Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

88 résultats

Perceived Unemployment Risks over Business Cycles

Document de travail du personnel 2025-23 William Du, Adrian Monninger, Xincheng Qiu, Tao Wang
Les effets globaux sur la consommation de l’augmentation des risques liés à l’emploi pendant les récessions peuvent résulter soit de réactions en amont à la crainte du chômage, soit de baisses de consommation effectives dues à des pertes de revenus réelles. Nous utilisons les perceptions du risque lié à l’emploi issues d’enquêtes et les transitions réelles sur le marché du travail pour quantifier les contributions relatives de ces deux canaux. Nous montrons que la rigidité des croyances limite l’étendue de la prise d’assurance en amont contre les risques liés à l’emploi.

Dynamic Consumer Cash Inventory Model

Document de travail du personnel 2025-22 Kim Huynh, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous étudions la façon dont les consommateurs gèrent leur stock d’espèces en élaborant un modèle dynamique dans lequel les consommateurs ont un comportement prospectif et en estimant les paramètres structurels du modèle à l’aide de données d’enquête détaillées menées auprès des consommateurs. Les consommateurs qui doivent assumer des coûts de détention et de retrait des espèces résolvent un problème de programmation dynamique à temps discret et à contrôle continu afin de faire une utilisation optimale de l’argent comptant au point de vente.

Synthétiser les signaux se dégageant de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

Document d’analyse du personnel 2025-11 Jacob Dolinar, Patrick Sabourin, Matt West
Nous proposons un nouvel indicateur synthétique fondé sur l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – soit une mesure de l’opinion des consommateurs que nous pouvons suivre au fil du temps. Nous élaborons trois indices sous-jacents – de santé financière, du marché du travail et des dépenses de consommation – qui tiennent compte de divers facteurs influant sur la vie quotidienne des consommateurs.

Impact des renouvellements hypothécaires sur les versements : une analyse actualisée

Note analytique du personnel 2025-21 Claudia Godbout, Adam Su, Yang Xu
Nous actualisons une évaluation des changements potentiels auxquels les emprunteurs hypothécaires qui renouvelleront leur prêt en 2025 ou 2026 pourraient devoir faire face en ce qui a trait à leurs versements. Nous avons recours à un ensemble de données amélioré qui donne un point de départ plus précis pour évaluer la situation des soldes hypothécaires.

Incorporating Trip-Chaining to Measuring Canadians’ Access to Cash

Document de travail du personnel 2025-16 Heng Chen, Hongyu Xiao
Notre étude utilise des données de téléphones intelligents pour construire une mesure améliorée de l’accès à l’argent comptant en tenant compte à la fois de l’agglomération spatiale et des habitudes de déplacement des ménages. Nous constatons que les coûts de déplacement pourraient être de 15 à 25 % moins élevés si l’on intègre l’enchaînement des déplacements dans les mesures d’accès à l’argent comptant, et que la plus grande différence serait observée chez les résidents des régions rurales.

Estimating Discrete Choice Demand Models with Sparse Market-Product Shocks

Document de travail du personnel 2025-10 Zhentong Lu, Kenichi Shimizu
Nous proposons une approche novatrice pour estimer la demande des consommateurs pour des produits différenciés. Nous éliminons le besoin de variables instrumentales en supposant que les chocs de demande sont éparpillés. Nos applications empiriques montrent de façon convaincante qu’il y a un éparpillement des chocs dans des ensembles de données existants.

Tirer parti d’un nouvel ensemble de données pour mieux connaître les détenteurs de prêts hypothécaires

Note analytique du personnel 2025-1 Odae Al Aboud, Saarah Sheikh, Adam Su, Yang Xu
La Banque du Canada se sert d’un ensemble de données amélioré qui permet de suivre l’encours des prêts hypothécaires en cours de remboursement et des marges de crédit garanties par l’avoir propre foncier consentis par des prêteurs sous réglementation fédérale. La présente étude met en lumière quelques-uns des nouveaux éléments compris dans cet ensemble de données et la façon dont ils font évoluer la connaissance qu’a la Banque du marché des prêts hypothécaires.

CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.

L’effet d’une monnaie numérique de banque centrale sur les paiements aux points de vente

Note analytique du personnel 2024-27 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC.

Familiarity with Crypto and Financial Concepts: Cryptoasset Owners, Non-Owners, and Gender Differences

Document de travail du personnel 2024-48 Daniela Balutel, Walter Engert, Christopher Henry, Kim Huynh, Doina Rusu, Marcel Voia
Il est utile de mesurer les connaissances des gens sur les cryptoactifs et la finance pour mieux comprendre ce qui les amène à acheter de tels instruments. Partant des microdonnées de l’enquête-omnibus sur le bitcoin menée par la Banque du Canada et au moyen d’une analyse empirique combinée, nous nous penchons sur les différences entre les genres et sur l’interrelation entre les connaissances sur les cryptoactifs et les connaissances financières.
Aller à la page