Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

101 résultats

24 septembre 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de juillet 2021

Dans les premiers temps de la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Maintenant que presque tous les reports de paiement sont arrivés à échéance, nous faisons un dernier point sur l’état de ces prêts jusqu’en juillet 2021.

Les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires comme prédicteurs de tensions financières chez les emprunteurs : ce que la chute des prix du pétrole de 2014 nous a appris

Note analytique du personnel 2021-22 Olga Bilyk, Ken Chow, Yang Xu
Nous étudions la relation entre les caractéristiques des nouveaux prêts hypothécaires et les tensions financières chez les emprunteurs dans les régions du Canada où le secteur de l’énergie est très présent après l’effondrement des prix du pétrole en 2014. Nous constatons que ceux ayant un avoir propre foncier limité étaient plus susceptibles d’avoir de la difficulté à rembourser leurs dettes.

Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques

Note analytique du personnel 2021-19 Thibaut Duprey, Colin Jones, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents.

Analyzing supply and demand for business loans using microdata from the Senior Loan Officer Survey

Note analytique du personnel 2021-13 Dylan Hogg
Les facteurs liés à l’offre et à la demande aident à déterminer le niveau des prêts octroyés aux entreprises au sein de l’économie, mais la plupart des données montrent seulement les effets combinés de ces facteurs sur les prix et les quantités. Les microdonnées sur les conditions de prêt des institutions financières et la demande de prêts qui leur est faite obtenues dans le cadre de l’enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit nous permettent de distinguer les effets liés à l’offre de ceux liés à la demande.

An Optimal Macroprudential Policy Mix for Segmented Credit Markets

Document de travail du personnel 2021-31 Jelena Zivanovic
Comment les politiques macroprudentielle et monétaire stabilisent-elles les marchés du crédit segmentés? Y a-t-il un arbitrage entre la stabilité financière et la stabilité des prix? J’utilise un modèle théorique pour évaluer l’efficacité de différentes politiques et trouver le dosage optimal des politiques macroprudentielle et monétaire face aux chocs globaux.

La réglementation des fonds propres bancaires peut-elle prévenir ou atténuer les turbulences financières?

Note analytique du personnel 2021-12 Alejandro García, Josef Schroth
Les volants contracycliques sont un ensemble de mesures réglementaires élaborées en réponse à la crise financière mondiale de 2008-2009. La présente note analytique se penche sur la capacité des volants de fonds propres variables à améliorer la stabilité financière au Canada.
21 mai 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de mars 2021

Dans les premiers temps de la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Nous faisons le point sur l’état de ces prêts jusqu’en mars 2021, maintenant que la plupart de ces reports de paiement sont arrivés à échéance.

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.

Optimal Monetary and Macroprudential Policies

Document de travail du personnel 2021-21 Josef Schroth
Les autorités macroprudentielles devraient amener les banques à avoir des bilans plus sains et de taille accru en temps normal, mais plus petits et plus risqués durant les crises financières. Dans les périodes de reprise qui suivent les crises financières, la politique monétaire devrait être un complément de la politique macroprudentielle en apportant un degré de détente monétaire moins élevé que ce qu’il faudrait pour recouvrer les emplois perdus.

Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages

Note analytique du personnel 2021-4 Mikael Khan, Olga Bilyk, Matthew Ackman
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées.
Aller à la page