Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1561 résultats

The Demand for Money in a Stochastic Environment

Document de travail du personnel 2004-7 Joseph Atta-Mensah
L'auteur réexamine la théorie de la demande de monnaie à l'aide d'un modèle d'optimisation intertemporelle. La demande d'encaisses réelles est définie comme une fonction du revenu réel et des taux de rendement de l'ensemble des actifs financiers échangés au sein de l'économie.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Agrégats monétaires Code(s) JEL : E, E4, E41, E5, E50, G, G1, G11

Decomposing U.S. Nominal Interest Rates into Expected Inflation and Ex Ante Real Interest Rates Using Structural VAR Methodology

Document de travail du personnel 1996-2 Pierre St-Amant
Dans cette étude, la méthode structurelle d'autorégression vectorielle est utilisée pour décomposer le taux d'intérêt nominal aux États-Unis en une composante d'inflation anticipée et en une composante de taux d'intérêt réel ex ante. Pour identifier les chocs d'inflation anticipée et de taux d'intérêt réel ex ante, l'auteur fait l'hypothèse que le taux d'intérêt nominal et le taux d'inflation anticipé sont cointégrés (1,1) et que le taux d'intérêt réel est stationnaire.
14 juin 2012

Revue du système financier - Juin 2012

Dans cette livraison de la Revue du système financier, le Conseil de direction estime que les risques pesant sur la stabilité du système financier canadien restent élevés, tout comme ils l’étaient en décembre dernier. Les sources de risques majeures sont en gros les mêmes que celles énumérées alors et émanent principalement de la conjoncture extérieure.

Errata : Une erreur de concordance entre les légendes et les couleurs s’est glissée dans le Graphique 11 de la livraison de juin 2012 et le Graphique 12 de la livraison de décembre 2011. Voir version corrigée des graphiques.

Qualitative Field Research in Monetary Policy Making

Document d’analyse du personnel 2021-1 Chris D'Souza, Jane Voll
Les banques centrales réalisent des recherches au cours desquelles elles effectuent des entretiens approfondis avec des acteurs du tissu économique de leur pays. Or, les effets qu’ont les renseignements ainsi obtenus sur la politique monétaire sont peu connus. Nous remédions à cette lacune en analysant des entretiens à questions ouvertes menés auprès de cadres supérieurs de banques centrales chargés des questions d’analyse et de politique économiques et qui travaillent de près avec les décideurs de leur institution.

Avoiding the Pitfalls: Can Regime-Switching Tests Detect Bubbles?

Document de travail du personnel 1996-11 Simon van Norden, Robert Vigfusson
La mise au point de tests de détection des bulles spéculatives a occasionné bien des débats, principalement sur des points de méthodologie. Evans (1991) a démontré, au moyen de simulations de Monte-Carlo, que la présence de bulles est fréquemment rejetée par les tests standard de racine unitaire et de cointégration même quand des bulles ont été incorporées à la construction des données.

Business Cycles in Small, Open Economies: Evidence from Panel Data Between 1900 and 2013

Document de travail du personnel 2016-48 Wataru Miyamoto, Thuy Lan Nguyen
Grâce à un nouvel ensemble de données sur 17 pays couvrant la période de 1900 à 2013, nous caractérisons les cycles économiques de petits pays développés et de pays en développement dans un modèle doté de frictions financières et d’une structure de chocs commune. Nous estimons le modèle pour les 17 pays collectivement en recourant à des méthodes bayésiennes.

Monetary Policy and Racial Inequality in Housing Markets: A Study of 140 US Metropolitan Areas

Document de travail du personnel 2023-62 Qi Li, Xu Zhang
Nous concluons qu’après un resserrement de la politique monétaire, les ménages des groupes minoritaires connaissent une baisse plus importante du rendement de l’investissement et du taux d’accession à la propriété que les ménages de personnes blanches. Nous concluons que la politique monétaire a une incidence involontaire sur les inégalités raciales sur le marché du logement.
Aller à la page