Bahattin Buyuksahin

Dernières parutions

17 novembre 2016

Les supercycles des prix des produits de base : que sont-ils et que nous réservent-ils?

Puisque les prix des produits de base ont, au Canada, une incidence sur les termes de l’échange, l’emploi, le revenu et, en définitive, l’inflation, il importe de comprendre ce qui les fait varier. Depuis le début des années 1900, il y a eu quatre supercycles des prix des produits de base, que nous définissons comme de longues périodes d’envolée et d’effondrement pouvant s’étendre sur des décennies. Le supercycle actuel, qui est dans sa phase descendante, s’est amorcé après un choc de demande inattendu attribuable à la croissance en Chine et dans d’autres économies de marché émergentes, au milieu des années 1990. L’ampleur du ralentissement dépend de nombreux facteurs actuellement entachés d’incertitude.

Low for Longer? Why the Global Oil Market in 2014 Is Not Like 1986

Note analytique du personnel 2016-11 Bahattin Buyuksahin, Reinhard Ellwanger, Kun Mo, Konrad Zmitrowicz
Au second semestre de 2014, les cours pétroliers ont connu une baisse marquée, soit une chute de plus de 50 % entre juin 2014 et janvier 2015. À première vue, cet effondrement des prix du pétrole présente des similitudes avec la situation de 1986.

Speculators, Prices and Market Volatility

Document de travail du personnel 2015-42 Celso Brunetti, Bahattin Buyuksahin, Jeffrey H. Harris
Les auteurs analysent des données de la période 2005-2009, qui distinguent de façon unique les catégories d’opérateurs, afin d’étudier les relations qui existent entre les activités des spéculateurs (tels les fonds spéculatifs et les opérateurs sur contrats de swap) et la volatilité et mouvements des prix. En examinant diverses sous-périodes où les prix suivaient des tendances marquées, ils constatent qu’à peu près rien n’indique que les spéculateurs déstabilisent les marchés financiers.

The Financialization of Food?

Document de travail du personnel 2013-39 Valentina G. Bruno, Bahattin Buyuksahin, Michel A. Robe
Les corrélations entre les rendements des actions et des contrats sur matières premières agricoles, ainsi qu’entre les rendements de différents contrats sur divers produits agricoles, ont fortement augmenté après la crise financière de 2008.

Plus