisme du genre en Ontario et le deuxième dans le monde. En 2013, M. Rose a mis sur pied une assemblée citoyenne dans le comté de Prince Edward en Ontario. Il collabore régulièrement au programme de leadership à l’intention des cadres offert par l’Institut sur la gouvernance, son champ d’intervention étant la participation du citoyen.

Plus


Mme Barbara Crow

Département de sociologie de l’Université Queen’s

Mme Crow est doyenne de la faculté des arts et des sciences de l’Université Queen’s. En tant qu’universitaire, elle s’intéresse aux dimensions sociale, culturelle, politique et économique des technologies numériques, et elle a été directrice de collections consacrées aux technologies mobiles, au féminisme radical ainsi qu’aux études féministes au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques et en études féministes ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie. Dans le cadre de plusieurs bourses interdisciplinaires de grande ampleur, elle a collaboré avec des ingénieurs, des créateurs, des artistes et des chercheurs du domaine de la communication en vue d’élaborer du contenu technique et culturel pour les appareils mobiles. Elle a cofondé Mobile Media Lab ainsi que wi : journal of mobile media pour lequel elle est également rédactrice.

Plus