Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3539 résultats

Are Counterparty Arrangements in Reinsurance a Threat to Financial Stability?

Document de travail du personnel 2016-39 Matt Davison, Darrell Leadbetter, Bin Lu, Jane Voll
L’interdépendance entre assureurs et réassureurs à l’échelle mondiale n’est pas bien comprise, peut présenter un risque important pour le secteur et avoir des incidences macroéconomiques. Les modèles des relations complexes qui existent entre les réassureurs et d’autres acteurs du système financier et de l’économie réelle en sont aux balbutiements.
21 février 2025

Renouvellement du cadre de politique monétaire du Canada

Tous les cinq ans, la Banque du Canada et le gouvernement fédéral passent en revue et renouvellent l’entente qui les lie relativement au cadre de conduite de la politique monétaire du pays. Notre examen est en cours, et le cadre sera renouvelé en 2026 pour une période de cinq ans.
10 novembre 1996

Le marché des contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes

La Bourse de Montréal a lancé en 1988 le contrat à terme sur acceptations bancaires canadiennes à trois mois dénommé BAX. L'auteure explique dans cet article la nature de ce nouvel instrument financier, lequel se négocie sur le parquet de la Bourse de Montréal et est utilisé à des fins de couverture, de spéculation et d'arbitrage. Elle passe brièvement en revue les aspects techniques du marché et explique la différence entre les BAX et les accords de taux futurs. L'auteure fait en outre l'examen de la croissance rapide du marché des BAX et de l'incidence de celle-ci sur le marché des bons du Trésor.

Canadian Repo Market Ecology

Document d’analyse du personnel 2016-8 Corey Garriott, Kyle Gray
La présente étude constitue le premier volet d’une série de travaux que le département des Marchés financiers consacre à la description de l’organisation industrielle du secteur financier canadien. Elle a pour objet l’organisation du marché des pensions sur titres au Canada.
27 mai 1998

La mondialisation des marchés financiers et la politique monétaire

Discours Gordon Thiessen Conférence de Montréal Montréal (Québec)
La mondialisation — c'est-à-dire l'intégration et l'interdépendance croissantes des économies nationales — transforme radicalement le paysage économique. Les échanges de biens et de services entre pays augmentent, un nombre grandissant de firmes font des affaires au-delà des frontières de leur pays et les épargnants ainsi que les emprunteurs jouissent d'un meilleur accès que jamais aux marchés financiers mondiaux.
31 août 2017

Ententes relatives au cadre de politique monétaire du Canada

En 1991, la Banque du Canada et le ministre des Finances ont convenu d’un cadre pour la cible de maîtrise de l’inflation visant à guider la politique monétaire canadienne. L’entente a depuis été renouvelée plusieurs fois; le dernier renouvellement remonte à 2021.
26 septembre 2016

L’intégration du commerce transfrontalier et la politique monétaire

Conférence Stephen S. Poloz Université Western Washington Bellingham (Washington)
Le gouverneur Stephen S. Poloz traite de l’intégration des économies à l’échelle mondiale et de son influence sur la conduite de la politique monétaire.
Aller à la page