Charles Gaa
Conseiller principal en politiques
- Baccalauréat spécialisé en économie, Université Queen’s
- Maîtrise en économie et en finance, Université de l’Alberta
- Doctorat en finance, Université de la Colombie-Britannique
- Titre d’analyste financier agréé (CFA)
Biographie
Charles Gaa est conseiller principal en politiques au département des Analyses de l’économie canadienne. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction qui oriente et gère le travail du département. Il est entré pour la première fois à la Banque en 1999 au département des Marchés financiers, où il a travaillé pendant plusieurs années. Il est ensuite retourné aux études et a fait partie du corps professoral de l’Université de l’Oregon avant de revenir à la Banque en 2013, au département de la Stabilité financière. Charles est analyste financier agréé (CFA) et titulaire d’un doctorat en finance de l’Université de la Colombie-Britannique.
Travaux de recherche du personnel
La stabilité du système financier canadien et son rôle de pilier de l’économie du pays tiennent à la capacité des institutions financières à absorber et à gérer les chocs majeurs. Cela est particulièrement vrai pour les grandes banques, dont les services sont essentiels à l’économie canadienne.
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
16 août 2001
Innovation et concurrence au sein des marchés boursiers canadiens
Les innovations dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et la mondialisation concomitante des marchés financiers pourraient provoquer des mutations importantes de la structure des marchés boursiers canadiens. Les bourses établies peuvent maintenant livrer une concurrence plus efficace à l'échelle interrégionale et internationale. D'autre part, la réduction des coûts a aplani les barrières à l'entrée de nouveaux compétiteurs, les systèmes de négociation parallèles (SNP). Face à cette concurrence accrue, les bourses canadiennes ont pris des mesures afin d'améliorer la qualité de leur marché.
Tout en reconnaissant les bienfaits de l'innovation sur les marchés canadiens, les organismes de réglementation craignent une fragmentation de la liquidité à court terme. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont dévoilé une proposition en vue de limiter le risque de fragmentation et de permettre aux SNP d'entrer en concurrence avec les bourses traditionnelles pour la première fois.
Les auteurs présentent un aperçu des marchés boursiers canadiens et de leur structure, en mettant l'accent sur l'évolution récente.