29 janvier 2025 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2025 – Point de mire : Évaluation des conséquences potentielles des droits de douane américains La nouvelle administration américaine envisage d’imposer des droits de douane à grande échelle sur les importations. Même si bon nombre d’éléments importants demeurent inconnus, ces mesures pourraient grandement perturber les économies du Canada et des États-Unis.
20 janvier 2025 Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2024 Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les conditions commerciales générales restent difficiles, mais les entreprises commencent à anticiper un redressement de leurs activités. Les perspectives de vente continuent de montrer des signes d’amélioration après une période de faiblesse. Pourtant, de nombreuses entreprises disposent encore de capacités excédentaires, ce qui réduit leur besoin de prendre de l’expansion. Les entreprises s’attendent à ce que la croissance des coûts, dont les salaires, continue à ralentir. Les attentes d’inflation ont, pour leur part, légèrement augmenté, mais se maintiennent à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
20 janvier 2025 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2024 Selon les résultats de l’enquête, la confiance des consommateurs s’est améliorée au quatrième trimestre, principalement en raison des récentes réductions de taux d’intérêt et du fait qu’ils anticipent de nouvelles baisses. Les répondants ont fait état de projets de dépenses plus importants. Ils trouvaient néanmoins que les prix élevés de nombreux biens et services, l’incertitude économique et les coûts élevés du logement continuaient de peser sur les décisions de dépenses. La confiance des consommateurs à l’égard du marché du travail s’est affaiblie et s’inscrit maintenant un peu en dessous de la moyenne de l’enquête. Les attentes d’inflation des répondants sont généralement revenues à leurs niveaux habituels. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
20 janvier 2025 La Banque du Canada publie la livraison du quatrième trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada Le lundi 20 janvier 2025, la Banque du Canada publiera la livraison du quatrième trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
Quantile VARs and Macroeconomic Risk Forecasting Document de travail du personnel 2025-4 Stéphane Surprenant Cette étude présente une évaluation exhaustive de la qualité des prévisions des risques macroéconomiques produites par un modèle vectoriel autorégressif quantile (QVAR). En général, celui-ci donne de meilleurs résultats que les modèles de référence standards. Des résultats de qualité équivalente sont également obtenus lorsqu’il est enrichi de facteurs. Nous concluons donc que le modèle QVAR et ses versions enrichies constituent tous des outils adéquats pour modéliser les risques macroéconomiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Cycles et fluctuations économiques Code(s) JEL : C, C5, C53, C55, E, E3, E37
17 janvier 2025 La Banque du Canada publie un examen des mesures exceptionnelles qu’elle a prises durant la pandémie Relations avec les médias Ottawa (Ontario) Les mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID-19 ont apporté un soutien important à l’économie pendant ce choc sans précédent, selon un examen publié aujourd’hui. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
17 janvier 2025 Examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada durant la pandémie : Sommaire Cet examen évalue l’efficacité des mesures exceptionnelles prises par la Banque durant la pandémie. Il tire également plusieurs leçons qui aideront à façonner les décisions futures si ces outils devaient être de nouveau nécessaires. Type(s) de contenu : Documents de référence
17 janvier 2025 Publication de l’examen par la Banque du Canada des mesures exceptionnelles prises durant la pandémie Le vendredi 17 janvier 2025, la Banque du Canada publiera son rapport sur les mesures exceptionnelles qu’elle a prises en réponse à la pandémie de COVID-19. Elle publiera au même moment les commentaires d’un groupe de spécialistes externes et la réponse du Conseil de direction de la Banque. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Accessibilité, Billets de banque, Monnaies numériques et technologies financières, Numérisation, Recherches menées par les banques centrales, Services financiers Code(s) JEL : A, A1, A14, C, C9, C90, D, D8, D83, O, O3, O33, Y, Y8, Y80