Chantal Dupasquier

Dernières parutions

Non-Linearities in the Output-Inflation Relationship: Some Empirical Results for Canada

Document de travail du personnel 1998-14 Chantal Dupasquier, Nicholas Ricketts
Les auteurs analysent le processus dynamique d'inflation à court terme au Canada et cherchent à établir si une variation systématique de la relation entre l'inflation et la production peut être détectée sur longue période. Les divers modèles théoriques décrivant le processus d'établissement des prix prédisent que la pente de la courbe de Phillips est fonction […]
14 novembre 1997

L'Union économique et monétaire européenne : Généralités et implications

L'Union européenne, qui se compose actuellement de 15 États, occupe une place importante parmi les économies avancées. La phase finale de l'Union économique et monétaire (UEM) européenne devrait s'amorcer en janvier 1999 avec l'adoption d'une monnaie unique, l'euro. Une décision relative aux pays qui se joindront à la zone euro en 1999 sera prise au printemps 1998, en fonction notamment de la réalisation des critères économiques exposés dans le Traité de Maastricht. Après avoir tracé la genèse des événements, les auteurs de l'article traitent des aspects institutionnels de l'UEM, de la formulation et de la mise en oeuvre de la politique économique au sein de la structure à venir ainsi que des effets que le parachèvement de l'UEM aura en Europe et à l'étranger. Pour le Canada, les implications directes du passage à l'euro semblent relativement modestes, du moins à court terme.

A Comparison of Alternative Methodologies for Estimating Potential Output and the Output Gap

Document de travail du personnel 1997-5 Chantal Dupasquier, Alain Guay, Pierre St-Amant
Les auteurs passent en revue quelques-unes des techniques proposées dans les études récentes pour mesurer la composante tendancielle de la production, soit la production potentielle. En raison des lacunes connues des filtres appliqués de façon mécanique aux séries temporelles et des méthodes de décomposition univariées, les auteurs font plutôt appel à trois méthodes multivariées relativement simples pour estimer la production potentielle : la méthode de Beveridge-Nelson (MBN), la méthode de Cochrane (CO) et la méthode vectorielle autorégressive structurelle qui repose sur l'imposition de restrictions à la production en longue période (LRRO) .

Plus

Suivez la Banque