Rapport sur la politique monétaire

Rapport trimestriel du Conseil de direction de la Banque du Canada, dans lequel celui-ci fait état de son scénario de référence relatif à l’inflation et à la croissance de l’économie canadienne, ainsi que de son évaluation des risques connexes.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouveaux rapports sont publiés dans le site Web.

Publié après

Publié avant

Abonnement aux Rapports sur la politique monétaire récents
Rapports sur la politique monétaire récents

20 octobre 2010

Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2010

RPM - Octobre 2010
La reprise mondiale entre dans une nouvelle phase. Dans les économies avancées, les facteurs temporaires favorisant la croissance en 2010 - tels que le cycle des stocks et la demande refoulée - ont déjà fait sentir leurs effets en grande partie, et les stimulants budgétaires feront place à l’assainissement budgétaire pendant la période de projection.
21 juillet 2010

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2010

RPM - Juillet 2010
La reprise économique se poursuit à l’échelle du globe mais n’est pas encore autosuffi sante. L’importance plus grande accordée à l’assainissement des bilans des ménages, des banques et des gouvernements dans certaines économies avancées devrait modérer le rythme de la croissance mondiale par rapport à celui que la Banque prévoyait en avril.
17 juin 2009

Recherche qualitative au sujet du Rapport sur la politique monétaire – Principales conclusions (2009)

La Banque publie le Rapport sur la politique monétaire depuis mai 1995. Cette publication compte actuellement quelque 1 400 abonnés. Environ 6 100 lecteurs sont informés de chaque nouvelle parution par le Messager de la Banque, un service spécial de messagerie électronique. Plus tôt cette année, la Banque a décidé de mener pour la première fois une […]
23 avril 2009

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2009

Dans un contexte de forte incertitude prolongée, la récession qui a frappé l’économie mondiale s’est intensifiée et est devenue plus synchronisée depuis la parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire en janvier, et l’activité a diminué plus qu’escompté dans tous les grands pays industrialisés.

Errata : Veuillez prendre note que la source du Graphique 1 (page 4) est Global Insight, et non la Banque du Canada. En outre, dans le Graphique 15 (page 21), l'année de base de l'indice de taux de change effectif du dollar canadien (TCEC) hors dollar É.-U. devrait être 1992=100, plutôt que 1997=100.

22 janvier 2009

Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2009

Les perspectives économiques à l’échelle du globe se sont nettement détériorées depuis la publication de la livraison d’octobre du Rapport sur la politique monétaire.

Erratum : Une erreur s'est glissée dans le Tableau 1, relatif aux taux d'intérêt. La valeur indiquée pour le 4 décembre 2007 dans la colonne intitulée « Taux hypothécaire variable estimatif » aurait dû être 5,65 %, et non 5,25 %.

Aller à la page