Prévention de la contrefaçon

Apprenez à vérifier vos billets de banque, à signaler les billets suspects et comment la Banque lutte contre la contrefaçon.

Vérifier ses billets, c’est payant

La meilleure façon d’éviter de vous retrouver avec un faux, c’est de vérifier les éléments de sécurité de vos billets de banque. Voici comment faire.

Touchez le billet

  • Touchez la texture lisse et unique du billet. Il est fait d’un seul morceau de polymère dont certaines parties sont transparentes.
  • Passez vos doigts sur le portrait, le grand chiffre et sur les mots « Banque du Canada » qui apparaissent au recto du billet. Vous devriez sentir l’encre en relief.
  • Faites glisser votre doigt sur le mot « Canada » à l’intérieur ou autour de la grande fenêtre transparente. Il devrait être légèrement en relief.

Examinez le billet

  • Examinez le portrait à reflets métalliques situé dans la bande transparente. Il devrait être identique au gros portrait imprimé au recto du billet.
  • Assurez-vous que les chiffres qui se trouvent à l’intérieur et autour de la bande transparente correspondent à la valeur du billet.
  • Pour le billet vertical de 10 $, examinez les détails des symboles et images à reflets métalliques à l’intérieur et autour de la bande transparente. Ils devraient être nets et bien définis.

Inclinez le billet

  • Inclinez le haut du billet vers vous. Le portrait métallique et les autres images holographiques devraient changer de couleur, des deux côtés du billet.

Regardez au verso du billet

  • Regardez au verso du billet et assurez-vous que le portrait à reflets métalliques situé dans la bande transparente est identique au gros portrait imprimé au recto du billet.
  • Pour le billet vertical de 10 $, vérifiez que les éléments à reflets métalliques dans la bande transparente ont les mêmes couleurs et détails qu’au recto.

En vérifiant les billets de banque, on protège tout le monde. Aussi, ne vous offusquez pas si quelqu’un examine attentivement vos billets. La vérification systématique des éléments de sécurité des billets de banque (qu’il s’agisse de petites ou de grosses coupures) vous permet d’intercepter les faux billets et d’éviter qu’ils se retrouvent dans votre portefeuille.

Les éléments de sécurité ne sont utiles que si vous les vérifiez. Nous offrons du matériel de formation gratuit au public, aux personnes qui manipulent des billets dans le cadre de leur travail et aux organismes d’application de la loi.

Vous doutez de l’authenticité d’un billet de banque?

Voici ce que vous devez faire si vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet :

  • Faites preuve de courtoisie : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.
  • Refusez poliment le billet et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.

Signaler un billet de banque suspect

Si vous soupçonnez qu’on vous a remis un faux billet, faites-le vérifier par le service de police local. Si le billet s’avère authentique, il vous sera remis.

Un signalement rapide aide la police et les procureurs à traduire les faussaires en justice et permet de faire le suivi des cas de contrefaçon dans nos collectivités

L’incidence de la contrefaçon sur la population canadienne

Au cours des dernières années, le nombre de billets contrefaits écoulés est resté bas et stable. Les Canadiennes et les Canadiens ont confiance dans leurs billets de banque.

La contrefaçon peut néanmoins entraîner des pertes financières considérables pour les particuliers comme pour les entreprises. Quiconque accepte, sciemment ou non, un billet contrefait doit assumer la perte. Autrement dit, il n’y a aucun remboursement. C’est la même chose dans tous les pays. De plus, au Canada, c’est un acte criminel de fabriquer, d’utiliser délibérément ou de garder de la monnaie contrefaite.

La contrefaçon peut aussi miner gravement la confiance du public dans notre monnaie. La confiance est essentielle parce qu’une fois perdue, elle est difficile à regagner.

C’est un crime de fabriquer, de posséder, d’acheter, de vendre, d’importer, d’exporter ou d’utiliser sciemment de la monnaie contrefaite.

Toute reproduction d’images de billets de banque, y compris en tant qu’accessoire ou matériel de formation, doit être conforme à la politique stricte de la Banque en matière de reproduction.

Comment la Banque lutte contre la contrefaçon

Nous prenons très au sérieux le problème de la contrefaçon. En collaboration avec la police et les procureurs, nous surveillons les risques de contrefaçon, y réagissons et nous efforçons de réduire leur incidence sur la population canadienne. Pour ce faire, nous nous concentrons sur ce qui suit :

  • Sûreté – Nous émettons des billets dotés d’éléments de sécurité avancés qui aident à faire échec à la contrefaçon.
  • Information – Nous menons des activités de sensibilisation et nous montrons au grand public, aux entreprises et aux corps policiers comment reconnaître les billets contrefaits.
  • Qualité – Nous faisons imprimer de nouveaux billets et nous assurons le suivi de ceux qui sont en circulation. Nous veillons aussi à ce que les billets usés soient remplacés efficacement et à ce que les billets qui servent dans les transactions quotidiennes soient de bonne qualité, et donc faciles à vérifier et à utiliser.

Éléments de sécurité des billets de banque

Sur cette page
Table des matières