Les détaillants trouveront dans cette section du matériel de formation visant à les renseigner sur les billets de banque canadiens et sur ce qu’ils doivent faire avec un billet suspect.

Formez vos employés

Les faux billets entrent en circulation le plus souvent aux points de vente des commerces de détail. Les billets de banque en polymère sont pourvus d’éléments de sécurité d’avant-garde qui sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. Toutefois, ces éléments ne sont efficaces que dans la mesure où vous vous en servez. La Banque offre gratuitement du matériel de formation pour vous aider à partir du bon pied.

La majorité des billets en circulation sont maintenant en polymère. Si des billets en papier se retrouvent dans vos tiroirs-caisses, vous pouvez en faciliter le retrait en séparant les deux types de billets lorsque vous préparez vos paquets en prévision de votre dépôt bancaire.

Le personnel des bureaux régionaux de la Banque – à Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Montréal et Halifax – offre des séances de formation gratuites qui peuvent être adaptées aux besoins de votre organisation. Parmi les sujets abordés, notons les éléments de sécurité des billets et la marche à suivre si vous doutez de l’authenticité d’un billet.

Durée : de 30 à 90 minutes, selon les thèmes présentés.

Pour en savoir plus, veuillez téléphoner au 1 800 303-1282.

Matériel de formation à télécharger ou à commander

Nota : Dans un souci de respect de l’environnement, nous avons réduit le nombre d’imprimés pouvant être commandés par l’intermédiaire du site Web de la Banque. N’hésitez pas à télécharger notre matériel ou à le consulter en ligne.

Fiche de renseignements sur les éléments de sécurité du billet de banque Canada 150

Survol des éléments de sécurité du billet de banque commémoratif Canada 150

Version avec repères de coupe à l’intention des imprimeurs commerciaux

Téléchargement seulement

Fiche de renseignements sur le billet commémoratif de 20 $

Sommaire des éléments de sécurité du billet commémoratif de 20 $

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  1. Manuel de l’employé

  2. Un guide complet sur la vérification des billets de banque à l’intention des personnes appelées à manipuler des billets dans le cadre de leur travail
  3. Téléchargement seulement
  4. Jeu-questionnaire

  5. Téléchargement seulement
  6. Corrigé

  7. Téléchargement seulement
  8. Dépliant sur la série Frontières

  9. Renseignements généraux sur les éléments de sécurité des billets en polymère
  10. Dépliant sur la série L’épopée canadienne

  11. Renseignements généraux sur les éléments de sécurité dont sont pourvus les billets de la série L’épopée canadienne.
  12. Téléchargement seulement
  13. Affiche sur les éléments de sécurité de la série Frontières

  14. Destiné aux employés, cet aide-mémoire présente les éléments de sécurité des billets canadiens de la série Frontières.
  15. Format : 30 cm sur 45 cm – 12 po sur 18 po
  16. Carte aide-mémoire sur les éléments de sécurité de la série Frontières

  17. Les éléments de sécurité de la série Frontières en un coup d’oeil
  18. Dépliant Connaître la monnaie américaine (billets de banque de la Réserve fédérale des États-Unis)

  19. Renseignements détaillés sur les éléments de sécurité dont sont pourvus les billets de banque américain
  20. * Champs obligatoires
Adresse postale
  1. *
  2. *
  3. Y compris le numéro de transit ou le numéro d'identification du magasin, le cas échéant
  4. *
  5. *
  6. *
  7. *
  8. *
Coordonnées
  1. *
  2. *
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Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis par la Banque du Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information fournie servira à répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.

Avertissement

La Banque du Canada offre de la documentation gratuite, port payé, mais se réserve le droit de limiter les quantités.
Il est possible que la Banque communique avec le demandeur avant l’envoi afin de s’assurer que le matériel commandé convient au public auquel il est destiné.

Que devez-vous faire si un billet vous semble suspect?

Si, au cours d’une transaction, vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet :

Évaluez la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger. Suivez ensuite ces étapes :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet par le service de police local.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.

Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un faux billet :

  • Faites vérifier le billet par le service de police local. S’il s’avère authentique, il vous sera remis.

C’est un acte criminel d’écouler un faux billet en toute connaissance de cause.

Formulaire

Demande d’analyse de dossiers de cas non judiciaires

Formulaire de la GRC à remplir :
  • pour soumettre un billet suspect au service de police local (institutions financières et commerces de détail);
  • pour transmettre un billet suspect au Bureau national de lutte contre la contrefaçon (services de police).

Bulletin d'information

Ce bulletin a pour but de communiquer aux détaillants d’importantes nouvelles concernant les billets de banque canadiens.

Le billet de banque Canada 150 – juin 2017
Un billet commémoratif de 10 $ – avril 2017
Envisagez-la sur un billet – Mars 2016

Résultats d’enquêtes

La Banque effectue régulièrement des enquêtes auprès d’entreprises et de citoyens du pays dans le but de mieux comprendre de quelle manière et à quelles fins l’argent comptant est utilisé, en évaluant le niveau de connaissance, les attitudes et le comportement des parties intéressées à l’égard des billets de banque.

Les résultats de ces enquêtes permettent à la Banque de suivre les progrès accomplis, de cerner les difficultés et les possibilités éventuelles et d’adapter ses programmes, ses outils et ses services en conséquence.

Programme national de recherche auprès des détaillants :

Cette enquête vise à assurer le suivi des pratiques de dissuasion de la contrefaçon adoptées par les commerces de détail à l’échelle du pays, et à déterminer la propension de ces derniers à accepter les différentes coupures.