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20 juin 2008
À titre d'agent financier du gouvernement, la Banque du Canada fournit des analyses et des conseils ayant trait à la gestion du portefeuille de la dette publique intérieure. Les décisions en matière de gestion de la dette doivent s'appuyer sur des hypothèses concernant les taux d'intérêt futurs, la tenue de l'économie et la politique budgétaire; or, lorsqu'une stratégie de financement est arrêtée, aucun de ces facteurs n'est connu avec certitude. En outre, le gouvernement dispose de plusieurs options de financement (bons du Trésor, obligations nominales et obligations indexées sur l'inflation) pour respecter son objectif de réduire au maximum les charges d'intérêt tout en adoptant un profil de risque prudent et en favorisant le bon fonctionnement des marchés des titres d'État. Le personnel de la Banque a par conséquent élaboré un modèle mathématique pour soutenir le processus décisionnel. Cet article expose les aspects clés du problème que doit résoudre le gestionnaire de la dette ainsi que les principales hypothèses à la base du modèle de gestion de la dette; certains résultats issus du modèle sont aussi présentés à titre illustratif.
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30 janvier 2001
L’économie canadienne a continué de croître à un rythme vigoureux en 2000 et l’inflation est restée faible.
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30 septembre 2014
Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque.
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Les auteurs analysent les implications de l'existence de bulles immobilières sur le marché résidentiel pour la détermination de l'horizon optimal d'une cible d'inflation. Ils ont recours pour ce faire à un modèle d'équilibre général dynamique de petite économie ouverte qui intègre des frictions sur le marché du crédit et des bulles immobilières. À la lumière […]
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10 janvier 2011
Pourquoi la santé financière des ménages intéresse-t-elle la Banque du Canada? Elle s’y intéresse parce que la façon dont les Canadiens dépensent et combien ils dépensent ont une incidence à la fois sur la conduite de la politique monétaire et sur la stabilité du système financier.
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1er mai 2001
Le Rapport renferme notre plus récente évaluation des perspectives en matière de croissance économique et d'inflation au Canada. Mais avant de vous en donner un aperçu, j'aimerais dire quelques mots au sujet de l'objectif que vise la politique monétaire canadienne et des moyens que nous prenons pour l'atteindre.
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21 décembre 2002
Les graves crises financières qui se sont succédé dans le monde dans les années 1990, conjuguées au récent lancement de l'euro, ont ravivé l'intérêt pour la question du choix du régime de change. Celle-ci revêt une acuité particulière dans le cas des pays à marché émergent — les autres pays étant perçus comme n'ayant d'autre choix que de conserver le régime en place ou comme étant très peu susceptibles d'y apporter des modifications.
L'article analyse l'évolution des régimes de change dans les marchés émergents au cours de la dernière décennie et compare les forces et les faiblesses des divers systèmes possibles. Ceux-ci comprennent les régimes intermédiaires, comme les parités fixes mais ajustables qui ont été populaires pendant la plus grande partie de l'après-guerre, et les régimes de change situés aux deux pôles de l'éventail : taux de change fixé de façon définitive et flottement libre. Deux formules proposées récemment sont également étudiées : le flottement dirigé « bonifié » (en anglais, Managed Floating Plus) et l'arrimage à un panier de devises avec marges de fluctuation et parité mobile. Les deux formules tentent de combiner les avantages des régimes de changes flottants et fixes, mais la plus prometteuse paraît être le flottement dirigé bonifié.
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6 février 2001
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire de novembre dernier a été publiée ce matin. Ce document, qui a été finalisé à la date préétablie du 23 janvier, renferme l'analyse sur laquelle s'est fondée la décision annoncée par la Banque ce jour-là d'abaisser le taux officiel d'escompte de 25 points de base.
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11 juin 2009
Le modèle BOC-GEM, version maison du modèle de l'économie mondiale élaboré au Fonds monétaire international et à la Banque fédérale de réserve de New York, est un outil fort utile pour étudier un vaste ensemble de questions pertinentes au regard de la conjoncture économique actuelle, comme les mouvements récents des prix des produits de base et la résorption des déséquilibres mondiaux. L'article expose la structure et le fonctionnement de BOC-GEM et présente certains exemples montrant comment le modèle a été appliqué récemment à l'étude de questions relatives à la politique monétaire, à l'économie réelle et à la stabilité financière. Sont ensuite décrits des travaux en cours portant sur l'ajout d'un bloc financier dans le modèle.
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13 septembre 2006
D'abord, il me faut expliquer ce que j'entends par flexibilité. Comme la plupart d'entre vous le savent sûrement, la Banque du Canada discute ouvertement de l'importance de promouvoir des politiques propices à l'efficience de l'économie, y compris celle du système financier. L'efficience fait référence à l'affectation de ressources économiques limitées aux fins les plus productives et au meilleur coût possible.