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Le nouveau modèle keynésien élaboré par l'auteur décrit une petite économie ouverte composée de quatre secteurs : produits de base, biens manufacturés, biens non échangeables internationalement et biens importés. Le degré de rigidité des prix et des salaires varie d'un secteur à l'autre et est modélisé au moyen de contrats à la Calvo-Yun. Le travail et le capital sont imparfaitement mobiles d'un secteur à l'autre.
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Les services de garde peuvent-ils remplacer le temps que les parents passent avec leurs enfants? Nous étudions cette question au moyen de données sur le temps et l’argent que les parents consacrent à leurs enfants, ainsi que sur la relation entre ces dépenses et le développement de leurs enfants.
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À travers différentes dimensions des politiques relatives aux liquidités de banque centrale, j’aborde les grands changements depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et fais ressortir des défis, choix et considérations clés pour les concepteurs d’outils de liquidités de banque centrale de nos jours.
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En novembre 2006, la Banque du Canada a annoncé son intention de mener un programme de recherche concerté au cours des années à venir en vue de déterminer quel cadre de conduite de la politique monétaire serait le plus propre à favoriser la prospérité économique des Canadiens durant les prochaines décennies. On tentera en particulier […]
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8 décembre 1994
Depuis le milieu des années 70, la dette publique n'a cessé d'augmenter au Canada par rapport au produit intérieur brut. Le Canada n'a pas été le seul pays où augmentait la dette publique, mais il se classe maintenant nettement dans le groupe des pays les plus endettés.
L'auteur de l'article évalue les effets de la hausse de la dette publique sur la situation macroéconomique et fait certains calculs qui visent à illustrer l'incidence que le niveau élevé de la dette peut avoir à long terme sur l'économie canadienne. L'analyse, qui est fondée sur un modèle de l'économie canadienne utilisé à la Banque du Canada, donne à penser qu'un niveau élevé d'endettement public a un effet négatif à la fois sur la production et sur la portion de la production destinée à la consommation intérieure.
La principale conclusion en matière de politique économique est qu'il serait très avantageux de mettre un terme à la hausse de la dette publique, afin d'éviter que les possibilités de consommation continuent de s'amenuiser.
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Nous analysons des données canadiennes tirées de l’enquête Le Pouls des leaders d’entreprise de la Banque du Canada et examinons les attentes des entreprises quant à la croissance des ventes. Nous constatons que la croissance attendue prédit les résultats, que l’incertitude influence les erreurs de prévision et les révisions, et que les entreprises dont les résultats passés ont été faibles prévoient et enregistrent une croissance future plus faible. Ces résultats mettent en évidence l’importance de l’enquête pour comprendre les attentes des entreprises.
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Dans cette étude, les auteurs comparent les agrégats monétaires pondérés (en particulier, les agrégats idéaux de Fisher) aux agrégats traditionnels obtenus par sommation en termes de leur contenu informatif et leur capacité de prédire les prix, la production réelle et la dépense nominale sur la période allant du premier trimestre de 1971 au troisième trimestre […]
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La prime sur les bons du Trésor faisant partie de l’émission courante est une anomalie. Je l’explique à l’aide d’un modèle où les négociants principaux détiennent des stocks de bons du Trésor. J’utilise le modèle pour analyser les effets produits lorsqu’on élargit l’accès aux facilités d’une banque centrale.
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Les auteurs évaluent comment l'économie canadienne se comporte en présence de diverses règles de taux dans un contexte où la borne limitant les taux d'intérêt nominaux à zéro peut avoir un effet contraignant. Leur évaluation se fonde sur la réalisation de simulations numériques au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique. En accord avec […]
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Le modèle de simulation stochastique proposé par Bolder (2003) aux fins de l'analyse de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral apporte un large éventail d'informations précieuses. Toutefois, il n'est d'aucune aide, dans sa forme actuelle, pour déterminer la stratégie optimale de gestion de la dette.