Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

93 résultats

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.

Optimal Monetary and Macroprudential Policies

Document de travail du personnel 2021-21 Josef Schroth
Les autorités macroprudentielles devraient amener les banques à avoir des bilans plus sains et de taille accru en temps normal, mais plus petits et plus risqués durant les crises financières. Dans les périodes de reprise qui suivent les crises financières, la politique monétaire devrait être un complément de la politique macroprudentielle en apportant un degré de détente monétaire moins élevé que ce qu’il faudrait pour recouvrer les emplois perdus.

Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages

Note analytique du personnel 2021-4 Mikael Khan, Olga Bilyk, Matthew Ackman
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées.

Debt-Relief Programs and Money Left on the Table: Evidence from Canada's Response to COVID-19

Document de travail du personnel 2021-13 Jason Allen, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Pendant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont offert des mesures d’allègement financier pour aider les emprunteurs à composer avec les pertes d’emploi et l’incertitude économique. Nous nous penchons sur les faibles taux de recours à ces mesures et constatons que pour être efficaces, celles-ci doivent être bien connues et faciles à utiliser.

A Generalized Endogenous Grid Method for Default Risk Models

Document de travail du personnel 2021-11 Youngsoo Jang, Soyoung Lee
Les modèles prévoyant différentes options en matière de défaut sont difficiles à résoudre. Nous proposons une extension de la méthode de recherche par quadrillage à points d’intersection endogènes qui permet une résolution plus efficace et plus juste des modèles de risque de défaut.

Consumer Credit with Over-optimistic Borrowers

Document de travail du personnel 2020-57 Florian Exler, Igor Livshits, James (Jim) C. MacGee, Michèle Tertilt
Lorsque les prêteurs ne sont pas en mesure de savoir d’emblée si un emprunteur a des biais cognitifs ou s’il est rationnel, ils utilisent un système de pointage pour déterminer avec quelle probabilité son comportement ira dans un sens ou dans l’autre. Cela entraîne un regroupement partiel des emprunteurs et signifie que les emprunteurs rationnels financent les coûts d’emprunt de ceux ayant des biais. Cette approche réduit, par le fait même, l’efficacité des politiques réglementaires qui ciblent les erreurs commises par les emprunteurs biaisés.

Monetary Policy and Cross-Border Interbank Market Fragmentation: Lessons from the Crisis

Document de travail du personnel 2020-34 Tobias Blattner, Jonathan Swarbrick
Nous présentons un modèle à deux pays intégrant des prêts risqués et des frictions sur le marché interbancaire transfrontière.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.