Marchés financiers

C’est sur les marchés financiers que les épargnants et les emprunteurs s’échangent des fonds. Il est impératif que ces marchés fonctionnent bien. C’est pourquoi nous étudions leur structure, leurs participants, leur réglementation et les effets qu’ont sur eux les grands changements externes.

Les marchés financiers sont composés des marchés monétaires, obligataires et boursiers ainsi que des marchés des produits dérivés et des devises. Ils constituent le principal canal par lequel les variations du taux directeur de la Banque sont transmises aux taux d’intérêt et aux taux de change du dollar canadien. À ce titre, ils aident la Banque à réaliser ses objectifs de politique monétaire. En tant qu’agent financier du gouvernement du Canada, la Banque participe également aux marchés financiers par la vente de titres d’État dans le cadre d’adjudications.

Nos recherches nous aident à mieux comprendre la structure et le fonctionnement des marchés financiers canadiens et à trouver des moyens de favoriser leur développement et leur stabilité.

Voici quelques-uns des sujets que nous explorons :

  • la capacité des marchés d’absorber des niveaux plus élevés de dette publique, et les risques qui y sont associés
  • ce qui incite les investisseurs internationaux, comme les fonds de couverture américains, à participer au marché des obligations du gouvernement du Canada
  • les risques, pour la stabilité financière, de l’arrivée sur les marchés de nouveaux acteurs non bancaires agissant comme intermédiaires
  • les éléments importants à prendre en considération lors de la conception de programmes de banque centrale qui fournissent des liquidités aux participants au marché
  • les répercussions sur la structure des marchés d’innovations comme l’intelligence artificielle et les actifs sous forme de jetons

Marché des titres d’État

Ces dernières années, les gouvernements partout dans le monde, y compris au Canada et aux États-Unis, ont accru leurs émissions de titres de dette pour soutenir leur économie. Cette offre importante de titres d’État pourrait engendrer des problèmes de financement et créer des distorsions au sein des marchés des actifs. Nos recherches visent à comprendre la capacité des marchés à absorber cette dette ainsi que les effets de celle-ci sur le fonctionnement des marchés, la stabilité financière et la transmission de la politique monétaire.

Structure et réglementation des marchés

Un autre volet important de nos recherches consiste à comprendre comment les marchés financiers s’adaptent à l’évolution de l’environnement financier et comment la réglementation protège la stabilité et le fonctionnement des marchés. Dans de nombreux pays, dont le Canada, les marchés des titres à revenu fixe sont encore principalement des marchés de gré à gré et dépendent fortement des courtiers affiliés à une banque. Cette dépendance peut poser des difficultés pour les courtiers qui doivent gérer leur bilan et, en période de tensions, peut limiter le financement dans l’ensemble de l’économie. En même temps, les fonds de couverture et les entreprises qui se livrent à la négociation pour compte propre ou à haute fréquence font partie des nouveaux acteurs qui agissent comme intermédiaires à mesure que ces marchés se numérisent. Ce changement comporte à la fois des avantages et de nouveaux risques, que nous nous efforçons de mieux comprendre.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

A Microfounded Design of Interconnectedness-Based Macroprudential Policy

Document de travail du personnel 2016-6 Jose Fique
Pour surmonter les défis associés aux banques d’importance systémique mondiale, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire recommande d’imposer à ces institutions une exigence de capacité additionnelle d’absorption des pertes. Dans cette optique, j’examine des exigences supplémentaires de fonds propres fondées sur des bases microéconomiques et conçues pour cibler la composante du risque systémique ayant trait à l’interconnectivité des banques.

To Share or Not to Share? Uncovered Losses in a Derivatives Clearinghouse

Document de travail du personnel 2016-4 Radoslav Raykov
L’étude analyse l’incidence qu’exerce la répartition des pertes résiduelles sur le volume de transactions et le bien-être des participants d’une contrepartie centrale. Deux mécanismes de répartition des pertes sont comparés, soit l’application de décotes aux plus-values sur marge de variation et les appels de fonds.

Monetary Commitment and the Level of Public Debt

Document de travail du personnel 2016-3 Stefano Gnocchi, Luisa Lambertini
Nous analysons les interactions entre une politique monétaire à laquelle l’autorité responsable n’entend pas déroger et une politique budgétaire discrétionnaire, à l’aide d’un modèle caractérisé par l’existence d’une dette publique, des dépenses publiques endogènes, des distorsions fiscales et des rigidités nominales.

The Role of the International Monetary Fund in the Post-Crisis World

Document d’analyse du personnel 2016-6 Mark Kruger, Robert Lavigne, Julie McKay
Le Fonds monétaire international (FMI ou Fonds) a connu une série de réformes et de changements d’orientation importants dans la foulée de la crise financière mondiale. Le fait le plus notable a été la ratification par les élus américains d’un amendement en décembre 2015, dont l’approbation avait été longtemps retardée et qui vise à renforcer la représentation des pays en développement au sein des organes de gouvernance du Fonds.

Limits to Arbitrage and Deviations from Covered Interest Rate Parity

Document d’analyse du personnel 2016-4 James Pinnington, Maral Shamloo
Nous montrons que les écarts à court terme par rapport à la parité couverte des taux d’intérêt se sont creusés au premier semestre de 2015. Depuis la décision de la Banque nationale suisse de renoncer à sa politique de taux de change plancher, l’ampleur et la volatilité des écarts par rapport à cette parité se sont accrus pour plusieurs couples de devises. L’accroissement est particulièrement marqué pour les couples comprenant le franc suisse.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières