Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2338 résultat(s)

Financial Factors and Labour Market Fluctuations

Document de travail du personnel 2011-12 Yahong Zhang
Quels effets les imperfections des marchés financiers ont-elles sur le chômage et l’offre d’emplois? Cette question est absente des études qui s’appuient sur les modèles d’équilibre général dynamiques et stochastiques (EGDS) courants, puisque ceux-ci formalisent rarement le phénomène du chômage.

Mixed Frequency Forecasts for Chinese GDP

Document de travail du personnel 2011-11 Philipp Maier
L'auteur évalue différentes approches fondées sur l'emploi d'indicateurs mensuels pour prévoir le PIB chinois pour le trimestre courant et le trimestre à venir. Il a recours à trois techniques d'estimation à fréquence mixte : la première est basée sur un indicateur de l'activité économique (Liu et autres, 2007); la deuxième utilise la moyenne des valeurs calculées au moyen de différents modèles indicateurs (Stock et Watson, 2004); la dernière fait appel à un modèle factoriel statique (Stock et Watson, 2002).

Sovereign Default Risk Premia, Fiscal Limits and Fiscal Policy

Document de travail du personnel 2011-10 Huixin Bi
L'auteur élabore un modèle d'économie fermée pour étudier les interactions entre les primes de risque souverain, les limites budgétaires et la politique budgétaire. Les limites budgétaires stochastiques, qui mesurent la capacité et la volonté de l'État d'assurer le service de sa dette, sont tirées de manière endogène d'une courbe dynamique de Laffer.

Inventories, Markups and Real Rigidities in Sticky Price Models of the Canadian Economy

Document de travail du personnel 2011-9 Oleksiy Kryvtsov, Virgiliu Midrigan
Dans les récents modèles macroéconomiques des nouveaux économistes keynésiens, la rigidité des coûts nominaux – plutôt que celle des prix nominaux – s'avère la source principale de la persistance observée des variations de la production et de l'inflation. Kryvtsov et Midrigan (2010a et b) testent la validité de cette conclusion en confrontant les prédictions d'une théorie fondée sur l'existence de rigidités nominales et de biens stockables avec le comportement effectif des stocks aux États-Unis.

Belief Dispersion and Order Submission Strategies in the Foreign Exchange Market

Document de travail du personnel 2011-8 Ingrid Lo, Stephen Sapp
Les auteurs examinent empiriquement comment la dispersion des croyances des investisseurs influence le choix des ordres que ceux-ci passent sur le marché des changes. D'après les travaux antérieurs, la dispersion des attentes quant aux nouvelles macroéconomiques à venir a une nette incidence sur la dynamique des prix et le volume des transactions sur le marché des changes et les autres marchés financiers à l'approche de l'annonce de données macroéconomiques.

Money and Costly Credit

Document de travail du personnel 2011-7 Mei Dong
L'auteure étudie une économie où la monnaie et le crédit coexistent comme moyens de paiement et où le remboursement du crédit requiert de la monnaie. Son modèle tire parti, en les prolongeant, des progrès récents réalisés dans l'élaboration des fondements microéconomiques de la théorie monétaire pour analyser le choix de la méthode de paiement et les effets de l'inflation.

The Private Equity Premium Puzzle Revisited

Document de travail du personnel 2011-6 Katya Kartashova
L’auteure applique à une plus longue période la méthode qu’utilisent Moskowitz et Vissing-Jørgensen (2002) pour calculer le rendement des investissements des entrepreneurs américains. En premier lieu, en suivant la même approche qu’eux, elle reproduit les résultats initiaux obtenus à partir de l’enquête sur les finances des consommateurs pour les années 1989 à 1998 et montre que les entreprises à capitaux privés et les sociétés cotées en bourse offraient alors des rendements similaires.
17 février 2011

La concurrence sur le marché hypothécaire canadien

L’article débute par un bref examen du marché hypothécaire canadien. L’auteur retrace l’évolution de ce marché depuis les modifications apportées à la Loi sur les banques en 1992 – qui ont permis aux banques commerciales de faire leur entrée dans le secteur des activités fiduciaires – et depuis aussi l’arrivée progressive des banques virtuelles et des courtiers hypothécaires. Il dresse ensuite un bilan des principaux travaux en cours sur le sujet à la Banque du Canada.
17 février 2011

Les réseaux de paiement : panorama d’études récentes

Les auteurs présentent le fruit d’études réalisées à la Banque du Canada et dans d’autres banques centrales et qui se fondent sur la méthodologie des réseaux pour analyser les systèmes de paiement.
Aller à la page