Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

209 résultats

Monetary Policy Transmission to Small Business Loan Performance: Evidence from Loan-Level Data

Document de travail du personnel 2024-41 Rodrigo Sekkel, Tamon Takamura, Yaz Terajima
Nous analysons les réponses dynamiques et hétérogènes de la performance des prêts des petites entreprises à un choc de politique monétaire au moyen de données au niveau des prêts octroyés au Canada. Deux grands constats ressortent de notre analyse, soit que les effets de la politique monétaire se transmettent via les canaux des flux de trésorerie et de la demande globale, et que les sûretés incitent les emprunteurs à rembourser leurs prêts, quoique cet effet est limité.

From Micro to Macro Hysteresis: Long-Run Effects of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-39 Felipe Alves, Giovanni L. Violante
Nous explorons les effets à long terme d’un choc de politique monétaire dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes conçu à partir de données microéconomiques. Ces données montrent que les pertes d’emplois entraînent une baisse persistante des revenus individuels en raison de l’érosion des compétences et du désengagement de la main-d’œuvre.
19 septembre 2024

En coulisses : les décisions de politique monétaire

Discours Nicolas Vincent Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke Sherbrooke (Québec)
Le sous-gouverneur externe Nicolas Vincent donne un aperçu du processus de recherche, d’analyse et de débat rigoureux qui précède chaque décision de politique monétaire.
19 septembre 2024

Prise d’une décision de politique monétaire

Sommaire du discours Nicolas Vincent Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke Sherbrooke (Québec)
Nicolas Vincent, sous-gouverneur externe à la Banque du Canada, lève le voile sur la façon dont le Conseil de direction arrive à ses décisions de politique monétaire, et les explique.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
À l’aide d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales et des frictions financières, nous examinons si l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) a une incidence sur la transmission de la politique monétaire et de quelle façon cette incidence dépend des caractéristiques de conception de la MNBC. Nous cherchons aussi à déterminer si le paiement d’intérêts sur le passif de banque centrale est restrictif ou expansionniste.

The Output-Inflation Trade-off in Canada

Document d’analyse du personnel 2024-7 Stefano Gnocchi, Fanny McKellips, Rodrigo Sekkel, Laure Simon, Yinxi Xie, Yang Zhang
Nous expliquons comment les modèles économiques de la Banque du Canada rendent compte de l’arbitrage entre la production et l’inflation au pays. Nous présentons de nouvelles estimations de cet arbitrage et les comparons à celles issues des modèles macroéconomiques de la Banque.

Une évaluation du programme d’achat d’obligations canadiennes de la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2024-5 Chinara Azizova, Jonathan Witmer, Xu Zhang
La Banque du Canada a lancé en mars 2020 le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC), dans le cadre duquel elle a acheté des obligations d’État pour un montant total d’environ 340 milliards de dollars. Dans cette étude, nous analysons les effets du programme sur les prix et les rendements des actifs financiers, de même que sur le PIB et l’inflation.

Markups and Inflation in Oligopolistic Markets: Evidence from Wholesale Price Data

Document de travail du personnel 2024-20 Patrick Alexander, Lu Han, Oleksiy Kryvtsov, Ben Tomlin
Nous étudions comment l’interaction entre le pouvoir de marché et la rigidité des prix nominaux influe sur la dynamique de l’inflation. Nous constatons que dans un contexte où les marchés sont concentrés, plus les prix sont rigides, moins les chocs de coûts se répercutent sur les prix affichés par les entreprises. Ce résultat implique une pente plus basse de la courbe de Phillips des nouveaux keynésiens.

Measuring household financial stress in Canada using consumer surveys

Note analytique du personnel 2024-5 Nicolas Bédard, Patrick Sabourin
Nous utilisons des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada pour comprendre comment les ménages composent avec la forte inflation et les taux d’intérêt élevés. Nous élaborons une mesure subjective des tensions financières et constatons que le niveau de tension est à un sommet historique, mais demeure gérable pour la plupart des ménages.

Monetary Policy Transmission Through Shadow and Traditional Banks

Document de travail du personnel 2024-8 Amina Enkhbold
J’étudie la transmission de la politique monétaire aux taux hypothécaires par le canal de la concentration du marché hypothécaire, tant pour les banques traditionnelles que pour les banques parallèles aux États-Unis, de 2009 à 2019. En moyenne, la transmission des chocs de politique monétaire aux taux hypothécaires est pratiquement équivalente pour ces deux catégories de banques.
Aller à la page