Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

128 résultats

Unintended consequences of liquidity regulation

Note analytique du personnel 2025-28 Omar Abdelrahman, Josef Schroth
Lorsqu’une banque détient de nombreux actifs sûrs, elle est bien placée pour faire face à des difficultés de financement. Cependant, quand toutes les banques détiennent beaucoup d’actifs sûrs, leurs coûts de financement (de gros) augmentent en raison d’une externalité pécuniaire. Cela a pour effet de réduire la capacité des banques à détenir des réserves de fonds propres et donc, paradoxalement, d’accroître la fréquence des difficultés de financement.

Anticipating changes in bank capital buffer requirements

Note analytique du personnel 2025-27 Josef Schroth
Les exigences de volant de fonds propres variables dans le temps sont un outil puissant qui permet aux organismes de réglementation des banques d’éviter de fortes tensions financières sans avoir à imposer des niveaux très élevés de fonds propres. Toutefois, cet outil n’est efficace que si les banques comprennent comment il est utilisé. Je présente un modèle dont les banques et les participants aux marchés financiers peuvent se servir pour prévoir l’évolution des exigences de volant de fonds propres variables dans le temps.

Household balance sheets and mortgage payment shocks

Note analytique du personnel 2025-23 Thomas Michael Pugh, Saarah Sheikh, Taylor Webley
Au Canada, l’épargne des ménages a fortement augmenté depuis 2019, surtout chez les propriétaires qui n’ont pas une hypothèque. Nous évaluons comment les réserves peuvent atténuer les risques financiers des ménages liés à la réévaluation des prix de leurs actifs, au renouvellement de leur prêt hypothécaire et à la perte d’un emploi.

Credit Conditions, Inflation, and Unemployment

Document de travail du personnel 2025-26 Chao Gu, Janet Hua Jiang, Liang Wang
Nous recensons deux canaux ayant une incidence sur la relation entre l’inflation et le chômage. Premièrement, l’inflation entraîne une diminution des salaires, car les personnes sans emploi souffrent plus de l’inflation que celles qui en ont un, ce qui donne une relation positive. Deuxièmement, l’inflation entraîne une hausse des coûts de financement des entreprises, ce qui donne une relation négative. L’amélioration des conditions de financement des entreprises peut faire passer la relation de positive à négative.

Impact des renouvellements hypothécaires sur les versements : une analyse actualisée

Note analytique du personnel 2025-21 Claudia Godbout, Adam Su, Yang Xu
Nous actualisons une évaluation des changements potentiels auxquels les emprunteurs hypothécaires qui renouvelleront leur prêt en 2025 ou 2026 pourraient devoir faire face en ce qui a trait à leurs versements. Nous avons recours à un ensemble de données amélioré qui donne un point de départ plus précis pour évaluer la situation des soldes hypothécaires.

Examining the Links Between Firm Performance and Insolvency

Document d’analyse du personnel 2025-10 Dylan Hogg, Hossein Hosseini Jebeli
L’évaluation de la dynamique des facteurs d’insolvabilité est essentielle pour jauger la santé financière des sociétés non financières et atténuer les risques pour la stabilité macroéconomique et financière. Cette étude s’appuie sur un nouveau jeu de données créé par Statistique Canada, qui met en relation dossiers d’insolvabilité et données financières désagrégées des entreprises, afin de construire un cadre robuste pour surveiller le risque d’insolvabilité.

High-Cost Consumer Credit: Desperation, Temptation and Default

Document de travail du personnel 2025-6 Joaquín Saldain
J’étudie l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à taux élevé aux États-Unis et je constate que les limites d’emprunt ont des effets différenciés sur les ménages dépensiers.

Tirer parti d’un nouvel ensemble de données pour mieux connaître les détenteurs de prêts hypothécaires

Note analytique du personnel 2025-1 Odae Al Aboud, Saarah Sheikh, Adam Su, Yang Xu
La Banque du Canada se sert d’un ensemble de données amélioré qui permet de suivre l’encours des prêts hypothécaires en cours de remboursement et des marges de crédit garanties par l’avoir propre foncier consentis par des prêteurs sous réglementation fédérale. La présente étude met en lumière quelques-uns des nouveaux éléments compris dans cet ensemble de données et la façon dont ils font évoluer la connaissance qu’a la Banque du marché des prêts hypothécaires.

Tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires et résilience financière des ménages en contexte de resserrement de la politique monétaire

Note analytique du personnel 2024-25 Jonathan Hartley, Nuno Paixão
Cette étude analyse un outil macroprudentiel : les tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires. Selon nos observations, l’application de tests de résistance à toutes les émissions de prêts hypothécaires destinés à l’achat d’une propriété améliore la qualité du crédit tout en réduisant la croissance du crédit et des prix des maisons. Ces tests permettent également de renforcer la résilience des emprunteurs face à des chocs financiers comme la forte hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023.

Consumer Credit Regulation and Lender Market Power

Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young
Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt.
Aller à la page