ElasticSearch Score: 4.5142817
21 décembre 2007
Le système financier contribue grandement au bien-être économique de tous les Canadiens. La capacité des ménages et des entreprises de détenir et de transférer en toute confiance des actifs financiers constitue en effet l’un des fondements de l’économie canadienne.
ElasticSearch Score: 4.495585
12 juin 2014
La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les diverses composantes des systèmes financiers canadien et mondial. Les trois rapports contenus dans la livraison de juin 2014 portent sur les réformes mises en œuvre dans le système financier : les mesures prises pour améliorer la robustesse des indices financiers de référence, l’application des normes de fonds propres et de liquidité renforcées de Bâle III et le recours aux tests de résistance pour évaluer les risques au sein du système financier.
ElasticSearch Score: 4.4110904
9 mai 1995
En 1994, les agrégats monétaires au sens large tels que M2+ ont enregistré une croissance d'une lenteur inhabituelle, ce qui témoigne du maintien d'un faible taux d'inflation. L'agrégat au sens étroit M1 s'est très fortement accru au début de l'année, en partie pour des raisons d'ordre technique. Toutefois, la décélération globale de M1 sur l'année complète serait compatible avec une croissance de la production moins rapide au premier semestre de 1995 que cela n'a été le cas l'année précédente.
On a observé au premier semestre de 1994 un déplacement continu de capitaux vers les fonds mutuels d'actions, d'obligations et de crédits hypothécaires au détriment des dépôts. Au second semestre, la hausse des taux d'intérêt et la baisse du rendement affiché par les fonds mutuels ont entraîné le mouvement inverse au profit de M2+. Dans cette étude annuelle de l'évolution des agrégats monétaires, l'auteur examine les diverses raisons qui ont motivé ces mouvements et analyse les conséquences qu'ils pourraient avoir.
ElasticSearch Score: 4.317826
7 novembre 2011
Commentaire et données techniques sur la reconduction de la cible en 2011
ElasticSearch Score: 4.2811046
En situation d’équilibre de réponse quantale (tout ou rien), nous montrons que la fonction d’utilité et la distribution des erreurs sont non paramétriquement suridentifiées. Ce résultat implique que l’équilibre de réponse quantale peut être testé au moyen d’une méthode simple. Nous illustrons notre méthode dans un exercice de simulation de Monte-Carlo et une expérience de laboratoire.
ElasticSearch Score: 4.2763453
Les économistes ne s’entendent pas sur les facteurs qui sont à l’origine de l’augmentation importante des inégalités résiduelles de salaire observée aux États-Unis depuis les dernières décennies. Pour identifier les changements relativement au rendement des compétences non observées, nous faisons une hypothèse originale au sujet de la dynamique des compétences (en particulier chez les travailleurs âgés) plutôt qu’au sujet de la stabilité de la distribution des compétences entre les cohortes, comme c’est habituellement le cas.
ElasticSearch Score: 4.2698574
La modélisation et l’estimation de données discrètes persistantes peuvent s’avérer difficiles. Dans cette étude, nous utilisons un modèle probit autorégressif avec données de panel où l’autocorrélation de la variable discrète dépend de l’autocorrélation de la variable latente. Dans ce type de modèle non linéaire, l’autocorrélation d’une variable non observée entraîne une vraisemblance incalculable contenant des intégrales de haute dimension.
ElasticSearch Score: 4.1855597
Nous montrons que des changements du niveau de confiance des agents économiques, sans lien avec les facteurs fondamentaux, peuvent engendrer des fluctuations macroéconomiques persistantes, alors même que tous ces agents se comportent de manière rationnelle. Ces changements peuvent aussi influencer la manière dont les chocs fondamentaux se répercutent sur l’équilibre macroéconomique.
ElasticSearch Score: 4.159533
11 septembre 2009
Les recherches récentes établissent une corrélation positive entre la fréquence des prêts de moindre qualité et la croissance de la titrisation. Pour certains, le lien tient au fait que les émetteurs ne sont pas incités à bien sélectionner les emprunteurs et à suivre de près le rendement des prêts titrisés; d'autres mettent plutôt en cause des facteurs comme les méthodes de gestion des bilans. Il n'est par conséquent pas facile de déterminer l'origine de la multiplication des prêts de piètre qualité en période d'essor rapide de la titrisation. L'auteure examine les conflits d'intérêts entre les parties engagées dans le processus de titrisation et leur rôle dans la tourmente financière et présente les propositions réglementaires et les solutions récemment mises en avant afin de résoudre les problèmes de délégation.
ElasticSearch Score: 3.8825278